Systèmes de responsabilisation et de validation

Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité vous permettant d’approfondir et d’améliorer la façon dont votre organisation utilise les données pour générer de l’impact. Pour commencer votre voyage, faites notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Les systèmes de responsabilisation et de validation correspondent à une série de points de contrôles et d’étapes dans le programme de développement des compétences d’un utilisateur. Ils permettent d’établir des réalisations et des objectifs communs dans l’ensemble de l’entreprise, pour encourager la motivation et l’engagement des utilisateurs dans le développement de leurs compétences. L’apprentissage est un travail constant et les utilisateurs ont besoin de nouvelles occasions d’apprentissage continu et de validation à mesure que le déploiement évolue dans l’entreprise.

Envisagez d’intégrer les trois approches suivantes dans votre plan de formation pour valider les compétences :

  • Badges de rôle
  • Certifications sur les produits Tableau
  • Programmes de compétences

Badges de compétences

Les utilisateurs obtiennent des badges de compétences en réussissant des évaluations à choix multiple et à enjeu relativement faible, au terme des parcours d’apprentissage présentés dans Compétences par rôle d’apprentissage de Tableau. Les badges de compétences encouragent et motivent les utilisateurs à poursuivre leur apprentissage, pour montrer leurs connaissances dans des rôles particuliers. Ils n’ont pas l’obligation de terminer toutes les formations d’un parcours d’apprentissage pour passer l’évaluation des compétences, et les utilisateurs plus avancés peuvent sauter des étapes. En obtenant le pointage défini, ils pourront ainsi démontrer qu’ils disposent des compétences nécessaires pour un rôle. Les utilisateurs qui ne réussissent pas l’évaluation se voient recommander des formations en ligne ou en classe pour combler leurs lacunes. Les badges de compétences pouvant être partagés à l’aide d’une URL publique, ils permettent également de mesurer les progrès effectués à l’échelle de l’entreprise. Vous pouvez intégrer ces badges à votre intranet ou à votre système de gestion de l’apprentissage. Les badges de compétences et les évaluations des compétences sont accessibles dans le cadre d’un abonnement aux formations en ligne Tableau.

Certification

Les certifications sur les produits Tableau permettent aux utilisateurs de prouver leur expertise et de se démarquer. Le fait d’être titulaire d’une certification Tableau démontre qu’un utilisateur est capable d’appliquer sa connaissance des produits Tableau dans un environnement professionnel. Les enjeux de ces évaluations surveillées sont plus élevés que celles pour les badges de compétences, car ces évaluations suivent les normes appliquées aux programmes de certification professionnels. En encourageant les certifications dans vos équipes, vous démontrez votre engagement en faveur du développement professionnel des utilisateurs. En établissant un groupe central d’utilisateurs certifiés, vous renforcerez leur assurance et les encouragerez à développer les compétences de leurs collègues. Il existe trois niveaux de certification (Specialist, Associate et Professional), pour Tableau Desktop et Tableau Server.

Niveau de l’examen

Par produit

Du plus facile au plus difficile

Specialist

Tableau Desktop Specialist : évalue la compréhension des notions de base sur les fonctionnalités et les produits.

 

Professional

Analyste de données certifié Tableau : évalue la compréhension des fonctionnalités avancées et l’application des meilleures pratiques visuelles.

Tableau Server Certified Associate : évalue la connaissance de la plateforme et des tâches administratives.

ProfessionalTableau Certified Consultant : évalue la capacité à mener la création de solutions d’analyse dans la plateforme Tableau et à s’occuper de problèmes de performances complexes de façon indépendante.Tableau Certified Architect : destinée aux personnes qui mettent en œuvre des déploiements complexes de Tableau Server dans des environnements d’entreprise. Évalue les connaissances dans la conception, le déploiement, la surveillance et la maintenance d’une plateforme Tableau extensible, ainsi que dans les migrations vers Tableau Cloud.

Les examens surveillés en ligne sont offerts en tout temps. Au lieu de devoir faire le déplacement vers des centres d’examen, les utilisateurs peuvent passer leur examen partout dans le monde, du moment qu’ils remplissent les conditions requises en matière de configuration d’ordinateur et de réseau. Ces examens sont également offerts en personne lors d’événements Tableau comme la conférence Tableau.


REMARQUE : En quoi les badges de certification sont-ils différents des badges de compétences ?
Les badges de certification permettent de valider les connaissances étendues d’un utilisateur sur un produit parce qu’il a réussi un examen officiel, sécurisé et surveillé. Les badges de compétences permettent à un utilisateur de montrer qu’il a réussi une évaluation des compétences qui n’est pas officielle.

Programmes de compétences

Un programme de compétences est un programme interne de validation et de distribution de badge, qui s’aligne sur un programme d’apprentissage défini à l’interne. Un programme de compétences doit motiver et valider les utilisateurs qui développent des connaissances mesurables du fonctionnement du produit, des capacités de mise en récit, du design, des meilleures pratiques de visualisation, des performances et des ressources de la communauté. Pour passer chaque niveau de compétence, les utilisateurs doivent se porter volontaires pour des activités de mentorat pour les nouveaux candidats. Cela permet de renforcer la participation et d’établir une communauté dans l’entreprise, en encourageant les utilisateurs à partager leurs connaissances, à promouvoir la prise de décisions basées sur les données, et à motiver les autres à développer leurs compétences Tableau.

L’administration, la gouvernance et la promotion d’un tel programme reposent à la fois sur les nouveaux utilisateurs et sur les champions. Vous avez peut-être des ressources supplémentaires pour faciliter la gestion de ce programme. Par exemple, bon nombre de grandes entreprises disposent d’un système de gestion de l’apprentissage, et peuvent choisir de gérer elles-mêmes l’évaluation des compétences au sein de ce système.

Le contenu et les outils de mesure nécessaires peuvent être standardisés pour l’ensemble des programmes de compétences et des badges. Par exemple :

  • Compétences pratiques : webinaires ou vidéos de formation permettant aux utilisateurs de reproduire les étapes, souvent avec des classeurs Tableau.
  • Documents techniques : documents de formation plus longs, que les utilisateurs peuvent lire.
  • Meilleures pratiques : contenu utilisable dans une variété de formats, qui se concentre généralement sur les meilleures pratiques de visualisation. Ce contenu peut aborder des sujets plus techniques et liés à la gouvernance, à mesure que les utilisateurs obtiennent des niveaux de compétence plus élevés.
  • Mise en récit : contenu utilisable dans une variété de formats, qui aborde généralement les compétences personnelles dont les utilisateurs ont besoin pour raconter efficacement des histoires à l’aide de données.
  • Blogues : contenu informatif provenant de diverses sources, généralement rédigé par l’équipe de Tableau ou des membres éminents de la communauté Tableau, comme les visionnaires de Tableau. Ce contenu peut inclure des activités pratiques, des meilleures pratiques ou des ressources supplémentaires à consulter.
  • Références : documents de référence, guides de la communauté (GitHub, par exemple), autres documents de formation (p. ex., classification des graphiques) ou lectures complémentaires.
  • Défis : exercices avec des classeurs Tableau destinés aux utilisateurs, y compris les solutions.
  • Étapes clés : tâches importantes que les utilisateurs doivent réaliser pour obtenir les compétences ou le badge correspondants.

Ne vous attendez pas forcément à ce que chaque employé utilise tout le contenu offert ou maîtrise toutes les compétences existantes à tous les niveaux. Les progrès dans le cadre d’un programme doivent s’appuyer sur l’utilisation de concepts et le développement des connaissances, pas la maîtrise de ces connaissances. Par exemple, les utilisateurs peuvent être reconnus comme experts sans avoir à apprendre à coder en Python. Seuls certains utilisateurs auront besoin de savoir coder en Python, mais tous les utilisateurs doivent démontrer qu’ils comprennent comment combiner Python et Tableau, et comment cette combinaison peut aider l’entreprise.

Ludification

Une caractéristique déterminante de tout programme de compétences est la ludification de l’apprentissage. La ludification est une approche éducative destinée à motiver les participants à apprendre en utilisant des éléments de jeu dans un environnement d’apprentissage. Elle peut aider les utilisateurs à surmonter la fatigue ou l’anxiété et les garder engagés. En intégrant les bons mécanismes, la ludification peut accroître l’engagement et la participation et inspirer les utilisateurs à poursuivre leur apprentissage.

Une méthode de ludification efficace consiste à instaurer un système de rémunération ou de récompense (un statut particulier dans l’entreprise, par exemple) pour les résultats obtenus, le comportement adopté ou l’engagement dont les utilisateurs font preuve, par exemple en aidant leurs collègues, en faisant des commentaires et en créant de la valeur. Les programmes de compétences et les badges de mérite peuvent être conçus pour reconnaître le mérite académique et le bénévolat tout en communiquant le statut ou le prestige au sein de votre organisation. Pour favoriser l’engagement, choisissez des noms ludiques pour ces programmes de compétences et ces badges. À titre d’exemple, « Maître Jedi » est plus attrayant qu’« Expert analyste ». Vous pouvez organiser un concours dans votre communauté pour définir les noms de ces programmes de compétences. Si votre communauté choisit les noms, elle est déjà investie dans le succès avant que vous ayez lancé le programme.

Une autre caractéristique importante de la ludification est de rendre le programme aussi social que possible pour simuler l’ambiance d’une classe ou d’une communauté de classe. C’est important pour les personnes qui réussissent et qui ont besoin de la reconnaissance de leurs pairs, mais cela les motive aussi par la pression de leurs pairs ou la concurrence amicale avec d’autres participants. Vous pouvez avoir un tableau de classement pour afficher les meilleurs pointages et les meilleures visualisations, par exemple. Nous suggérons également des événements comme Makeover Monday et les Jeux de visualisations pour augmenter la compétition et offrir des occasions de récompense et de reconnaissance supplémentaires. Enfin, le programme devrait être transparent pour les participants. Pendant qu’ils progressent dans les formations, les utilisateurs doivent toujours avoir une idée de ce qui les attend à l’étape suivante. C’est ainsi que vous créerez de l’anticipation! L’anticipation est un puissant facteur de motivation, il suscite l’enthousiasme et l’engagement des apprenants pour de plus longues périodes et pour votre initiative d’apprentissage.

Reconnaissance du bénévolat

Les employés qui se portent volontaires pour vos programmes d’assistance entre collègues méritent d’être reconnus. Et pour cause : ils aident activement les autres à prendre de meilleures décisions grâce aux données et contribuent à développer la culture des données. Voici quelques exemples de la manière dont vous pouvez leur exprimer votre reconnaissance :

  • Lorsque vous organisez un groupe d’utilisateurs Tableau, mettez en avant ces volontaires, qui contribuent à faire de vous une organisation guidée par les données.
  • Si vous êtes responsable de la communauté, fournissez des indicateurs et des commentaires pertinents au responsable des bénévoles, comme les scores de satisfaction des patients, les cas d’utilisation pris en charge et les contributions spéciales. Vous pouvez mettre en place des enquêtes et des commentaires sur le programme Data Doctor pour recueillir des données et des avis sur les contributions des bénévoles, qui peuvent être utiles pour les évaluations de fin d’année.
Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!