Installer TSM

Cette section vous guide tout au long du processus d'installationTableau Server de Tableau Services Manager (TSM).

Important : n'installez pas une version bêta de Tableau Server dans votre environnement de production. Par ailleurs, il ne faut jamais restaurer une installation de production de Tableau Server en utilisant la sauvegarde d'une version bêta.

Quelle version pour l'installation ou la mise à niveau ?

Depuis la version 2019.4.0 de Tableau Server sous Windows, un nouveau programme d'installation est utilisé pour installer et mettre à niveau Tableau Server. Si vous installez ou mettez à niveau à à la version 2019.3.x ou une version antérieure, consultez l'Aide de Tableau Server 2019.3 pour obtenir des instructions.

Conditions préalables

Avant de continuer, consultez la rubrique Avant l'installation....

Exécution du programme d'installation

Une fois que vous avez téléchargé le fichier d'installation de Tableau Server, suivez les instructions ci-dessous pour procéder à l'installation du serveur.

Important : n'installez pas une version bêta de Tableau Server dans votre environnement de production. Par ailleurs, il ne faut jamais restaurer une installation de production de Tableau Server en utilisant la sauvegarde d'une version bêta.

  1. Connectez-vous en tant qu'utilisateur avec accès administrateur à l'ordinateur sur lequel vous souhaitez installer Tableau Server et double-cliquez sur le fichier d'installation.

  2. Suivez les instructions à l’écran pour effectuer la configuration et installer l'application.

    Image from setup that allows you to change the file path

    Le chemin d'installation par défaut est C:\Program Files\Tableau\Tableau Server\<version>. Le programme d'installation affiche le chemin d'installation sans la version, comme ceci : C:\Program Files\Tableau\Tableau Server. Vous pouvez choisir un emplacement différent, y compris un lecteur différent, en accédant à l'emplacement ou en saisissant un nouveau chemin. Sachez que si vous naviguez vers un emplacement, le programme de configuration ajoute \Tableau Server à la fin du chemin. Vous pouvez le supprimer si ce n'est pas l'emplacement que vous souhaitez.

    Si vous mettez à niveau depuis Tableau Server version 2018.1 ou antérieur et que Tableau a été installé sur un emplacement non par défaut, vous devez spécifier l'emplacement de votre version existante. Les étapes de mise à niveau varient en fonction de la version cible et de l'emplacement de l'installation. Consultez la rubrique Présentation de la mise à niveau de Tableau Server pour savoir comment choisir vos étapes de mise à niveau.

    Remarque : Si vous y êtes invité par le pare-feu Windows Defender, cliquez sur Autoriser l'accès. Vous devrez peut-être effectuer cette opération plusieurs fois pour terminer l'installation.

    Cette boîte de dialogue vous permet également de spécifier si vous installez le premier nœud d'une installation serveur ou des nœuds supplémentaires dans une installation multi-nœuds. Vous n'avez pas besoin de modifier la valeur par défaut (créer une nouvelle installation Tableau Server.) sauf si vous installez Tableau Server sur plusieurs nœuds. Si vous installez Tableau Server sur plusieurs nœuds, consultez la section Installer et configurer des nœuds supplémentaires.

  3. Une fois l'installation terminée, cliquez sur Terminer. Le programme d'installation ouvre alors la page Web de configuration TSM sur l'ordinateur sur lequel vous installez Tableau Server.

    Si vous avez besoin de la prise en charge de caractères qui ne sont pas dans l'ensemble Latin-1, installez les packs de langues de Windows via Panneau de configuration > Options régionales et linguistiques. Les packs de langues devront être installés sur le serveur initial ainsi que sur les nœuds supplémentaires.

Installation de Tableau Server

  1. Ouvrez une invite de commande en tant qu'utilisateur doté d'un accès administrateur à l'ordinateur où vous souhaitez installer Tableau Server.

  2. Téléchargez le programme d'installation depuis la page Téléchargements et notes de version de Tableau Server.

  3. Accédez au répertoire où vous avez copié le programme d'installation.

  4. Exécutez le programme d'installation depuis la ligne de commande en utilisant la propriété /silent flag et ACCEPTEULA  :

    TableauServer-64bit-<version>.exe /silent ACCEPTEULA=1

    Remarque : il existe différentes options d’installation que vous pouvez spécifier lors de l’installation depuis l’interface en ligne de commande par exemple, pour modifier les chemins d’installation et de journalisation, ou pour spécifier le port du contrôleur TSM. Pour obtenir la liste complète des commutateurs que vous pouvez spécifier lors de l'installation depuis l'interface en ligne de commande, consultez Commutateurs d'installation et propriétés pour Tableau Server.

  5. Fermez la fenêtre de commande et ouvrez une nouvelle fenêtre, puis vérifiez que TSM est installé et en cours d'exécution :

    tsm status -v

    L'état sera STOPPED mais les processus spécifiques à tsm s'exécuteront :

    node1: localhost
    Status: STOPPED
    'Tableau Server Coordination Service 0' is running.
    'Tableau Server Administration Agent 0' is running.
    'Tableau Server Administration Controller 0' is running.
    'Tableau Server License Manager 0' is running.
    'Tableau Server Client File Service 0' is running.

Configurer Tableau Server pour qu'il utilise un proxy de transfert

Si votre entreprise utilise une solution de proxy de transfert pour accéder à Internet, configurez Tableau Server de manière à ce qu'il utilise le serveur proxy. Tableau Server doit accéder à Internet pour les données de carte et pour la fonctionnalité de licence par défaut.

Nous vous recommandons de configurer Tableau Server pour une solution de proxy de transfert à ce stade du processus d'installation. Voir Configurer Tableau Server sur Windows pour qu'il utilise un proxy de transfert.

Étape suivante

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.