Déploiement automatique d’un seul Tableau Server sur Google Cloud Platform

Ceci est un contenu archivé

Les déploiements sur des nuages publics continuent d’être pris en charge, mais le contenu des déploiements de nuage public tiers n’est plus mis à jour.

Pour le dernier contenu de déploiement de Tableau Server, consultez le Guide de déploiement en entreprise(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et la section Déployer(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de l’aide de Tableau Server.

Pour les clients qui ont accès, nous recommandons Tableau Cloud. Pour en savoir plus, consultez :

Introduction

Vous pouvez installer et exécuter Tableau Server sur une machine virtuelle (VM) Google Compute Engine (GCE). Effectuez les tâches suivantes pour installer et configurer Tableau Server sur une VM Google Compute Engine.

Étape 1 : Paramétrer une VM Google Compute Engine

Créez une machine virtuelle (VM) Google Compute Engine là où vous allez installer Tableau Server.

  1. Connectez-vous à la Console Google Cloud Platform(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (https://console.cloud.google.com/).

  2. Si vous ne l’avez pas déjà fait, créez un nouveau projet et configurez la facturation. Pour plus d’informations, consultez Créer et gérer des projets(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site Web de Google.

  3. Dans le tableau de bord Google Cloud Platform, dans le volet de navigation, sous Compute, cliquez sur Compute Engine.

  4. Dans la boîte de dialogue Instances de VM Compute Engine, cliquez sur Créer.

  5. Dans la page Créer une instance, spécifiez les propriétés suivantes :

    1. Nom : Entrez un nom pour votre machine virtuelle (VM).

    2. Zone : Pour réduire la latence, choisissez la zone la plus proche de votre source de données et de vos utilisateurs.

    3. Type de machine : Sélectionnez une VM conforme à la configuration système requise pour Tableau Server. Par exemple, sélectionnez le type de machine n1-standard-16, cliquez sur Personnaliser, puis augmentez la mémoire à 64 Go.

    4. Conteneur : Si l’option est sélectionnée, désélectionnez la case à cocher Déployer une image de conteneur sur cette instance de VM (option par défaut).

    5. Disque de démarrage : Cliquez sur Modifier, puis sélectionnez Windows Server 2016 Datacenter avec un disque SSD persistant de 128 Go, puis cliquez sur Sélectionner.

    6. Identité et et accès à l’API : Utilisez le paramètre par défaut.

    7. Pare-feu : Sélectionnez Autoriser le trafic HTTP et Autoriser le trafic HTTPS.

  6. Une fois le paramétrage terminé, vérifiez vos sélections, puis cliquez sur Créer.

Étape 2 : Vous connecter à votre VM Google Compute Engine

Après avoir créé votre machine virtuelle (VM) Google Compute Engine (GCE), vous devez vous y connecter et la préparer pour installer Tableau Server.

  1. Dans la console Compute Engine, cliquez sur Instances de VM.

  2. Dans la liste des instances de VM, sélectionnez votre instance.

  3. Dans la colonne Se connecter, cliquez sur le menu RDP puis cliquez sur Définir le mot de passe Windows.

  4. Dans la boîte de dialogue Définir le nouveau mot de passe Windows, dans le champ Nom d’utilisateur, spécifiez un nom d’utilisateur (ou laissez le nom par défaut). Stockez le nom d’utilisateur en lieu sûr.

  5. Cliquez sur Définir pour générer un mot de passe. Quelques secondes peuvent s’écouler avant que la boîte de dialogue Nouveau mot de passe Windows s’affiche. Stockez le mot de passe en lieu sûr.

    Important : Ceci est votre seule chance de copier le mot de passe.

  6. Dans la page Instances de VM, dans la colonne Se connecter, cliquez sur le menu contextuel RDP, puis sélectionnez le menu déroulant Télécharger le fichier RDP. Enregistrez le fichier .rdp sur votre ordinateur.

  7. Connectez-vous à votre VM à l’aide du fichier .rdp que vous avez enregistré. Fournissez le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez généré ci-dessus pour la VM Google Compute Engine. (Si vous êtes déjà connecté à un réseau Windows, par exemple le réseau de votre entreprise, choisissez Autre utilisateur et entrez vos identifiants dans ces zones.)

    Vous verrez s’afficher un ou plusieurs messages vous indiquant que la connexion distante ne peut pas être identifiée. Ceci est normal.

    Remarque : le fichier RDP référence l’instance en utilisant une adresse IP externe. Par défaut, il s’agit d’une adresse IP éphémère, qui peut être renouvelée lorsque vous arrêtez ou redémarrez le serveur. Dans ce cas, il vous faudra une nouvelle copie du fichier RDP. Pour une utilisation à plus long terme, GCP fournit des adresses IP statiques à un coût supplémentaire.

    L’application Bureau à distance vous connecte à la VM Google Compute Engine.

Pour plus d’informations sur la connexion à des VM Google Compute Engine, consultez Connexion à des instances(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site Web de Google.

Étape 3 : Installer Tableau Server sur votre VM Google Compute Engine

L’installation de Tableau Server sur votre machine virtuelle (VM) Google Compute Engine (GCE) est similaire à l’installation sur un autre serveur.

