Gérer un flux

Une fois que vous avez publié un flux sur Tableau Server ou Tableau Cloud, vous pouvez gérer vos flux et les modifier si nécessaire. Cette rubrique décrit les différentes actions que vous pouvez entreprendre pour gérer vos flux.

Remarque : le contenu de cette rubrique s’applique à la fois à Tableau Server et à Tableau Cloud, et les exceptions sont désignées spécifiquement.

Gestion de vos flux

Voici une liste des actions que vous pouvez effectuer pour gérer vos flux :

  • Créer des flux : à partir de la version 2020.4, en tant que Creator, vous pouvez créer des flux directement sur le Web. À partir de la page d’accueil, cliquez sur Créer > Flux ou à partir de la page Explorer, cliquez sur Nouveau > Flux. Pour plus d’informations, consultez Tableau Prep sur le Web.

  • Modifier les flux : depuis la version 2020.4, en tant que Creator, vous pouvez modifier les flux directement sur le Web. Accédez à la liste des flux, sélectionnez Actions et cliquez sur Modifier le flux, ou ouvrez un flux et cliquez sur le bouton Modifier.

    Lorsque vous modifiez un flux, vos modifications sont déplacées vers un état de brouillon. Lorsque vous avez terminé, publiez votre flux pour valider vos modifications et créez une nouvelle version du flux. Pour plus d’informations, consultez Enregistrement automatique et utilisation des brouillons.

  • Exécuter des flux : vous pouvez exécuter manuellement un flux en plus de créer des tâches de flux planifiées qui s’exécutent à une heure spécifique.
  • Remarque : Data Management n’est pas nécessaire pour exécuter manuellement les flux, mais vous en aurez besoin si vous souhaitez programmer l’exécution de flux.

  • Accédez à la liste des flux, sélectionnez un ou plusieurs flux que vous souhaitez exécuter, sélectionnez Actions puis cliquez sur Exécuter maintenant.

  • Balise : Les balises sont des mots-clés que vous pouvez créer pour les flux afin de trouver, filtrer et classer le contenu. Les auteurs peuvent ajouter des balises à des flux lorsqu’ils les publient. Mais vous pouvez également ajouter des balises aux classeurs, vues ou sources de données auxquels vous êtes autorisé à accéder et supprimer les balises que vous avez ajoutées. Vous pouvez ajouter une balise à une liste de flux.

    Accédez à la liste des flux, sélectionnez un ou plusieurs éléments auxquels ajouter une balise, sélectionnez Actions et cliquez sur Balise. Pour ajouter une balise à un flux spécifique, vous pouvez le faire à partir de la liste des flux comme décrit ci-dessus. Ouvrez le flux, depuis l’onglet Présentation, sélectionnez Actions, puis cliquez sur Balise.

  • Changer de propriétaire : les administrateurs et les propriétaires de flux peuvent changer de propriétaire, et uniquement pour eux-mêmes.

  • Autorisations : vous pouvez définir des autorisations pour les utilisateurs et spécifier s’ils peuvent effectuer des actions de modification, par exemple enregistrer, télécharger, déplacer vers un autre projet et supprimer. En outre, vous pouvez spécifier qui peut afficher et exécuter le flux.

  • Télécharger : vous pouvez télécharger un flux pour le consulter ou le modifier à l’aide de Tableau Prep Builder. Pour télécharger un flux, vous devez disposer des autorisations de téléchargement. Vous disposez de cette autorisation par défaut si vous êtes le propriétaire, mais vous devrez peut-être l’ajouter pour d’autres utilisateurs.

  • Historique des révisions : lorsque vous modifiez le flux et que vous le republiez dans le même projet portant le même nom, une nouvelle version du flux est créée. Vous pouvez afficher l’historique de révision en sélectionnant l’historique de révision dans le menu Actions. Les propriétaires de flux disposent d’autorisations pour restaurer une version précédente d’un flux.

  • Déplacer : vous pouvez déplacer des flux entre des projets. Pour déplacer un flux, les utilisateurs ont besoin de l’autorisation Déplacer. Vous disposerez par défaut de cette autorisation pour les flux que vous possédez, mais vous devrez peut-être l’ajouter pour d’autres utilisateurs.

  • Renommer : vous pouvez renommer un flux. Pour renommer un flux, les utilisateurs ont besoin de l’autorisation Enregistrer. Vous disposerez par défaut de cette autorisation pour les flux que vous possédez, mais vous devrez peut-être l’ajouter pour d’autres utilisateurs.

  • Supprimer : vous pouvez supprimer un flux. Pour supprimer un flux, les utilisateurs ont besoin de l’autorisation Supprimer. Vous disposerez par défaut de cette autorisation pour les flux que vous possédez, mais vous devrez peut-être l’ajouter pour d’autres utilisateurs.

Qui peut le faire ?

Administrateur Tableau Server
Administrateur de site Tableau
Responsable de projet
Propriétaire du projet
Propriétaire de flux
Utilisateur avec licence Creator
Utilisateur avec licence Explorer
Utilisateur avec licence Viewer

Pour plus d’informations sur les fonctionnalités complètes que vous pouvez définir sur les flux, consultez Fonctionnalités d’autorisation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).