Travailler avec des fichiers journaux

Tableau Server crée des fichiers journaux dans le cadre de ses opérations habituelles. Vous pouvez être amené à utiliser ces fichiers journaux pour la résolution de problèmes de Tableau Server ou si l'équipe d'assistance Tableau vous demande des journaux afin de vous aider à résoudre un problème.

Vous pouvez créer une archive de fichier journal compressé en utilisant la commande tsm maintenance ziplogs. L'archive compressée contient des copies des journaux que vous pouvez décompresser et examiner, ou envoyer à l'équipe d'assistance Tableau. Une fois que vous avez copié l'archive, vous pouvez la supprimer de votre serveur. Pour plus d'informations sur les archives de fichiers journaux, consultez Instantanés de fichiers journaux (archives de journaux).

Vous trouverez ci-après des informations sur la façon de créer des archives de fichiers journaux, les contenus de fichiers journaux spécifiques, ainsi que des conseils concernant l'utilisation de ces journaux.

Recherche de solutions aux problèmes de Tableau Server

En raison de la diversité et de la complexité des problèmes susceptibles de survenir sur Tableau Server, il n'existe pas de processus unique à suivre pour résoudre tous les problèmes. Toutefois, les étapes suivantes peuvent de manière générale vous aider à trouver des solutions :

  1. Nettoyez les fichiers du journal existant pour réduire leur taille. Pour plus d'informations, consultez lSupprimer les fichiers superflus.
  2. Définissez le niveau d'enregistrement approprié. L'équipe d'assistance Tableau vous fournira les instructions relatives à cette étape. Pour plus d'informations, consultez Modifier les niveaux d'enregistrement.
  3. Reproduisez le problème que vous êtes en train de résoudre afin que les journaux capturent les événements associés aux problèmes.
  4. Créez une archive des journaux. Pour plus d'informations, consultez Instantanés de fichiers journaux (archives de journaux).

    Important : Utilisez cette archive lorsque vous consultez les fichiers journaux. Vous ne devez pas modifier, déplacer ou supprimer des fichiers directement sur le serveur.

  5. Consultez le journal du Contrôleur d'administration TSM  (\tabadmincontroller\tabadmincontroller_node<n>-<n>.log) pour comprendre la configuration ou le déploiement effectué(e) par TSM depuis la ligne de commande, l'interface utilisateur Web ou l'API, y compris les tâches démarrées par TSM. Commencez par le journal du contrôleur. C'est là que vous trouverez les informations les plus utiles.

  6. Recherchez dans les journaux Apache (\httpd\access.####_##_##_##_##_##.log et \httpd\error.log) des requêtes pouvant être liées au problème que vous cherchez à résoudre.

    Les journaux Apache contiennent une grande quantité de « bruit » qui n'a aucun lien avec les problèmes que vous rencontrez.

    • Si vous trouvez une requête qui semble être liée à votre problème, recherchez, dans le répertoire vizqlserver, les entrées contenant l'ID de requête unique issu des journaux Apache.
    • Recherchez le code de réponse et le message associés à l'ID de la requête.
    • Recherchez le nom du classeur, de la vue, du tableau de bord ou de la source de données liés à votre problème. Assurez-vous de rechercher un horodatage pertinent.
    • Si vous trouvez une requête qui vous semble liée à votre problème, regardez le code de réponse associé à la requête. (les 200 sont bons, les 500 indiquent des problèmes.)
    • Localisez l'ID de requête unique associée à la requête que vous avez identifiée (l'ID de requête unique est une chaîne alphanumérique de 24 caractères à la toute fin de la requête).
  7. Vérifiez l'archive du journal en profondeur pour y chercher d'autres messages et des erreurs possibles.

    • Utilisez l'ID de requête des journaux Apache pour rechercher dans le dossiervizqlserver de l'archive des fichiers contenant les entrées de journal concernées. Cherchez des signes indiquant un problème (par exemple, des messages d'erreur ou des demandes de longue date).
  8. Consultation des journaux de script.

    Tableau Server inclut des journaux pour la plupart des scripts qui se trouvent dans le répertoire de scripts.Par défaut :C:\Program Files\Tableau\Tableau Server\packages\scripts.<version_code>\ Ces journaux sont enregistrés sur :

    • <install_drive>\<install\path>\logs\
      par défaut : 
    • C:\ProgramData\Tableau\Tableau Server\logs\
  9. Contacter l'assistance

    Si vous n'êtes pas en mesure de résoudre le problème vous-même ou si l'équipe d'assistance de Tableau vous le demande, envoyez l'archive compressée à Tableau.

Autres articles de cette section

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.