Remarques :

  1. Copiez le programme d’installation de Tableau Server sur votre VM en effectuant l’une des opérations suivantes :

    • Télécharger le programme d’installation directement. Pendant que vous êtes connecté à la machine virtuelle, ouvrez un navigateur, accédez à la Page de téléchargement Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), et téléchargez la version de Tableau Server adaptée à votre système d’exploitation.

      Remarque : la configuration de sécurité améliorée par défaut sur Windows Server exige que la sécurité Internet Explorer soit toujours définie sur Élevée pour la zone Internet et ne puisse pas être modifiée pour cette zone. De ce fait, lorsque vous accédez à des sites publics avec Internet Explorer, vous devez ajouter ces sites à la liste des sites fiables.

    • Copier le programme d’installation sur la VM. Si vous avez déjà une copie du programme d’installation de Tableau Server sur votre ordinateur, copiez-le sur la VM. Créez un dossier sur la VM, là où vous souhaitez placer le programme d’installation. Depuis votre ordinateur, téléversez le fichier d’installation de Tableau Server (par exemple, tableau-server-2020-2-3.x86_64.rpm) sur la VM. Pour plus d’informations sur la copie de fichiers sur une VM Google Compute Engine, consultez Transfert de fichiers à des instances(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site Web de Google.

  2. Exécutez le programme d’installation de Tableau Server sur la VM sur laquelle démarrer le processus d’installation du serveur. Le processus d’installation fonctionne de la même manière que sur tout autre serveur. Pour plus d’informations, consultez Installer et configurer Tableau Server.

Étape 4 : Accéder à Tableau Server depuis un navigateur distant

Assurez-vous que seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder à la machine virtuelle (VM) Google Compute Platform où vous avez installé Tableau Server.

  1. Sur la console Google Compute Platform, sous Compute, cliquez sur Compute Engine, puis cliquez sur Instances de VM. Trouvez l’adresse IP externe associée à la VM.

  2. Sur un autre ordinateur (pas sur la VM), ouvrez un navigateur.

  3. Dans le navigateur, saisissez l’adresse IP externe du Tableau Server que vous avez installé sur la VM. Par exemple, http://13.64.47.61.

    Remarque : l’adresse IP externe est une adresse éphémère. Elle est distribuée lorsque vous arrêtez l’instance et qu’une nouvelle adresse IP est attribuée au redémarrage. Si vous arrêtez une instance, vous devrez peut-être récupérer la nouvelle adresse IP externe pour accéder au serveur en utilisant votre navigateur. GCP fournit des adresses IP statiques persistantes. Cette fois, l’URL se résout correctement et vous accédez à la page de connexion pour votre instance de Tableau Server.

  4. Connectez-vous à l’aide des informations d’identification de l’utilisateur administrateur que vous avez créé à la fin du processus d’installation. Lorsque vous êtes connecté, vous voyez la page Contenu de Tableau Server.

Pour plus d’informations sur le contrôle de l’accès à votre Tableau Server, découvrez comment configurer un magasin d’identités(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Étape 5 : Publier des données vers Tableau Server sur votre VM Google Compute Engine

Une fois que vous avez configuré Tableau Server sur votre machine virtuelle (VM) Google Compute Engine (GCE), les utilisateurs autorisés de votre entreprise peuvent publier des classeurs et des sources de données sur le serveur. Le processus fonctionne de la même manière que si Tableau Server est installé en local, sauf que les utilisateurs doivent s’authentifier sur le serveur s’exécutant sur la VM.

Avant d’autoriser les utilisateurs à publier, assurez-vous que chaque utilisateur a été créé avec le rôle sur le site Publicateur dans Tableau Server et que les utilisateurs disposent des autorisations Publicateur. Pour plus d’informations, consultez Ajouter des utilisateurs à Tableau Server.

Pour publier des classeurs et des sources de données sur Tableau Server, les utilisateurs doivent se connecter au serveur en utilisant l’adresse IP du serveur de nuage avec les identifiants qui leur ont été affectés. Pour plus d’informations, consultez Comment publier des classeurs sur Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Étape 6 : Gérer les licences Tableau Server

Vous n’avez pas besoin de gérer votre licence Tableau Server si vous éteignez votre machine virtuelle (VM) Google Compute Engine (GCE) sur la console Google Cloud Platform ou depuis la VM elle-même. Lorsque vous arrêtez une VM Google Compute Engine(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dotée d’un disque SSD persistant à l’aide de la console GCP Compute Engine, la VM ne génère pas de charges(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), mais les ressources liées à la VM continuent de générer des charges.

La suppression d’une VM entraîne l’annulation de l’allocation de toutes ses ressources, y compris le stockage externe. Vous pouvez supprimer votre VM lorsque vous n’en avez plus besoin. Désactivez toujours votre licence Tableau Server avant d’éteindre et de supprimer votre VM.

Avant de supprimer votre VM, faites les opérations suivantes :

  1. Connectez-vous à votre VM.

  2. Créez une sauvegarde de Tableau Server, puis copiez le fichier .tsbak sur un autre emplacement tel que Google Cloud Storage(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), qui sera accessible une fois que la VM ne sera plus disponible. Pour plus d’informations, consultez Effectuer une sauvegarde et une restauration complètes de Tableau Server.

  3. Utilisez la commande tsm licenses deactivate(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour désactiver votre clé produit Tableau Server. Vous pouvez maintenant éteindre et supprimer votre VM.