Rôles et responsabilités des cadres responsables

Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité vous permettant d’approfondir et d’améliorer la façon dont votre organisation utilise les données pour générer de l’impact. Pour commencer votre voyage, faites notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Avant de déployer Tableau, vous devez identifier les cadres responsables. Les cadres responsables définissent la vision de l’analytique moderne, vérifient que les projets sont en phase avec les initiatives de transformation, désignent les personnes endossant les différents rôles pour le projet et la sensibilisation des utilisateurs, et garantissent la responsabilisation des participants. Ils serviront d’organe directeur pour l’utilisation de Tableau. On les appelle également « comité d’orientation Tableau », « conseil Tableau », ou encore « comité exécutif de l’analytique ». Quel que soit le nom que vous choisirez, cette équipe de direction interfonctionnelle :

  • communique et promeut la vision de l’analytique moderne à l’échelle de l’organisation;
  • représente les intérêts des différents services pour établir le budget et le financement;
  • harmonise l’utilisation de l’analytique avec les initiatives stratégiques qui favorisent la transformation organisationnelle;
  • approuve les processus, stratégies, recommandations, rôles et responsabilités en matière de La gouvernance dans Tableau pour la gestion des données de l’entreprise dans le respect des exigences opérationnelles et réglementaires identifiées par l’équipe du projet;
  • montre l’exemple en se basant sur des éléments concrets plutôt que sur l’intuition et en plaçant les données au cœur de toutes les conversations au cours des réunions, à la manière d’un véritable utilisateur de la plateforme.

 

Compte tenu de la diversité des cas d’utilisation qui se présentent dans le cadre d’une initiative à l’échelle de l’entreprise, la meilleure façon de surveiller les progrès est d’évaluer dans quelle mesure les données sont enracinées dans les activités quotidiennes de l’organisation et comment elles influent sur les décisions d’affaires. Les indicateurs clés de performance peuvent comprendre ce qui suit : le pourcentage d’engagement des dirigeants avec le contenu Tableau, comme le contenu lié aux initiatives stratégiques; l’utilisation de l’analytique pour organiser des réunions; et les mesures du rendement du service ou de l’équipe.

Dans un premier temps, des réunions mensuelles devraient être organisées pour suivre l’évolution du déploiement et inciter leurs équipes à adopter Tableau. Une fois qu’une routine opérationnelle est atteinte, les réunions peuvent passer à une cadence trimestrielle.

Selon la taille et la portée du déploiement, le nombre de cadres responsables et de titres (niveau C, VP, etc.) peut varier. Les membres potentiels du comité directeur exécutif sont indiqués ci-dessous.

 


Remarque : Selon votre structure organisationnelle, le rôle et les rôles du Directeur principal des données et de l’analytique (DPDA) ou du Bureau principal des données (BPD) peuvent relever des services informatiques.

 

Rôle de cadre responsable

Responsabilités

Cadre des services informatiques

Le cadre des services informatiques (DSI/CTO) est chargé de l’installation, de la configuration et de la maintenance de Tableau, interagit avec les dirigeants et les chefs d’entreprise, garantit un accès sécurisé à des données sous gouvernance et attribue la création de contenu aux utilisateurs métier.

Les indicateurs clés de performance de l’informatique peuvent comprendre ce qui suit : pourcentage du contenu créé par les utilisateurs métier par rapport à l’informatique, pourcentage de données disponibles par rapport à celles analysées.

 

Cadre responsable de l’analytique

Le cadre responsable de l’analytique (DPA) met en œuvre la vision de l’analytique moderne, assure la disponibilité des données et du contenu, établit des plans de formation et des parcours d’apprentissage par les fonctions d’emploi de l’organisation, facilite la communication dans l’ensemble de la communauté des utilisateurs, et regroupe la valeur opérationnelle atteinte.

Les indicateurs clés de performance de l’analytique peuvent comprendre les éléments suivants : pourcentage de tous les utilisateurs formés, comme les compétences en analytique dans l’organisation, pourcentage d’utilisateurs qui ont accru leurs compétences en analytique.

 

Cadres responsables des branches d’activités

Les cadres responsables des branches d’activités (directeur financier, CMO, etc.) prônent la prise de décisions basées sur les données dans leurs équipes respectives, soutiennent la création de contenu et l’accès aux données sous gouvernance, encouragent la collaboration et le partage, et documentent la valeur opérationnelle.

Les indicateurs clés de performance des branches d’activité propres au secteur d’activité peuvent comprendre ce qui suit : pourcentage d’utilisateurs au sein d’une équipe formée, quantité de contenu publié, fréquence d’ouverture de session des utilisateurs, jours écoulés depuis la dernière ouverture de session, utilisateurs qui se sont connectés une fois et qui ne sont pas revenus.

 

 

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!