Migrer depuis des licences basées sur les cœurs vers des licences basées sur les utilisateurs

Vous pouvez migrer Tableau Server depuis une métrique des licences basées sur les cœurs (qui comptabilise le nombre de cœurs de processeur sur lesquels Tableau Server est installé) vers une mesure des licences basées sur les utilisateurs (qui comptabilise les utilisateurs nommés). Pour en savoir plus sur les métriques de licence, consultez Présentation des licences.

Préparer la migration vers des licences basées sur les utilisateurs

Les licences basées sur les cœurs permettent un nombre illimité d'utilisateurs, y compris des comptes invités en affichage seul. Chaque utilisateur est associé à un rôle sur le site lorsqu'il est ajouté à Tableau Server, et ces utilisateurs et rôles sur le site persistent en cas de changement de licence. Étant donné que les licences basées sur les utilisateurs limitent le nombre d'utilisateurs, vous devez vous assurer que votre nouvelle licence basée sur les utilisateurs peut accueillir le nombre d'utilisateurs actuellement connectés à Tableau Server, y compris les utilisateurs utilisant actuellement des comptes invités. Si vos nouvelles licences basées sur les utilisateurs ne peuvent pas accueillir le nombre total d’utilisateurs, certains utilisateurs seront déplacés vers le rôle sur le site Sans licence qui exige beaucoup de ressources processeur. Si vous avez un grand nombre d'utilisateurs, les processus de votre serveur d'applications peuvent devenir indisponibles jusqu'à ce que tous les utilisateurs soient traités. Cette opération peut prendre des heures. Planifiez en conséquence.

Avant la migration, vérifiez que vous disposez de licences d’utilisateur et des clés produit correspondantes pour permettre à tous les utilisateurs d’accéder à Tableau Server une fois la migration terminée :

Migrer vers des licences basées sur les utilisateurs

Pour migrer vers des licences basées sur les utilisateurs, vous devez arrêter Tableau Server, désactiver la clé produit basée sur les cœurs, activer la clé produit basée sur les utilisateurs, puis démarrer Tableau Server. Ce processus entraînant un redémarrage de Tableau Server et une immobilisation pour les utilisateurs de Tableau Server, vous devriez migrer les licences lors d'une période de faible utilisation.

  1. Arrêter Tableau Server :

    Utilisez la commande tsm stop.

  2. Désactiver la ou les clés produit basées sur les cœurs :

    Utilisez la commande tsm licenses deactivate avec la ou les clés produit basées sur les cœurs.

  3. Activez la ou les clés produit basées sur les utilisateurs :

    Utilisez la commande tsm licenses activate avec la ou les clés produit basées sur les utilisateurs.

  4. Démarrer Tableau Server :

    Utilisez la commande tsm start.

Utiliser des licences basées sur les utilisateurs sur un serveur utilisant des licences basées sur les cœurs

La version 2018.1 de Tableau Server vous permet d'ajouter des licences Creator basées sur les utilisateurs à des installations Tableau Server utilisant des licences existantes basées sur les cœurs.

Remarque : si vous mettez à niveau une installation Tableau Server à la version 2018.1 sans activer les licences basées sur les utilisateurs, Tableau Server continue de fonctionner comme précédemment, sans apporter de modifications à l'interface de Tableau Server ni aux autorisations, à l'exception du renommage de l'ancien rôle sur le site Viewer en Lecture seule. Dans la version 2018.2, le rôle sur le site Lecture seule a été abandonné et est redevenu le rôle sur le site Viewer.

Lorsque des licences Creator sont introduites dans Tableau Server, tous les utilisateurs administrateurs de serveur doivent posséder un rôle Creator, ce qui peut nécessiter des licences supplémentaires. Les administrateurs peuvent activer des licences Creator supplémentaires dans Tableau Server à l'aide de la commande tsm licenses activate afin d'augmenter la capacité des licences utilisateur. L'activation de ces licences basées sur les utilisateurs vous permet de combiner les fonctionnalités fournies par les licences Creator basées sur les utilisateurs et les fonctionnalités accordées par votre licence basée sur les cœurs. Pour en savoir plus sur les différents types de licences basées sur les utilisateurs, consultez Licences basées sur les utilisateurs.

Remarque : le nombre illimité d'utilisateurs pouvant accéder à Tableau Server avec des licences basées sur les cœurs dispose de fonctionnalités équivalentes aux utilisateurs dotés d'une licence Explorer avec des licences basées sur les utilisateurs. Les fonctionnalités Creator sont limitées aux modèles de licence d'utilisation définis.

Par exemple, si une installation Tableau Server comporte 16 licences basées sur les cœurs avec accès Invité, et que vous ajoutez 10 licences Creator, ce serveur aura les capacités suivantes :

  • Une limite de 16 cœurs de processeur exécutant Tableau Server
  • Accès Invité
  • Licences Explorer/Viewer illimitées (depuis les licences d'utilisateur illimitées fournies avec une licence basée sur les cœurs)
  • 10 licences Creator

Exemples de migration depuis des licences basées sur les cœurs

Pour développer l'exemple ci-dessus : si la licence basée sur les cœurs a été désactivée, les fonctionnalités suivantes sont disponibles :

  • Aucune limite pour le matériel du serveur
  • Pas d'accès Invité
  • 10 licences Creator

Si vous avez ensuite ajouté 50 licences Explorer et 200 licences Viewer après avoir désactive votre licence basée sur les cœurs, les fonctionnalités suivantes sont disponibles :

  • Aucune limite pour le matériel du serveur
  • Pas d'accès Invité
  • 10 licences Creator
  • 50 licences Explorer
  • 200 licences Viewer
Merci de vos commentaires !