Savoir-faire en matière de données

Ce contenu fait partie de la méthodologie Tableau Blueprint. Découvrez Tableau Blueprint(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) .

Chaque jour, des gens utilisent des données pour prendre de meilleures décisions dans leur vie personnelle : pour trouver le chemin à emprunter afin d’aller quelque part, pour surveiller leur alimentation et leur activité physique ou pour gérer leurs finances. Considérez ceci : presque tout le monde utilise un outil se servant de données pour mesurer leurs progrès ou changer des comportements en mieux. Alors pourquoi devrait-il en être autrement dans leur vie professionnelle? Surtout maintenant que la quantité de données amassée n’a jamais été aussi grande?

Pour axer une organisation sur les données, vous constaterez que déployer un logiciel et considérer que le travail est terminé n’est pas suffisant. Même en disposant des bonnes données et d’une technologie d’analyse de données adéquate, il n’est pas facile de faire de la prise de décisions basées sur les données une habitude pour tous les membres de votre organisation.

Les gens ont besoin de savoir-faire en matière de données, qui est défini comme l’aptitude à explorer les données, à les comprendre et à communiquer en se servant de celles-ci. En priorisant le savoir-faire en matière de données, vous pouvez autonomiser les gens en leur permettant de parler le nouveau langage des affaires, de la même façon que les êtres humains ont appris à se servir de symboles, de mots et de langues tout au long de l’histoire.

Le savoir-faire en matière de données n’est pas une compétence exclusive des analystes et des experts en science des données, il doit être vu comme un préalable à l’acquisition de compétences supplémentaires. Chaque personne, peu importe son poste ou son service, doit connaître le langage des données et s’en servir pour aider son organisation à s’attaquer aux problèmes difficiles (p. ex, tendances de marché nouvelles ou émergentes, activités et besoins de la clientèle ou crises inattendues). Il faut pour cela mettre en place des processus et des outils dont les gens vont vraiment se servir, leur faire acquérir des compétences, promouvoir de nouveaux comportements et la formation continue, et souligner les améliorations liées à l’utilisation des données.

Vos utilisateurs auront différentes compétences en matière de données et les compétences qu’ils pourront acquérir seront toutes aussi variées. Pour aider votre organisation à établir le savoir-faire en matière de données comme une compétence fondamentale, la formation en ligne gratuite Savoir-faire en matière de données pour tous de Tableau offre cinq heures de formation pratique et des ressources qui aideront tous les utilisateurs. Sept modules de formation en ligne sur demande traitent des sujets suivants :

  • Notions de base du savoir-faire en matière de données
  • Reconnaître des données bien structurées
  • Explorer des variables et des types de champs
  • Agrégation et granularité
  • Comprendre les distributions
  • Comprendre les variations pour faire des comparaisons judicieuses
  • Utiliser la corrélation et la régression pour examiner les relations

L’étude des modules peut être faite dans n’importe quel ordre, mais les employeurs doivent s’assurer qu’ils sont tous terminés en recueillant manuellement les certificats d’attestation. Les employés peuvent accéder à leur certificat d’attestation en format PDF, le télécharger après avoir terminé le septième module et le fournir à leur employeur. Les organisations peuvent organiser des concours individuels ou en équipe afin d’encourager la participation à la formation et de recueillir davantage de certificats. Pour les organisations dans lesquelles les compétences en matière de données sont variées chez les employés, c’est une façon simple de vérifier les connaissances de base et d’obtenir un point de départ à la formation.

Créer et développer une communauté est un excellent moyen d’augmenter le savoir-faire en matière de données de la main-d’œuvre. Des ressources communautaires comme un groupe d’utilisateurs se réunissant de manière régulière ou un forum de discussion interne donnent à vos employés des occasions d’explorer les données et de communiquer en se servant de celles-ci dans le cadre de scénarios réels ou de cas d’utilisation spécifiques à l’entreprise. Dans ces cadres, il est plus facile de mettre en application ces compétences nouvelles et de découvrir des lacunes ou des comportements culturels pouvant nuire au progrès individuel ou collectif : des obstacles qui ne sont pas toujours évidents en terminant une formation.

Une fois que vos utilisateurs ont établi ce qu’est le point de départ en effectuant la formation en ligne gratuite Savoir-faire en matière de données pour tous de Tableau, continuez à promouvoir leur développement avec les parcours d’apprentissage de Tableau. Pour en savoir plus, consultez l’article Compétences par rôle d’apprentissage de Tableau. Pour les petits déploiements, consultez l’article Compétences par types de licences Tableau.

Merci de vos commentaires!