Guide de déploiement de Tableau Mobile

Si vous êtes administrateur de Tableau, utilisez ce guide pour déployer l’application Tableau Mobile dans votre entreprise.

Conseil : pour afficher les fonctionnalités de l’application pour les utilisateurs, consultez Présentation de Tableau Mobile(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Avant le déploiement

Consultez Caractéristiques techniques de Tableau Mobile(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour voir les exigences du système d’exploitation et de la version Tableau.

Consultez les Problèmes connus de Tableau Mobile(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour en savoir plus sur les problèmes ouverts et les problèmes récemment résolus.

Déployer l’application sans gérer les appareils mobiles

Si votre entreprise ne gère pas les appareils ou applications mobiles, demandez à vos utilisateurs de télécharger Tableau Mobile directement sur leurs appareils mobiles depuis l’App Store ou Google Play :

Lorsque des mises à jour de Tableau Mobile sont disponibles, elles sont gérées par le service de mise à jour de chaque appareil. Si vous souhaitez que les utilisateurs disposent toujours de la dernière version, demandez-leur d’activer les mises à jour automatiques des applications dans leurs paramètres système.

Remarque : Tableau Mobile n’est pas disponible dans l’App Store d’Apple en Chine continentale.

Déployer l’application avec la gestion des appareils mobiles

Les solutions de gestion des appareils mobiles (MDM) contrôlent les appareils mobiles, ce qui permet aux administrateurs de surveiller, gérer et même supprimer à distance des applications et des données.

Pour que Tableau Mobile soit disponible pour vos utilisateurs depuis votre catalogue d’applications internes, ajoutez-le à votre système MDM en suivant les instructions ci-dessous :

Remarque : bien que d’autres fournisseurs de MDM puissent travailler avec Tableau Mobile, ils ne sont pas testés ni pris en charge par Tableau Mobile.

Déployer l’application avec la gestion des applications mobiles

Avec les solutions de gestion des applications mobiles (MAM), les administrateurs contrôlent et mettent à jour des applications spécifiques, sans toucher aux applications et données personnelles.

Pour que Tableau Mobile soit disponible pour vos utilisateurs depuis votre catalogue d’applications internes, suivez les instructions de votre système MAM et ajoutez les applications spécifiques à un fournisseur indiquées ci-dessous.

SystèmeDocumentationApplications
BlackBerry UEMAide de BlackBerry UEM(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)Application Android pour BlackBerry(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Application iOS pour BlackBerry(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Microsoft IntuneAide de Microsoft Intune(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)Application Android pour Intune
Application iOS pour Intune(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
VMware Workspace ONEAide de VMWare Workspace ONE(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)Application iOS pour Workspace ONE(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Si vous utilisez Tableau Mobile pour BlackBerry ou Tableau Mobile pour Workspace ONE, encouragez vos utilisateurs à télécharger la dernière version de l’application. L’ancienne version (versions 19.225.1731 et antérieures) n’est plus prise en charge.

Décharge : les instructions détaillées pour MDM et MAM sortent du cadre de la documentation et de l’assistance Tableau. Pour obtenir une aide supplémentaire, adressez-vous à votre fournisseur de MDM ou MAM.

Configurer Tableau Mobile pour Intune avec Microsoft Entra ID

Comme annoncé par Microsoft Intune, les applications encapsulées iOS et les applications intégrées du KIT de développement logiciel (SDK) devront être inscrites à l’application Azure AD(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Tableau Mobile pour Intune doit être enregistré dans votre environnement Microsoft Entra ID (anciennement Azure Active Directory) avant le 31 mars 2024. Pour ce faire, votre administrateur Microsoft Entra doit consentir, pour le compte de votre organisation, à ce que Tableau Mobile pour Intune accède aux API qui communiquent avec les points de terminaison Intune. Ces API permettent à Tableau Mobile pour Intune de récupérer les stratégies MAM. Si vous n’octroyez pas votre consentement, les utilisateurs ne pourront plus accéder à l’application Tableau Mobile pour Intune après le 31 mars 2024.

Les déploiements nouveaux et existants de Tableau Mobile pour Intune doivent appliquer la procédure suivante d’octroi de consentement.

  1. Effectuez l’option A ou l’option B pour octroyer votre consentement.
      1. En tant qu’administrateur Microsoft Entra, entrez l’URL suivante, en remplaçant {tenent_id} par l’ID de votre organisation. Cet ID se trouve dans les paramètres du locataire de votre environnement Microsoft Entra.

        https://login.microsoftonline.com/{tenant_id}/adminconsent?client_id=898f300f-eef0-4d51-82df-f8e51b1c82a3

        Le paramètre {client_id} dans l’URL correspond à l’ID d’application global de Tableau Mobile pour Intune : 898f300f-eef0-4d51-82df-f8e51b1c82a3.

      2. Boîte de dialogue Autorisations Microsoft demandées

        Dans l’écran Autorisations demandées, sélectionnez Accepter.

      1. En tant qu’administrateur Microsoft Entra, téléchargez l’application Tableau Mobile pour Intune(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) depuis l’App Store iOS.

      2. Connectez-vous à l’application Tableau Mobile pour Intune.

      3. Boîte de dialogue Autorisations Microsoft demandées

        Dans l’écran Autorisations demandées, sélectionnez Consentement au nom de votre organisation, puis sélectionnez Accepter.

  2. Dans votre centre d’administration Microsoft Entra, sélectionnez Applications d’entreprise > Tableau Mobile pour Intune > Autorisations. Assurez-vous que le consentement est octroyé à la fois pour Microsoft Graph et Microsoft Mobile Application Management.

    Autorisations Tableau Mobile pour Intune

    Pour plus d’informations sur l’octroi du consentement, consultez les articles d’aide Microsoft Entra suivants :

  3. Attribuez des utilisateurs et des groupes à l’application Tableau Mobile pour Intune et assurez-vous que les utilisateurs que vous ajoutez disposent d’une licence Intune valide. Suivez les instructions de l’article d’aide de Microsoft Entra : Gérer l’attribution d’utilisateurs et de groupes à une application(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

  4. Pour valider l’enregistrement de Microsoft Entra ID, définissez la clé de configuration de l’application com.microsoft.intune.mam.IntuneMAMOnly.RequireAADRegistration à true. Pour plus d’informations sur l’utilisation des clés de configuration d’application, consultez Personnaliser Tableau Mobile avec AppConfig.

  5. Attribuez une stratégie de protection des applications à l’application Tableau Mobile pour Intune. Lorsque vous attribuez la stratégie, sous Applications publiques, sélectionnez Tableau Mobile pour Intune pour cibler l’application spécifique. Pour obtenir des instructions sur l’attribution de stratégies de protection des applications, consultez l’article d’aide de Microsoft Entra : Guide pratique pour créer et affecter des stratégies de protection des applications(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci