Exigences d’espace disque

En général, lorsque vous évaluez la quantité d’espace disque supplémentaire à allouer pour l’utilisation quotidienne de Tableau Server, vous devez déterminer si les extraits seront publiés ou non sur Tableau Server, et envisager le nombre de classeurs que vous comptez publier sur Tableau Server . Si vous prévoyez d’utiliser des extraits, Tableau recommande de commencer par quelques centaines de giga-octets (Go). Si vous ne prévoyez pas d’utiliser des extraits, il ne vous faudra que 50 Go environ pour répondre à vos besoins d’utilisation. Pour configurer les alertes d’espace disque, consultez Configurer la notification d’événement serveur(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Il est essentiel que Tableau Server dispose de suffisamment d’espace disque. Si vous n’avez plus d’espace disque sur l’un des nœuds d’une installation Tableau Server, les performances risquent d’être erratiques. Par exemple, vous ne serez pas être en mesure d’accéder à Tableau Server ou à l’interface utilisateur Web TSM. Pour les étapes de dépannage, consultez Résoudre les problèmes liés à l’utilisation de l’espace disque sur les noeuds Tableau Server dans la base de connaissances Tableau.

Voici les facteurs qui affectent les besoins en espace disque et le choix de l’emplacement d’installation de Tableau Server :

Taille du lecteur et type de partition

Le type de partition utilisé sur votre lecteur Tableau Server peut avoir un impact sur la quantité d’espace disponible pour votre installation Tableau Server.

  • Les partitions Master Boot Record (MBR) prennent en charge les partitions et les disques durs jusqu’à 2 téraoctets (2T) et peuvent être utilisées sur les lecteurs de démarrage.
  • Le partitionnement GPT (GUID partition table) prend en charge les partitions et les disques durs jusqu’à 18 exaoctets, mais ne peut pas être utilisé sur les lecteurs de démarrage. Il s’agit d’un bon choix lors de l’installation de Tableau Server sur un disque supplémentaire parce qu’ils fournissent beaucoup d’espace disque, permettant aux entreprises d’évoluer au fil du temps.

Publication d’extraits sur Tableau Server

Considérez le nombre d’extraits qui seront publiés sur Tableau Server et la taille de chaque extrait. Testez vos besoins en publiant plusieurs extraits sur Tableau Server, puis en vérifiant l’espace disque utilisé. Vous pouvez utiliser cette quantité d’espace disque pour vous aider à déterminer le nombre d’extraits qui seront publiés sur Tableau Server dans la durée ainsi que l’augmentation de taille de chaque extrait existant.

Actualisation d’extraits

Considérez l’espace requis par le répertoire temporaire pendant une actualisation d’extrait. Le répertoire temporaire, sur lequel un extrait est stocké pendant une actualisation, peut demander jusqu’à trois fois la taille de fichier finale de l’extrait.

Création de nombreux classeurs

Si vous utilisez des classeurs, considérez le nombre de classeurs qui seront publiés sur Tableau Server. Les classeurs individuels n’utilisent généralement qu’une petite quantité d’espace disque. Toutefois, si vous anticipez la publication de milliers de classeurs, vous souhaiterez peut-être allouer de l’espace disque supplémentaire pour gérer ces classeurs.

Enregistrement

Pour vous aider dans vos opérations quotidiennes de gestion et de résolution des problèmes, Tableau Server crée des fichiers journaux comme partie intégrante des opérations normales. Selon le niveau de journalisation configuré, ces journaux peuvent avoir un impact important sur la quantité d’espace disque nécessaire sur l’ordinateur Tableau Server.

Processus de sauvegarde et de restauration

L’espace disque libre requis pour créer une sauvegarde varie en fonction de la quantité de données dans le référentiel Tableau Server et des services de stockage de fichiers, ainsi que de leur collocation avec le service tabadmincontroller. Pendant les sauvegardes, les tâches d’arrière-plan pour le nettoyage des anciens extraits sont temporairement interrompues. Cela signifie que, pendant la durée de la sauvegarde, les actualisations d’extraits laisseront des fichiers supplémentaires en place, ce qui augmentera l’espace disque utilisé. Si votre sauvegarde prend beaucoup de temps, ou si votre entreprise utilise de nombreux extraits qui sont régulièrement mis à jour, il peut en résulter une utilisation importante d’espace disque temporaire. Ces fichiers temporaires seront supprimés une fois la sauvegarde terminée.

Le tableau suivant répertorie les besoins en espace disque pour la sauvegarde selon que le nœud héberge le référentiel, le répertoire de fichiers, le contrôleur ou une combinaison de ces éléments. Dans les environnements Tableau Server multinœud, vous devez estimer l’espace disque requis sur chaque nœud.

RéférentielRépertoire de fichiersContrôleurEspace disque requis
  

3x données du référentiel + 250 Mo

Pour obtenir une estimation des données du référentiel, vérifiez la taille du répertoire <data directory>/pgsql/data/base.

Pour obtenir la taille exacte des données du référentiel, ouvrez le fichier de sauvegarde et utilisez la taille du fichier workgroup.pg_dump.

  

1,5x données du répertoire de fichiers

Pour obtenir une estimation des données du répertoire de fichiers (extraits, flux, etc.), vérifiez la taille du répertoire <data directory>/dataengine.

  3x données du référentiel + 250 Mo + 2,5x données du répertoire de fichiers
 3x données du référentiel + 250 Mo + 1,5x données du répertoire de fichiers
 3x données du référentiel + 250 Mo + 1,5x données du répertoire de fichiers
 3x données du référentiel + 250 Mo + 2,5x données du répertoire de fichiers
3x données du référentiel + 250 Mo + 1,5x données du répertoire de fichiers

Exigences en matière d’espace disque de restauration

Vous devez disposer d’un espace disque suffisant pour que le processus de restauration de la base de données fonctionne correctement.

Pour restaurer Tableau Server :

  • Sur les nœuds de contrôleur, vous avez besoin d’un espace libre au moins égal à la taille de l’archive de sauvegarde.

  • Sur les nœuds de référentiel, vous avez besoin d’un espace libre égal au moins au trois fois la taille des données du référentiel dans l’archive de sauvegarde, plus 250 Mo, plus la taille du répertoire de données pgsql.

  • Sur les nœuds du répertoire de fichiers, vous avez besoin d’un espace libre égal à au moins deux fois la taille du dossier dataengine dans l’archive de sauvegarde.

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci