Tableau Advanced Management

Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité vous permettant d’approfondir et d’améliorer la façon dont votre organisation utilise les données pour générer de l’impact. Pour commencer votre voyage, faites notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Quand un déploiement de Tableau s’agrandit dans une organisation et accueille de plus en plus d’utilisateurs et de cas d’utilisation, Tableau passe d’une application utilisée par de petits groupes de travail à une plateforme d’entreprise essentielle aux activités gérée et gouvernée par le service informatique. Des mesures de contrôle, de sécurité et de gouvernance supplémentaires doivent être mises en place pour soutenir cette plateforme qui devient un service à l’échelle de l’entreprise.

Tableau Advanced Management rassemble des fonctionnalités de gestion, de sécurité et d’extensibilité afin de simplifier la tâche aux clients pour qui l’utilisation de Tableau est essentielle à leurs activités. Les fonctionnalités hautement configurables de Tableau Advanced Management facilitent la compréhension de votre écosystème Tableau et répondent aux exigences de sécurité les plus strictes tout en offrant une expérience utilisateur améliorée. Cela se traduit par une agilité accrue et des gains de temps considérables pour le service informatique.

Tableau Advanced Management est offert pour Tableau Server et Tableau Cloud, et est utilisable avec une licence distincte de celle de votre déploiement de Tableau Server ou de Tableau Cloud.

Explorez les sections suivantes pour en savoir plus sur Tableau Advanced Management pour Tableau Server ou Tableau Cloud en fonction de votre déploiement.

Tableau Advanced Management pour Tableau Server

Tableau Advanced Management pour Tableau Server est offert sous licence distincte pour Tableau Server ou est fourni avec Tableau Data Management dans le cadre de l’abonnement pour entreprise, et offre des fonctionnalités de sécurité, de gérabilité et d’extensibilité améliorées. Ce produit rassemble des options supplémentaires de configuration de grappe, de surveillance de grappe par agent et de migration de contenu pour répondre à des exigences précises de déploiement et de flux de travail.

Gestion de configuration

Tableau Advanced Management pour Tableau Server offre une plus grande intégration à AWS, à Azure, à GCP et à différents types de déploiements locaux, ce qui vous permet de tirer le meilleur parti de vos investissements technologiques. Le tableau ci-dessous donne les fonctionnalités et les services infonuagiques ou infrastructures locales qu’elles utilisent.

 

AWS

Azure

GCP

Sur place

Stockage de fichiers externe

Amazon EFS ou FSx

Stockage Azure File

Google Filestore

Stockage en réseau (NAS)

Référentiel externe

Amazon RDS pour PostgreSQL

Base de données Azure pour PostgreSQL

Cloud SQL pour PostgreSQL

Base de données PostgreSQL

Gestion de clés

AWS KMS

Azure Key Vault

-

-

Passerelle indépendanteAWS EC2Azure VMGoogle Compute Engine VMNœud supplémentaire

Stockage de fichiers externeLe stockage de fichiers externe simplifie la topologie de votre déploiement en centralisant le stockage de fichiers dans votre système de stockage d’entreprise, ce qui élimine le maintien d’espaces de stockage de fichiers locaux en de multiples nœuds d’une grappe Tableau Server et réduit le trafic réseau pendant la réplication sur plusieurs nœuds. Si la réplication d’un nœud à l’autre cause des problèmes d’espace disque ou de trafic réseau élevé, vous devriez songer à utiliser le stockage de fichiers externe. Pour en savoir plus, consultez l’article sur le stockage de fichiers externe de Tableau Server.

Le stockage de fichiers externe dans Tableau Server version 2020.1 et versions ultérieures affiche l’OTR le plus faible

Le référentiel externe fournit une extensibilité accrue et une haute disponibilité aux organisations disposant de grandes quantités de métadonnées Tableau en séparant la base de données PostgreSQL de la base de données PostgreSQL locale installée par défaut pour que vous puissiez la gérer à l’extérieur de Tableau avec vos autres processus de maintien de base de données. Les configurations AWS et Azure offrent une extensibilité, une fiabilité, une haute disponibilité et une sécurité accrues en tirant parti de la vitesse et de l’échelle du nuage. Dans le cas de déploiements locaux, vous pouvez faire la gestion en vous servant d’une instance PostgreSQL autogérée. Pour plus d’information, consultez l’article sur le référentiel externe Tableau Server.

La gestion de clés vous aide à centraliser vos efforts de gestion de clés et vous donne accès à des scénarios de sécurité et de conformité avancés. Elle offre une sécurité accrue en retirant la clé de chiffrement principale du système de fichiers de Tableau Server et la stockant dans la solution de gestion de clés sécuritaire de la plateforme AWS ou Azure. Pour en savoir plus, consultez Système de gestion des clés.

Reprise après sinistre

L’utilisation de stockage externe permet aux administrateurs de créer des instantanés de sauvegarde des données de Tableau si l’appareil de stockage prend en charge la création d’instantanés matérielle. Le temps nécessaire pour faire une sauvegarde et une restauration de Tableau est ainsi considérablement réduit. Il en résulte un objectif de temps de reprise (OTR) diminué pour la reprise après sinistre.

Étant donné que la sauvegarde est un élément recommandé dans le processus de mise à niveau, vous profiterez ainsi de mises à niveau plus rapides. À titre d’exemple, la sauvegarde d’un déploiement de Tableau Server, dans les bureaux de Tableau, ayant un dossier de moteur de données de 1 To et un référentiel de 66 Go a été effectuée en moins de 20 % du temps nécessaire pour la sauvegarde avec la configuration par défaut, ce qui a permis de faire une sauvegarde complète en moins de 4 heures. Pour en savoir plus, consultez l’article sur la sauvegarde et la restauration avec le stockage de fichiers.

Gestion de la charge de travail

Lorsque le nombre de tâches en arrière-plan augmente en raison de la croissance du nombre d’actualisations d’extraits et d’abonnements, vous pouvez constater des files d’attente de tâches. Dans une telle situation, vos utilisateurs n’accéderont pas nécessairement aux données les plus récentes et pourraient recevoir tardivement l’information sur le contenu auquel ils sont abonnés. Tableau Advanced Management vous permet de configurer des rôles de nœuds pour pouvoir optimiser la gestion de la charge de travail du gestionnaire de processus en arrière-plan en dédiant des ressources de grappes à chaque type de tâche.

L’utilisation de rôles de nœuds pour le gestionnaire de processus en arrière-plan pour les actualisations d’extrait, les abonnements et toute combinaison relative aux actualisations d’extrait et aux abonnements, en plus des nœuds pour les flux seulement, avec Tableau Data Management pour l’exécution des flux permet de mieux gérer les charges de travail. En isolant ces charges de travail dans des nœuds précis, il vous sera plus facile d’ajuster l’échelle de votre déploiement en fonction des besoins de votre organisation. Pour plus d’informations, consultez Gestion de la charge de travail via les rôles des nœuds.

Surveillance et facturation interne

À mesure que le nombre d’utilisateurs augmente et que l’utilisation de l’analyse de données se développe dans votre entreprise, Tableau jouera un rôle de plus en plus essentiel pour la prise de décisions basées sur les données. Sans surveillance, un déploiement que l’on a oublié de suivre dès sa mise en place risque de ne pas avoir les ressources adéquates pour supporter la charge de travail des utilisateurs les plus engagés. Un suivi constant et proactif est nécessaire pour la gestion de votre déploiement et pour répondre aux attentes de votre communauté d’utilisateurs.

Le Resource Monitoring Tool (outil de surveillance des ressources) est une solution de surveillance par agent qui vous renseigne précisément sur l’état et les performances d’une grappe Tableau Server. Il le fait en effectuant l’analyse des journaux générés par l’utilisation courante du système et en combinant ces résultats aux données de surveillance de l’utilisation du système physique (utilisation du processeur et de la mémoire, entrées/sorties des disques, etc.). En tant qu’administrateur, vous pouvez configurer des alertes déclenchées par l’atteinte de seuils pour les données sur l’environnement, les performances et les charges de travail qui proviennent de tous vos environnements Tableau Server, mais aussi retracer des activités au niveau des utilisateurs ou des sessions pour cerner les problèmes plus rapidement. Grâce à une meilleure visibilité sur l’utilisation du matériel, les sessions VizQL, les requêtes de source de données, les charges de travail du gestionnaire de processus en arrière-plan et plus encore, il est d’autant plus facile de gérer l’état de votre déploiement de Tableau Server et de régler de manière précise les performances de votre serveur.

Pour gérer et répartir les coûts de l’analyse de données du déploiement de Tableau à infrastructure partagée dans votre organisation, l’outil de surveillance des ressources comprend la facturation interne, qui est particulièrement utile si l’analyse de données n’est pas prise en charge par une comptabilité centralisée, sous un seul centre de coûts. Les rapports de facturation interne montrent l’utilisation par site et par projet.

Le rapport de facturation interne est généré sous forme de classeur Tableau, ce qui vous permet de le modifier ou de réutiliser les données, si nécessaire. Le classeur de facturation interne donne une ventilation des différents indicateurs, en fonction des sites et des projets. Il vous permet de personnaliser le coût total de la facturation interne, d’ajuster le poids de la facturation interne pour chaque indicateur et de générer une vue mise en page comme une facture.

Gestion de contenu

La Gestion de contenu, qui fait partie de la Tableau et la gouvernance de contenu, est primordiale pour favoriser une utilisation efficace des données et de l’analyse de données. Sans gestion de contenu, les utilisateurs auraient de plus en plus de difficulté à trouver ce dont ils ont besoin dans une masse de sources de données et de classeurs non pertinents, obsolètes ou en double. L’outil Content Migration Tool automatise des tâches comme la promotion et l’archivage de contenu, et prend en charge les flux de travaux traditionnels et modernes.

Grâce à un plan de migration sans code, rationalisé et répétable, vous pouvez copier ou faire migrer du contenu d’un projet à l’autre sur une seule installation de Tableau Server ou, si vous utilisez un modèle de licences basées sur les utilisateurs, sur des installations de Tableau Server séparées (par exemple, d’une instance de développement de Tableau Server à une instance de production).

L’interface utilisateur de l’outil de migration de contenu vous guide au fil des étapes nécessaires pour établir un plan de migration, que vous pouvez utiliser de manière ponctuelle ou programmer pour plusieurs migrations. En outre, vous pouvez remapper des sources de données et effectuer d’autres transformations de classeurs. Pour en savoir plus, consultez l’article sur l’outil de migration de contenu et sur les cas d’utilisation de l’outil de migration de contenu.

 

Tableau Advanced Management pour Tableau Cloud

Tableau Advanced Management pour Tableau Cloud simplifie la gestion, la sécurisation et la mise à l’échelle des outils d’analyses essentiels, ce qui se traduit par des gains de temps considérables pour le service informatique. Tableau Advanced Management est offert sous licence distincte pour Tableau Cloud afin d’offrir des fonctionnalités de gestion, de sécurité et d’extensibilité. Tableau Advanced Management vous aide à :

Comprendre votre environnement. Prenez le pouls de votre déploiement de Tableau grâce à des fonctionnalités permettant de voir en détail les opérations.

Gérer le contenu à grande échelle. Faites la promotion transparente du contenu pour répondre à vos besoins de gestion du cycle de vie du contenu.

Améliorer la sécurité. Répondez aux exigences de sécurité de l’entreprise avec un plus grand contrôle sur vos clés de chiffrement de données.

Adapter Tableau à votre entreprise. Tirez parti de la capacité de site accrue dans Tableau Cloud pour vous assurer que les utilisateurs ont accès aux données dont ils ont besoin pour prendre des décisions basées sur des données.

Comprenez votre environnement

À mesure que croît le nombre d’utilisateurs de Tableau, l’application devient de plus en plus un outil stratégique pour votre entreprise. Les utilisateurs s’attendent à profiter d’une expérience de navigation facile, gouvernée et organisée. Lorsque les administrateurs adoptent une approche passive et nonchalante pour leur déploiement, ils ne parviennent souvent pas à répondre correctement aux attentes, ce qui se traduit par un faible taux d’adoption et peu de décisions basées sur les données. Une surveillance proactive et approfondie est nécessaire pour gérer votre déploiement de Tableau Cloud à grande échelle et maintenir l’engagement de vos utilisateurs.

Heureusement, Tableau Advanced Management pour Tableau Cloud améliore et simplifie les efforts de surveillance, ce qui vous permet de suivre les actions des utilisateurs et le taux d’adoption au fil du temps. Avec le journal des activités et jusqu’à 365 jours de données dans Admin Insights, vous pouvez facilement gérer votre écosystème Tableau Cloud.

Le journal des activités va au-delà des données de surveillance existantes en fournissant des données détaillées sur les événements pour aider les administrateurs à suivre la façon dont les individus utilisent Tableau. Une fois le journal des activités configuré, vous recevrez un fichier JSON dans un compartiment AWS S3 toutes les heures, ce qui vous permettra d’intégrer les données d’utilisation de Tableau Cloud à vos informations de sécurité et à votre solution de gestion des événements. Vous pouvez utiliser le journal des activités pour effectuer une vérification des autorisations, vous assurant ainsi que les utilisateurs ont accès au contenu approprié.

Admin Insights est un projet de Tableau Cloud qui est fourni avec un classeur de départ d’Admin Insights et des sources de données organisées. Grâce à Tableau Advanced Management, Admin Insights conserve les données pendant 365 jours, ce qui vous permet de mieux suivre le taux d’adoption du site, les performances des visualisations et les activités liées à la publication au fil du temps.

Que vous choisissiez d’exploiter le contenu prêt à l’emploi ou de créer des vues administratives personnalisées, les données plus nombreuses vous permettent de répondre facilement à des questions historiques telles que :

  • Qui crée le plus de contenu pour Tableau?

  • Qui ne s’est pas connecté au cours des 100 derniers jours?

  • Quelles sont les vues et les sources de données les plus utilisées?

  • Quel contenu n’est plus utilisé?

En répondant à ces questions, vous pouvez non seulement améliorer l’expérience utilisateur et faire croître l’adoption dans votre écosystème Tableau, mais aussi identifier les champions internes. Ces champions peuvent partager les meilleures pratiques avec d’autres utilisateurs, contacter les utilisateurs qui pourraient avoir besoin d’aide pour faire les premiers pas, montrer le rendement de votre capital investi dans des classeurs et des sources de données, et retirer le contenu obsolète pour que les utilisateurs puissent trouver facilement ce dont ils ont besoin.

Gérez le contenu à grande échelle

La gestion de contenu, un élément clé de vos pratiques de gouvernance de contenu, est essentielle pour permettre à tous les employés de votre entreprise d’utiliser efficacement les données et les analyses. Sans gestion de contenu, les gens auraient de plus en plus de difficulté à trouver ce dont ils ont besoin dans une masse de sources de données et de classeurs non pertinents, obsolètes ou en double. L’outil de migration de contenu Content Migration Tool automatise des tâches comme la promotion et l’archivage de contenu, ce qui vous permet de répondre aux exigences du cycle de vie du contenu de votre entreprise et d’offrir une meilleure expérience utilisateur.

La gestion de contenu ne devrait pas être difficile. Par exemple, avec un plan de migration sans code, rationalisé et reproductible, vous pouvez facilement promouvoir du contenu entre des projets de développement et de production dans Tableau Cloud. Au cours du processus de promotion du contenu, vous pouvez remapper les sources de données et effectuer d’autres transformations de classeur avant de partager le classeur avec vos utilisateurs. L’interface utilisateur de l’outil Content Migration Tool vous guide tout au long du processus de création d’un plan de migration que vous pouvez utiliser une seule fois ou de manière répétée.

Améliorez la sécurité

La sécurité de vos données est importante. Les données de Tableau Cloud sont déjà chiffrées au repos et en transit, mais certains clients ont des exigences de sécurité spécifiques pour leurs clés de chiffrement. Les clés de chiffrement gérées par les clients vous permettent de créer, d’alterner, de vérifier et de supprimer vos clés sans quitter Tableau Cloud.

Les clés de chiffrement gérées par les clients utilisent Salesforce Shield Key Broker, où votre clé de chiffrement principale est stockée dans le service KMS de Salesforce et est unique à votre site. L’utilisation de clés de chiffrement gérées par les clients en plus du stockage à chiffrement intégré offre une défense en profondeur afin de protéger vos données et de respecter des exigences de conformité strictes. Consultez le schéma d’architecture de haut niveau et l’explication ci-dessous pour en savoir plus.

  1. Votre extrait de données est envoyé à Tableau Cloud.

  2. Tableau Cloud vérifie l’activation de la fonction des clés de chiffrement gérées par les clients et demande une clé d’extrait du service KMS de Salesforce, si elle est activée.

  3. Le service KMS de Salesforce crée deux versions de votre clé d’extrait, une en texte brut et une chiffrée par votre clé de chiffrement principale. Cela nous permet d’exploiter le chiffrement d’enveloppe. Votre clé de chiffrement principale ne quitte pas le service KMS de Salesforce.

  4. La clé d’extrait (texte brut) et la clé d’extrait (chiffrée) sont ensuite renvoyées à Tableau Cloud. 5. La clé d’extrait (texte brut) est utilisée pour chiffrer votre extrait, puis jetée. La clé d’extrait (chiffrée) et l’extrait chiffré sont ensuite stockés ensemble dans Tableau Cloud.

Adaptez Tableau à votre entreprise

Le succès des analyses dépend de la capacité à fournir à vos utilisateurs des sources de données pertinentes, à jour et gouvernées. À mesure que vous commencez à exploiter de nouvelles solutions de données et que vos volumes de données augmentent, vous pouvez être sûr que Tableau Cloud continuera à évoluer à votre rythme. Grâce à Tableau Advanced Management pour Tableau Cloud, les sites des clients auront :

  • 1 To de stockage

  • Jusqu’à 25 actualisations d’extraits simultanées

  • Une taille maximale de 25 Go pour les classeurs/sources de données

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!