Activer les ports JMX

Pour vous aider à résoudre un problème sur Tableau Server, le support technique Tableau peut vous demander d’activer les ports JMX. Ces ports peuvent être utiles pour la surveillance et la résolution des problèmes, généralement avec un outil comme JConsole. Dans les versions 2022.1 et ultérieures, les ports JMX peuvent être activés en toute sécurité et c’est la méthode recommandée. Dans les versions antérieures à 2022.1, vous ne pouvez activer que les ports non sécurisés.

Activer les ports JMX non sécurisés

Depuis la version 2022.1 de Tableau Server, vous pouvez activer les ports JMX en toute sécurité. Cette procédure explique la démarche à suivre. Pour activer JMX dans les versions antérieures, voir Activer les ports JMX non sécurisés ci-dessous.

Pour activer les ports JMX sécurisés sur Tableau Server :

  1. Ouvrez une invite de commande en tant qu’utilisateur doté d’un accès administrateur à l’ordinateur où TSM est installé.

  2. Exécutez cette commande :

    tsm maintenance jmx enable

    La commande a plusieurs options que vous pouvez fournir lors de son exécution. Si vous ne fournissez aucune option lorsque vous exécutez la commande, vous serez invité à choisir des options en fonction des réponses que vous donnez.

    Par exemple :

    C:\Windows\system32>tsm maintenance jmx enable
    We do not recommend you enable JMX unsecured on a production environment. Would you like to enable security features for JMX?
    (y/n): y
    JMX access is readonly by default. Would you like to add readwrite access?
    (y/n): n
    Would you like to enable SSL?
    (y/n): y
    Would you like to require client authentication (mTLS)?
    (y/n): n
    Enabling JMX with the specified settings. This will perform a server restart. Do you want to continue?
    (y/n): y
    Starting enable JMX asynchronous job.

    Pour plus d’informations sur la commande et ses options, consultez tsm maintenance jmx enable.

Activer les ports JMX non sécurisés

Pour les versions de Tableau Server antérieure à 2022.1.0, si vous activez les ports JMX, ils ne peuvent être activés que non sécurisés.

Important L’activation de ports JMX non sécurisés peut entraîner des risques de sécurité. Nous vous recommandons fortement d’utiliser JMX sécurisé. Si votre version de Tableau Server ne le prend pas en charge, soyez conscient du risque et atténuez-le en limitant l’accès aux ports JMX au plus petit nombre de clients qui soit pratique pour votre scénario. Vous limitez en général l’accès en utilisant des règles de pare-feu de l’hôte, un périphérique de sécurité externe ou des règles de routage.

Pour activer les ports JMX non sécurisés sur Tableau Server :

  1. Arrêtez le serveur.

  2. Entrez la commande suivante :

    tsm configuration set -k service.jmx_enabled -v true
  3. Appliquez les modifications en attente :

    tsm pending-changes apply

    Si les modifications en attente nécessitent un redémarrage du serveur, la commande pending-changes apply affichera une invite pour vous informer qu’un redémarrage va avoir lieu. Cette invite s’affiche même si le serveur est arrêté, mais dans ce cas, il n’y a pas de redémarrage. Vous pouvez supprimer l’invite à l’aide de l’option --ignore-prompt, mais cela ne modifiera pas le comportement de redémarrage. Si les modifications ne nécessitent pas de redémarrage, les modifications sont appliquées sans invite. Pour plus d’informations, consultez tsm pending-changes apply.

  4. Redémarrez le service de coordination et le contrôleur d’administration TSM :

    net stop appzookeeper_0

    net start appzookeeper_0

    net stop tabadmincontroller_0

    net start tabadmincontroller_0

    Remarque : vous devez exécuter ces commandes en tant qu’administrateur depuis une invite de commande. Selon la configuration de votre ordinateur, vous devrez peut-être les exécuter dans le dossier C:\Windows\System32.

    Le redémarrage de tabadmincontroller peut demander quelques minutes. Si vous tentez d’appliquer les modifications en attente à l’étape suivante avant que le contrôleur ait entièrement redémarré, TSM ne pourra pas se connecter au contrôleur. Vous pouvez vérifier que le contrôleur est en cours d’exécution en utilisant la commande tsm status -v. Le contrôleur d’administration de Tableau Server devrait afficher l’état « en cours d’exécution ».

  5. Démarrez le serveur.

Détermination des ports JMX

Par défaut, les ports JMX sont affectés de manière dynamique, dans une plage de ports disponibles. Pour plus d’informations sur le mode d’affectation des ports et la manière de remplacer le mappage dynamique, consultez Ports de Tableau Services Manager.

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci