Résoudre les problèmes de licence

Cette rubrique explique comment résoudre les problèmes de licence liés aux licences Tableau Server.

Échec de la clé produit avec les serveurs proxy de transfert

Si l'ordinateur sur lequel vous exécutez Tableau Server a été configuré pour se connecter à Internet via un serveur proxy de transfert, suivez la procédure décrite dans la rubrique Configurer les opérations de clé produit avec un proxy de transfert avant de tenter d'activer, d'actualiser ou de désactiver les clés produit.

Gérer un serveur sans licence

Tableau propose deux modèles de licences : licences basées sur les utilisateurs et licences basées sur les cœurs. Pour en savoir plus sur les licences basées sur les utilisateurs et les licences basées sur les cœurs, consultez Présentation des licences.

Les licences basées sur les utilisateurs exigent que chaque compte d’utilisateur actif soit couvert par une licence. Les licences basées sur des utilisateurs ont une capacité définie ou un nombre d’utilisateurs autorisés. Chaque utilisateur possède un nom d'utilisateur unique qui lui est attribué sur le serveur. Il doit s'identifier lorsqu'il se connecte au serveur.

Les licences concernant les principaux composants ne présentent pas de contraintes quant au nombre de comptes utilisateur dans le système. Elles déterminent cependant une restriction concernant le nombre maximal de cœurs de processeur que Tableau Server peut utiliser. Vous pouvez installer Tableau Server sur un ou plusieurs ordinateurs pour créer un cluster, dans le respect des restrictions suivantes : le nombre total de composants principaux sur tous les ordinateurs ne doit pas dépasser le nombre de composants principaux auxquels vous avez accordé une licence ET tous les composants principaux d'un ordinateur spécifique doivent être couverts par la licence.

Serveur sans licence basé sur les utilisateurs

Le plus souvent, si un serveur possédant une licence basée sur les utilisateurs se retrouve sans licence, c'est qu'une clé produit ou un contrat de maintenance a expiré.

Serveur sans licence basé sur les cœurs

Un serveur basé sur les cœurs peut se retrouver sans licence pour diverses raisons, par exemple lorsqu'une clé produit expire ou que les nœuds Tableau Server exécutant des processus sous licence ne peuvent pas contacter le nœud Tableau Server exécutant le service Gestionnaire de licences. Pour en savoir plus sur les processus sous licence, consultez Processus Tableau Server.

Lorsque le serveur perd sa licence, vous ne pouvez plus le démarrer ou l'administrer. Vous pouvez toutefois gérer vos licences à l'aide de la commande tsm licenses.

Administrateur de serveur sans licence

Tous les administrateurs Tableau Server ont besoin d’une licence utilisateur. Remarque : les administrateurs de Tableau Server utiliseront toujours le rôle le plus élevé disponible. Si une clé produit Creator est activée, les administrateurs de Tableau Server prendront ce rôle. Si le rôle le plus élevé disponible sur Tableau Server est le rôle Explorer, l’administrateur de serveur prendra le rôle Explorer. Si des licences Creator sont ajoutées au serveur, tous les comptes d'administrateur de serveur existants utilisant les licences Explorer seront automatiquement convertis sur des licences Creator.

Les comptes d’administrateur TSM n’exigent pas de licences.

Si la licence utilisée par l’administrateur de serveur expire, le compte se retrouve sans licence et ne peut pas se connecter.

Vérifiez la date d’expiration de votre/vos licence(s) pour les administrateurs sur le serveur :

Si la date TSM correspond à la date du portail et que l'opération d'actualisation suivante échoue, contactez l'Assistance Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Si la licence de votre compte d’administrateur a expiré ou expire prochainement, vous devrez activer une nouvelle licence pour le compte. Sinon, vous pouvez autoriser un utilisateur qui n’est pas administrateur à libérer une licence pour le compte d’administrateur de serveur.

Si un administrateur Tableau Server possède une licence Creator, Explorer ou Viewer, et que sa licence expire, il utilisera une autre licence du même type, si disponible. Si aucun poste de licence n’est disponible, l’utilisateur se retrouvera « sans licence ».

Important : ne redémarrez pas Tableau Server tant que vous n’avez pas activé une nouvelle licence ou transféré un rôle sur le site pour le compte d’administrateur du serveur.

Résoudre les problèmes des licences basées sur les utilisateurs

Cette section fournit des informations sur la résolution des problèmes qui peuvent se produire lors de l'ajout de licences Viewer (Observateur), Explorer et Creator basées sur les utilisateurs à Tableau Server ou Tableau Online, ou lorsque ces licences expirent. Le type de licence le plus élevé disponible est Creator, suivi de Explorer, et enfin Viewer (Observateur). Pour en savoir plus sur les licences basées sur les utilisateurs, consultez Présentation des licences.

Un utilisateur ou un administrateur est sans licence en raison de l'expiration de la licence

Pour éviter que les utilisateurs se retrouvent sans licence ou passent à un autre rôle sur le site, vous devriez toujours effectuer l'une des opérations suivantes avant que la licence en cours d'utilisation n'expire :

  • Renouveler et activer une licence de remplacement. Si un utilisateur possède une licence Creator, Explorer ou Viewer, et que sa licence expire, il utilisera une autre licence du même type, si disponible.
  • Modifier le rôle sur le site de ces utilisateurs en les autorisant à utiliser une licence qui n'est pas arrivée à échéance.

Pour savoir comment modifier les rôles sur le site afin de demander une licence différente, consultez Définir les rôles sur le site des utilisateurs.

La réaffectation des utilisateurs à de nouvelles licences répond à la logique suivante :

  • Lorsqu'un utilisateur administrateur de serveur occupe une licence Creator et que sa licence expire (sans qu'une licence de remplacement soit disponible), il est réaffecté à une licence Explorer si des licences Explorer sont disponibles. Cette réaffectation de licence a lieu dans l'ordre de la connexion la plus récente. Les administrateur de serveur déplacent d'autres utilisateurs qui sont susceptibles d'utiliser actuellement une licence Explorer. Si aucune licence Creator ou Explorer n'est disponible, un administrateur de serveur devient sans licence.
  • Lorsqu'un utilisateur non-administrateur de serveur occupe une licence Creator et que sa licence expire (sans qu'une licence de remplacement soit disponible), il devient sans licence. Pour éviter que ces utilisateurs se retrouvent sans licence, modifiez leur rôle sur le site avant l'expiration de la licence. Ceci est particulièrement important pour les utilisateurs ayant le rôle sur le site Administrateur de site - Creator, qui doivent passer au rôle sur le site Administrateur de site - Explorer avant que leur licence Creator expire pour éviter de perdre les fonctionnalités d'administrateur de site.
  • Lorsqu'un utilisateur non-administrateur de serveur occupe une licence Explorer ou Viewer (Observateur) et que sa licence expire (sans qu'une licence de remplacement soit disponible), il est mis à niveau à un type de licence supérieur si des licences de ce type sont disponibles. Plus spécifiquement, voici ce qui se produit en cas d'expiration d'une licence :
    • Les utilisateurs occupant une licence Explorer passeront à une licence Creator, si disponible (sans modification du rôle sur le site).
    • Les utilisateurs occupant une licence Viewer (Observateur) passeront à une licence Explorer, si elle est disponible. Si aucune licence Explorer n'est disponible, ces utilisateurs passeront à une licence Creator, si disponible (sans modification du rôle sur le site).
    • Si aucune licence n'est disponible pour les types de licence supérieurs, ces utilisateurs passeront au statut Sans licence.

Les utilisateurs sont réaffectés à une nouvelle licence comme décrit ci-dessus dans l'ordre de la connexion la plus récente, avec les types de licence inférieurs réaffectés en premier (d'abord Viewer (Observateur), puis Explorer, et enfin Creator).

Par exemple : deux utilisateurs avec une licence Viewer, un utilisateur avec une licence Creator et deux administrateurs de serveur avec une licence Creator ont tous une licence qui expire. Quatre licences Explorer non expirées sont disponibles pour ces utilisateurs. Dans ce cas, voici ce qui se passe dans l'ordre indiqué ci-dessous :

  1. L'utilisateur ayant une licence Viewer et s'étant connecté le plus récemment est réaffecté à une licence Explorer.
  2. Le second utilisateur possédant une licence Viewer est réaffecté à une licence Explorer.
  3. L'utilisateur administrateur de serveur possédant une licence Creator et s'étant connecté le plus récemment est réaffecté à une licence Explorer. Le second administrateur de serveur possédant une licence Creator est réaffecté à la licence Explorer restante.
  4. L'utilisateur possédant la licence Creator se retrouve sans licence.

Le rôle sur le site Administrateur de serveur est modifié en cas d'utilisation de la licence Creator

Les administrateurs de serveur obtiennent des fonctionnalités Creator si des licences Creator sont disponibles dans Tableau Server, sans modification du nom de leur rôle sur le site. Tous les autres utilisateurs Tableau Server et Tableau Online obtiennent des licences Creator uniquement si un rôle sur le site incluant Creator dans son nom leur est affecté.

Les licences ne sont pas immédiatement disponibles

Lorsque vous ajoutez une licence basée sur un rôle à Tableau Server, ces licences deviennent disponibles pour tous les utilisateurs lorsque vous redémarrez Tableau Server.

Un utilisateur possédant une licence Viewer (Observateur) ne peut pas ouvrir des classeurs Tableau Server ou Tableau Online depuis Tableau Desktop

Un utilisateur possédant une licence Viewer (Observateur) et également une licence Tableau Desktop séparée ne pourra pas ouvrir les classeurs sur Tableau Server ou Tableau Online à l'aide de Tableau Desktop. Pour ouvrir les classeurs à l'aide de Tableau Desktop, cet utilisateur aura besoin d'une licence Explorer ou Creator sur Tableau Server ou Tableau Online.

Merci de vos commentaires !