Vues administratives pour les flux
Les vues administratives peuvent être utilisées pour surveiller les activités liées aux flux, à l’historique des performances et à l’espace disque utilisé. La page État contient un classeur Tableau intégré avec diverses vues administratives qui peuvent être utilisées pour surveiller différents types d’activité de serveur ou de site.
Pour les installations Tableau Server, vous devez installer les pilotes PostgreSQL pour pouvoir voir les vues administratives. Pour plus d’informations, consultez Pilotes de base de données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (Linux), Pilotes de base de données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (Windows). Les administrateurs de serveur peuvent utiliser ces vues pour voir l’activité à la fois au niveau du serveur (agrégé pour tous les sites) ou pour un site spécifique. Seuls les administrateurs de serveur peuvent filtrer par site.
Qui peut le faire ?
Les administrateurs Tableau Server et les administrateurs Tableau Site peuvent à la fois afficher et utiliser les vues administratives. Seuls les administrateurs de serveur peuvent filtrer par site.
Actions par tous les utilisateurs
Utilisez cette vue pour obtenir des informations sur la façon dont les flux sont utilisés. Elle inclut des actions telles que la publication, le téléchargement et les exécutions de flux. Vous pouvez filtrer la vue par action, par site et par période. Le nombre total d’utilisateurs montre le nombre d’utilisateurs qui ont effectué une action. Cette valeur ne varie pas selon le filtrage. Le nombre d’utilisateurs actifs indique le nombre d’utilisateurs qui ont été actifs au cours de la période sélectionnée et qui ont effectué l’une des actions sélectionnées.
Actions par utilisateur spécifique
Utilisez cette vue pour recueillir des informations sur la façon dont un utilisateur individuel travaille avec les flux.
Actions effectuées par des utilisateurs récents
Cette vue vous montre quels utilisateurs ont été actifs sur
Ceci peut être utile si vous avez besoin d’effectuer des activités de maintenance sur le serveur et de savoir combien d’utilisateurs, et lesquels, seront concernés et ce qu’ils font.
La vue affiche les utilisateurs actifs, récemment actifs et inactifs qui sont actuellement connectés à
Pour cette vue, un utilisateur actif est un utilisateur qui a effectué une action au cours des 5 dernières minutes, un utilisateur récemment actif est un utilisateur qui a effectué une action au cours des 30 dernières minutes et un utilisateur inactif est un utilisateur qui a effectué une action il y a plus de 30 minutes.
Sélectionnez un utilisateur pour ne voir que les actions que cet utilisateur a effectuées récemment. Placez le curseur sur une action pour en voir les détails.
Retard des tâches d’arrière-plan
Cette vue affiche le retard pour les tâches d’actualisation d’extraits d’abonnement et de flux, à savoir la durée entre l’heure de programmation de l’exécution et l’heure d’exécution effective. Vous pouvez utiliser la vue pour vous aider à identifier les domaines où améliorer les performances du serveur en distribuant vos programmations de tâches et en optimisant les tâches.
Voici des raisons possibles des retards et des moyens de réduire les retards :
Plusieurs tâches sont programmées à la même heure.
Dans l’exemple de vue, les tâches affichant de longs retards sont regroupées à la même heure chaque jour, ce qui crée des pics de temps d’attente. Vous pouvez définir le filtre Chronologie sur un seul jour afin d’afficher les retards des tâches par heure et identifier les heures du jour auxquelles de nombreuses tâches ont été programmées simultanément. Une solution consiste à répartir les tâches hors des heures de pointe afin de réduire la charge pesant sur le serveur.
D’autres processus serveur s’exécutent en même temps et utilisent des ressources serveur, ce qui ralentit les performances.
Surveillez la manière dont les processus serveur utilisent les processeurs et de la mémoire pour identifier les processus consommant le plus de ressources puis ajustez la configuration des processus sur votre serveur.
Pour plus d’informations sur la surveillance des processus, consultez Collecter des données à l’aide de l’analyseur de performances Windows(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Tâches d’arrière-plan pour les non-extraits
Les tâches d’arrière-plan sont créées pour exécuter des flux (planifiés et ad hoc). Vous pouvez utiliser cette vue pour voir combien de tâches de flux ont réussi ou échoué sur ce site. Pour en savoir plus sur une tâche, pointez la souris sur son icône.
Performances d’exécution des flux
Utilisez cette vue pour afficher l’historique des performances de tous les flux d’un site. Vous pouvez filtrer par Nom du flux, Nom de l’étape de sortie, Propriétaire du flux, Type d’exécution (Programmé ou Ad hoc) et Heure de début d’exécution du flux.
Les questions auxquelles vous pouvez répondre en utilisant cette vue incluent :
Quelles tâches de flux sont actuellement planifiées ? – Pour cela, utilisez le filtre Heure de début et sélectionnez la période que vous souhaitez consulter. Par exemple, pour afficher les tâches de flux planifiées dans les 3 prochaines heures, sélectionnez Heures -> Suivant -> et entrez 3.
Quelle est la durée des tâches de flux ? - Pour répondre à cette question, cliquez sur un repère dans la vue pour afficher des détails, y compris la durée de la tâche.
Combien de flux ont été exécutés ad hoc et combien étaient des exécutions programmées ? - Pour y répondre, utilisez le filtre Type d’exécution et sélectionnez Ad hoc ou Programmé.
Cette vue peut également afficher les informations suivantes :
Les flux avec la fréquence d’exécution la plus élevée sont celles qui comportent le plus de repères.
Pour voir le nombre de flux en cours d’exécution simultanément, survolez un repère indiquant « En cours » ou « En attente » et sélectionnez « Conserver uniquement » pour filtrer toutes les exécutions de flux en cours d’exécution.
Pour voir les flux qui s’exécutent simultanément au cours d’une période spécifique, sélectionnez une plage pour le filtre Heure de début. Par exemple, vous pouvez choisir « 3 prochaines heures » pour voir quels flux seront exécutés dans les trois heures à venir.
Statistiques d’utilisation de l’espace
Utilisez cette vue pour identifier les sorties de flux qui occupent le plus d’espace disque sur le serveur. L’utilisation de l’espace disque est affichée par utilisateur, projet et taille de la sortie de flux, et est arrondie au nombre le plus proche.
Utilisez le filtre Taille minimum pour contrôler quelles sorties de flux sont affichées, selon la quantité d’espace qu’elles occupent. Utilisez le filtre Type d’objet pour les flux.
Quels utilisateurs utilisent le plus d’espace : cette section montre les utilisateurs qui possèdent les flux (si le filtre est appliqué aux flux) qui occupent le plus d’espace. Cliquez sur un nom d’utilisateur pour filtrer les deux graphiques suivants pour cet utilisateur.
Quels projets utilisent le plus d’espace : cette section montre les projets comportant les flux (si le filtre est appliqué aux flux) qui occupent le plus d’espace.
Quels classeurs, sources de données et flux utilisent le plus d’espace : cette section affiche les flux (lorsqu’ils sont filtrés pour les flux) qui occupent le plus d’espace.
Qui peut le faire ?
- Administrateurs Tableau Server :
- Configurer des notifications par e-mail au niveau du serveur
- Configurer des notifications par e-mail pour un site
- Afficher les erreurs
- Reprendre les tâches suspendues
- Afficher les alertes
- Afficher l’état des processus
- Administrateurs de site Tableau :
- Configurer des notifications par e-mail au niveau du site
- Afficher les erreurs
- Reprendre les tâches suspendues
- Afficher les alertes
- Propriétaires de flux, responsables de projets et tout utilisateur autorisé à afficher le flux :
- Afficher les erreurs
- Reprendre les tâches suspendues
- Afficher les alertes (propriétaires de flux)