Recommandations pour les installations distribuées

Lorsque vous ajoutez des nœuds à une installation Tableau Server, vous devez déterminer le nombre de processus à exécuter sur chaque ordinateur. Cette page fournit des recommandations générales conçues uniquement comme point de départ.

Outre ces recommandations générales, vous devriez également :

  • Déterminez la manière dont votre entreprise utilise Tableau Server et ajustez la configuration en fonction de votre usage, par exemple selon que vous souhaitez optimiser pour la réponse des utilisateurs ou pour les actualisations d’extraits.

  • Effectuez des tests de performances approfondis pour identifier où ajuster au mieux la configuration des processus.

Pour plus d’informations sur l’optimisation d’une installation Tableau Server en fonction des besoins de votre entreprise, consultez Réglage des performances.

Pour plus d’informations sur les exigences d’une installation distribuée et sur la configuration de nœuds supplémentaires, voir Installations Tableau Server distribuées et à haute disponibilité.

Recommandations pour toutes les installations

Bien que les ordinateurs composant un cluster Tableau Server n’aient pas besoin d’avoir un matériel identique, ils doivent tous répondre aux mêmes configurations minimales requises. Les recommandations de cette page partent de l’hypothèse que les ordinateurs sur lesquels vous installez Tableau Server ont huit cœurs ou plus.

Les recommandations suivantes s’appliquent à toutes les configurations de serveur :

  • Exécutez les processus backgrounder sur un ordinateur dédié, en particulier si vous comptez actualiser fréquemment les extraits. Les processus backgrounder sont généralement les plus exigeants au niveau du processeur et peuvent ralentir les autres processus en cours d’exécution sur le même ordinateur.

  • Si vous comptez actualiser les extraits fréquemment ou si vous devez actualiser des extraits volumineux, augmentez le nombre de processus pour les processus du backgrounder.

  • Exécutez les processus VizQL sur un ordinateur différent de celui des processus backgrounder. Leur exécution sur une même machine peut avoir une incidence sur les actualisations des extraits.

  • L’instance du moteur de données installée sur le nœud sur lequel le répertoire de fichiers est installé est utilisée pour l’interrogation des données dans des demandes d’affichage. Envisagez de séparer le processus du répertoire de fichiers des processus backgrounder afin de minimiser l’incidence des tâches de backgrounder sur les vues des utilisateurs.

  • Optimisation des configurations de topologie :

    • La co-localisation du répertoire de fichiers sur le même nœud que le contrôleur d’administration peut réduire la durée nécessaire à la sauvegarde de Tableau Server en réduisant ou en éliminant la nécessité de transférer des données entre les nœuds pendant le processus de sauvegarde. Cela est particulièrement vrai si votre organisation utilise de nombreux extraits.
    • La co-localisation du référentiel (pgsql) avec le nœud Contrôleur d’administration peut également aider à réduire la durée de sauvegarde, mais les économies de temps sont moins importantes qu’avec le magasin de fichiers.

    Le contrôleur d’administration se trouve généralement sur le nœud initial, à moins que vous n’ayez eu une défaillance initiale du nœud et que vous ayez déplacé le contrôleur vers un autre nœud.

Remarque : dans une installation distribuée comportant trois nœuds ou plus, vous pouvez avoir deux instances de référentiel au maximum (actif et passif). Vous pouvez également exécuter Tableau Server avec un référentiel, mais cela signifie qu’aucun basculement n’est disponible pour le référentiel. Pour plus d’informations, consultez Référentiel Tableau Server.

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci