Cette rubrique décrit les différents paramètres de flux que vous pouvez configurer pour votre Tableau Server. Pour plus d'informations sur les différents paramètres nécessaires pour activer la création Web pour les flux, consultez Créer et modifier des flux publiés sur le Web.

Paramètres de publication, de programmation et d’informations d’identification

Lorsque vous activez Tableau Prep Conductor à l'aide de la clé produit Data Management, Tableau Prep Conductor est activé pour l'ensemble de l'installation Tableau Server. Vous pouvez modifier et personnaliser plus encore les paramètres pour les sites.

Utilisez les instructions suivantes pour configurer les paramètres relatifs aux flux pour tous vos sites ou pour des sites individuels :

Suivez les instructions ci-dessous pour vous connecter aux pages d'administration de Tableau Server :

Configurer si la publication et la programmation de flux doivent être autorisées pour un site :

  1. Autoriser les utilisateurs à publier et à programmer des flux : ce paramètre est activé par défaut lorsque vous activez Tableau Prep Conductor. Si vous avez plusieurs sites, vous pouvez désactiver de manière sélective Tableau Prep pour Server pour chaque site. Si vous désactivez ce paramètre pour un site qui a autorisé les flux par le passé, consultez la section Conséquences de la désactivation de Tableau Prep Conductor pour plus d'informations.

    Dans la page Général sous Paramètres, faites défiler jusqu'à la section Tableau Prep Conductor et désélectionnez la case Autoriser les utilisateurs à planifier et surveiller les flux.

  2. Autoriser les utilisateurs à lier des exécutions de flux à l'aide des tâches liées (à partir de la version 2021.3) : permet aux utilisateurs de planifier les tâches de flux à exécuter l'une après l'autre. Depuis la version 2022.1, cette option est activée par défaut. Dans les versions précédentes, les administrateurs devaient d'abord activer cette fonctionnalité.

    Si vous avez plusieurs sites, vous pouvez désactiver sélectivement les Tâches liées pour des sites individuels, mais l'option doit d'abord être activée au niveau des Paramètres du serveur.

    Si le paramètre est désactivé après la planification de tâches liées, toutes les tâches en cours d'exécution se terminent et les tâches liées planifiées sont masquées et ne s'affichent plus dans l'onglet Tâches planifiées.

  3. Intégrer les informations d'identification

    -Autoriser les publicateurs à intégrer les informations d’identification dans une source de données, un flux ou un classeur : ce paramètre permet aux publicateurs de joindre aux flux publiés des mots de passe qui authentifient automatiquement les utilisateurs Web.

    -Autoriser les publicateurs à programmer les exécutions de flux et les actualisations d'extraits de données : cette option n'est disponible que si le paramètre ci-dessus est activé. Lorsque ce paramètre est activé, les publicateurs voient les options de programmation dans la boîte de dialogue Publier.

Conséquences de la désactivation de Tableau Prep Conductor

Si vous désactivez Tableau Prep Conductor après l'avoir utilisé pendant un certain temps, vous ne pourrez pas voir les flux, les programmations, les tâches et autres éléments liés aux flux. Le tableau suivant fournit des informations supplémentaires sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas voir lorsque vous désactivez Tableau Prep Conductor complètement ou uniquement pour des sites spécifiques :

  Prep non activé au niveau du serveur Prep activé au niveau du serveur, mais désactivé pour un site Prep activé à la fois pour le serveur et le site
Afficher les flux Oui Oui Oui
Afficher les tâches/programmations en mode Serveur Non Oui Oui
Afficher les tâches/programmations en mode Site Non Non Oui
Afficher le paramètre du site (uniquement pour les administrateurs de serveur) Oui (désactivé) Oui Oui
Afficher le statut TSM Oui (Tableau Prep Conductor n'est pas affiché) Oui Oui
Afficher les paramètres TSM Oui (désactivé) Oui Oui

Important : les tâches planifiées continueront de s'exécuter même lorsque Tableau Prep Conductor est désactivé pour ce site, mais échoueront.

Configurer des notifications en cas d'échec des flux

Vous pouvez configurer Tableau Server pour qu'il envoie des notifications par e-mail en cas d'échec d'exécution des flux. Les notifications sont envoyées en cas d'échecs lors de l’exécution des flux via une tâche planifiée, une tâche liée ou une exécution manuelle à l’aide de l’option de menu Exécuter maintenant. Vous devez d’abord activer le paramètre à l’échelle du serveur, puis le configurer au niveau du site.

Pour activer la notification par e-mail à l’échelle du serveur

Vous pouvez utiliser l’interface Web de Tableau Services Manager (TSM) ou l’interface en ligne de commande TSM comme décrit ci-dessous :

Utiliser l'interface Web TSM
  1. Ouvrez TSM dans un navigateur :

    https://<tsm-computer-name>:8850.

  2. Cliquez sur Notifications dans l'onglet Configuration puis cliquez sur Serveur de messagerie.

  3. Entrez les informations du serveur de messagerie.

  4. Cliquez sur l'onglet Événements.

  5. Sous Mises à jour de contenu, sélectionnez Envoyer des e-mails pour les échecs d'actualisation d'extraits et les échecs d'exécution de flux si les notifications ne sont pas déjà activées par défaut.

  6. Cliquez sur Enregistrer les modifications en attente après avoir entré vos informations de configuration.

  7. Cliquez sur Appliquer les modifications et redémarrer.

Utiliser l'interface en ligne de commande TSM

Vous pouvez définir les valeurs de notification individuellement avec la commande tsm configuration set :

Windows : tsm configuration(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Linux : tsm configuration.

Définir les valeurs de notification

Utilisez la commande tsm configuration set avec la syntaxe suivante

pour activer les notifications d'échec de flux, et exécutez la commande suivante :

tsm configuration set -k backgrounder.notifications_enabled -v true

Remarque : cette action activera la notification par e-mail pour les échecs d'actualisation d'extrait et les échecs de flux.

Une fois que vous avez fini de configurer les valeurs, vous devez exécuter la commande suivante :

tsm pending-changes apply

La commande pending-changes apply affiche une invite qui vous informe que Tableau Server sera alors redémarré si le serveur est en cours d'exécution. L'invite s'affiche même si le serveur est arrêté, mais dans ce cas, il n'y a pas de redémarrage. Vous pouvez supprimer l'invite à l'aide de l'option --ignore-prompt, sans que cela change toutefois le comportement de redémarrage.

Pour configurer une notification pour un site :

Sur la page Général sous Paramètres, faites défiler jusqu'au paramètre Gérer les notifications et sélectionnez les types de notification que vous souhaitez que les utilisateurs du site reçoivent.

Vous pouvez recevoir des notifications par e-mail, sur le site Tableau ou dans votre espace de travail Slack si votre administrateur a connecté votre site à Slack. Pour plus d'informations, consultez Référence des paramètres de site.

Centre de notification de configuration du site

Remarque : recréez vos paramètres de notification lors de la mise à niveau de 2020.4 ou antérieur vers 2021.1 et ultérieur. Les anciens paramètres de notification ne sont pas automatiquement déplacés vers le paramètre Gérer les notifications.

Étape suivante

Étape 3 : Créer des programmations pour les tâches de flux

Qui peut le faire ?

Les administrateurs Tableau Server peuvent configurer les paramètres au niveau du serveur et du site. Les administrateurs de site Tableau peuvent configurer les paramètres au niveau du site.

Merci de vos commentaires !