Comprendre les modèles de licence et les clés produit

Cette rubrique décrit les différents modèles de licence et les clés produit ou les abonnements qui leur sont éventuellement associés. Vous trouverez dans tsm licenses list un visuel utile de la façon dont les clés produit sont représentées dans Tableau Server. Le Portail client Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) affiche également des informations sur les clés produit, notamment le type et le nombre de postes.

Lors de l’affichage des clés produit à l’aide de tsm licenses list (Tableau Server) ou sur le portail client Tableau (Tableau Desktop et Tableau Prep Builder), notez les préfixes spécifiques au produit.

Préfixe de clé produitDescription
TCClé produit de Tableau Creator, qui peut être utilisée pour activer ou désactiver Tableau Desktop et Tableau Prep Builder.
TDClé produit de Tableau Desktop, qui peut être utilisée pour activer ou désactiver Tableau Desktop uniquement. Il s’agit d’une ancienne clé de produit qui n’est plus vendue ni fournie.
TSClé produit de Tableau Server, qui peut être utilisée pour activer ou désactiver Tableau Server. Les clés produit de Tableau Server peuvent être basées sur les rôles, les cœurs ou les fonctionnalités.

Modèles de licences à durée limitée

Le modèle de licences à durée limitée de Tableau est défini par la métrique autorisant l’utilisation de Tableau Server. Les licences à durée limitée sont également appelées licences par souscription. Tableau permet actuellement d’accéder à Tableau Server au moyen de licences par souscription. Dans le modèle de licences par souscription, les clients paient des frais d’abonnement chaque année. Si l’abonnement expire, le logiciel cesse de fonctionner.

Les licences par souscription sont soit des abonnements basés sur les rôles, soit des abonnements basés sur les cœurs. Il est possible d’acheter une seule clé produit avec tous les rôles et fonctionnalités, et cette licence est une licence par souscription pouvant être mise à jour (USL). Une seule clé doit être activée sur Tableau Server pour constituer l’achat global.

Les anciennes licences par souscription (non-USL) n’avaient qu’un type de rôle par clé et les licences étaient « subdivisées » et activées ensemble pour obtenir la configuration achetée sur Tableau Server.

  • Une licence basée sur les utilisateurs vous permet de déployer Tableau Server sur un ordinateur unique ou sur plusieurs ordinateurs d’un groupement. Chaque utilisateur accédant à Tableau Server doit disposer d’une licence et d’un rôle. Les administrateurs peuvent ajouter des utilisateurs en fonction des licences disponibles de chaque type.

  • Une licence basée sur les cœurs n’impose aucune contrainte quant au nombre de comptes utilisateur dans Tableau Server. Au lieu de cela, la licence spécifie le nombre maximum de cœurs d’ordinateur sur lesquels vous pouvez exécuter Tableau Server. Vous pouvez installer Tableau Server sur un seul ordinateur ou sur plusieurs ordinateurs en tant que groupement multinœuds, tant que le nombre total de cœurs sur tous les ordinateurs n’excède pas le nombre total autorisé par la licence.

    Les processus installés avec Tableau Server n’ont pas tous une incidence sur le calcul du nombre total de cœurs utilisés. Un sous-ensemble de processus est considéré comme « processus sous licence ». Les licences basées sur les cœurs sont calculées uniquement sur les ordinateurs exécutant des processus sous licence. Si un ou plusieurs processus sous licence sont installés sur un ordinateur, les cœurs sur cet ordinateur sont comptabilisés dans le nombre total de cœurs utilisés. Pour plus d’informations sur les processus sous licence, consultez Processus sous licence.

  • Une licence par souscription pouvant être mise à jour vous permet de consolider les licences et de mettre à jour vos serveurs Tableau à l’aide d’une seule clé produit. Vous pouvez ajouter de nouvelles fonctionnalités, ajuster la capacité et appliquer des renouvellements de licence à une seule licence Tableau Server existante. Vous n’avez plus besoin d’ajouter de nouvelles licences ou de remplacer les licences existantes. USL :

    • Simplifie la gestion des clés en réduisant le nombre de clés produit que vous devez gérer pour faciliter la maintenance.

    • Réduit au minimum les interruptions de service car vous n’avez pas besoin de redémarrer Tableau Server après le renouvellement d’une licence, l’ajustement de la capacité ou l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Pour les licences par souscription pouvant être mises à jour (USL), votre clé produit sur le portail client de Tableau ne change pas, même lorsque de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées ou que le nombre de rôles change. Le modèle de licence par souscription non USL permet d’obtenir une nouvelle clé dans votre portail client après chaque renouvellement de licence. Une nouvelle clé de produit apparaîtra dans l’interface utilisateur Web TSM après l’expiration de la clé de produit précédente lors de l’affichage d’une clé de produit d’abonnement non USL. Pour les licences par souscription pouvant être mises à jour (USL), votre clé produit ne change pas dans l’interface utilisateur ou le portail client Tableau. Dans le portail client Tableau, les licences USL affichent une case à cocher Est la clé USL sélectionnée sur la page Détails de la licence ou par vrai dans la colonne Est la clé USL de l’onglet Licences.

Dans le résultat retourné par tsm licenses list, le champ TYPE décrit la métrique de licence utilisateur. Dans l’interface utilisateur Web Tableau Services Manager, survolez le champ (ou la colonne) Type pour vérifier si la clé est la clé produit d’une licence par souscription pouvant être mise à jour (USL).

Modèle de licences basées sur les utilisateurs

Tableau propose des licences à durée limitée basées sur les utilisateurs et offrant toute une gamme de fonctionnalités à plusieurs niveaux de prix. Quatre types de licences à durée limitée basées sur les utilisateurs sont disponibles : Display, Viewer, Explorer et Creator.

  • Les licences Display permettent aux utilisateurs de partager et d’afficher le contenu Tableau avec un vaste public interne d’utilisateurs qui consomment les tableaux de bord au moyen du partage d’affichages sans interaction. Il n’existe pas de rôle sur le site distinct pour les licences Display; lors de l’utilisation d’une licence Display, les administrateurs créent un compte de connexion dédié pour chaque emplacement Display sous licence, différent du compte de connexion d’un utilisateur individuel, et attribuent le rôle sur le site maximal Viewer.
  • Les licences Viewer permettent aux utilisateurs d’afficher et de modifier des classeurs dans Tableau Server. Les licences Viewer permettent également aux utilisateurs d’accéder à Tableau Mobile, d’ajouter des commentaires aux classeurs, d’exporter des visualisations dans différents formats, de télécharger des données résumées des classeurs, de créer des abonnements pour eux-mêmes et de recevoir des alertes basées sur les données.
  • Les licences Explorer sont équivalentes aux licences basées sur les utilisateurs qui étaient disponibles dans les versions précédentes de Tableau Server et incluent les fonctionnalités fournies avec les licences Viewer, ainsi que des fonctionnalités supplémentaires. Une licence Explorer permet d’accéder aux fonctionnalités de création de classeurs à l’aide d’un navigateur Web, ainsi qu’à un ensemble complet de fonctionnalités de collaboration.
  • Les licences Creator fournissent une large gamme de fonctionnalités pour Tableau Server et permettent aussi d’utiliser Tableau Desktop et Tableau Prep Builder. Une licence Creator offre toutes les fonctionnalités disponibles sous la licence Explorer, ainsi que les fonctionnalités suivantes en cas d’utilisation de Tableau Server :
    • Créer et publier de nouveaux classeurs à partir d’une nouvelle source de données.
    • Modifier les sources de données intégrées dans le volet Données.
    • Créer et publier de nouvelles connexions de données.
    • Utiliser l’activation Gestion des licences basée sur la connexion sur Tableau Desktop et Tableau Prep Builder.

Remarque : les administrateurs de Tableau Server utiliseront toujours le rôle le plus élevé disponible. Si vous avez activé une clé produit contenant le rôle Creator, les administrateurs Tableau Server prendront ce rôle. Si le rôle le plus élevé disponible sur Tableau Server est le rôle Explorer, l’administrateur de serveur prendra le rôle Explorer. Si un rôle Creator est ajouté à un serveur alors qu’aucune licence Creator n’est actuellement activée, tous les comptes d’administrateur de serveur existants utilisant les licences Explorer seront automatiquement convertis sur des licences Creator.

Les comptes d’administrateur TSM n’exigent pas de licences.

Pour les licences non USL, les clés produit sont utilisées pour activer des licences et les ajouter à Tableau Server. Si vous souhaitez mettre à jour la capacité ou les fonctionnalités avec l’achat d’une clé produit non USL, l’administrateur Tableau Server peut activer ces clés produit supplémentaires. Pour la ou les clés produit USL, une seule clé produit contenant l’ensemble des rôles et fonctionnalités est activée. Si une licence USL a été mise à jour pour changer les fonctionnalités, les caractéristiques ou le nombre de rôles, aucune clé produit supplémentaire ne sera émise ou ne devra être activée.

Pour les clés produit de licence par souscription pouvant être mise à jour (USL), si une clé a été mise à jour avec une nouvelle durée d’abonnement, une nouvelle fonctionnalité ou un changement du nombre de rôles, le service ATR de Server obtient automatiquement ces mises à jour et aucune clé supplémentaire ne devra être activée. Les activations des licences USL et du service ATR de Server ne nécessitent pas d’actualisation pour que ces modifications s’appliquent. Tout sera géré par le service ATR de Server. Pour une clé produit USL utilisant la méthode d’activation du service ATR non Server, une actualisation est nécessaire pour que la clé produit USL soit mise à jour. Pour les clés produit non USL, lors de l’achat d’une mise à jour de la capacité ou des fonctionnalités, des clés produit supplémentaires sont fournies dans le portail client de Tableau et vous devez les activer sur Tableau Server.

Si vous utilisez des clés produit non USL, sélectionnez la clé produit d’une licence Creator Tableau Server dans le portail client de Tableau pour vous assurer de pouvoir créer un administrateur de Tableau Server. Les clés produit Explorer et Viewer peuvent alors être activées pour ajouter des licences supplémentaires. Une fois que les clés produit ont été activées, les administrateurs peuvent ajouter des utilisateurs et leur attribuer des rôles sur le site, lesquels utilisent automatiquement les licences disponibles.

Dans le résultat retourné par tsm licenses list, les champs CREATOR, EXPLORER et VIEWER affichent le nombre de licences pour chaque type de licence de rôle. Pour les clés produit non USL, chaque rôle est régi par sa propre clé produit. Par conséquent, si votre entreprise a acheté des licences pour les trois rôles, vous devez activer trois clés produit. Pour la ou les clés produit USL, une clé possède tous les rôles et toutes les fonctionnalités représentées dans TSM.

Modèle de licences basées sur les cœurs

Dans un modèle de licences basées sur les cœurs, la licence définit le nombre total de cœurs d’ordinateur sur lequel le serveur peut s’exécuter, au lieu du nombre d’utilisateurs qui peuvent être ajoutés. Cela signifie que le serveur peut prendre en charge des utilisateurs pratiquement illimités (de type Explorer ou Viewer par exemple; l’ancien terme pour ces types de rôles était « Interactor »). La licence basée sur les cœurs autorise également un compte d’Utilisateur invité, ce qui n’est pas possible avec les licences basées sur les utilisateurs.

Par contre, les licences de base n’incluent pas les postes Creator sur le serveur (ces rôles de site seront grisés lors de l’ajout d’utilisateurs).

De nouvelles sources de données ne peuvent être ajoutées au serveur qu’en publiant à partir de Tableau Desktop ou via un navigateur par un utilisateur ayant un rôle de site Creator sur le serveur. Par conséquent, il doit y avoir soit (a) un utilisateur avec un rôle de site Creator sur le serveur, soit (b) un Tableau Desktop sous licence et un utilisateur avec un rôle de site Explorer (peut publier). Pour l’itinéraire (b), il existe deux manières d’obtenir une licence Tableau Desktop dans une organisation de serveurs basée sur les cœurs :

  • Au moins une licence Creator basée sur les rôles (qui comprend Tableau Desktop et Tableau Prep Builder), ou
  • Au moins une version de Tableau Desktop sous licence qui utilise une ancienne clé produit Tableau Desktop.

Notez que si une licence Creator est empilée sur un serveur avec une licence basée sur les cœurs, cette licence Creator basée sur les rôles sera utilisée par un administrateur. La seule façon d’attribuer un rôle de site Creator à un utilisateur non-administrateur est de s’assurer d’abord que tous les administrateurs disposent de licences Creator. Ce n’est qu’alors que des licences Creator supplémentaires pourront être utilisées pour attribuer un rôle de site Creator à des utilisateurs non-administrateurs.

Dans le résultat retourné par tsm licenses list, le champ TYPE affiche le nombre de cœurs autorisés. En outre, le champ GUEST ACCESS affiche true.

Modèle d’analytique embarquée basée sur l’utilisation

L’offre d’analytique embarquée de Tableau est une licence basée sur l’utilisation pour Tableau Server. Elle est mise à la disposition des clients qui souhaitent intégrer la fonctionnalité Tableau Server dans une solution extérieure pour fournir du contenu et des découvertes Tableau aux clients en dehors de leur entreprise.

Remarque : les licences d’analytique embarquée ne peuvent pas être utilisées dans le même environnement que les licences complètes. Pour passer à une licence d’analytique embarquée, désactivez d’abord vos licences d’utilisation complète existantes, et puis activez la licence d’analytique embarquée.

Imaginons par exemple une entreprise qui gère un service où elle analyse les données des consommateurs et génère des rapports sur les modèles comportementaux relatifs aux différentes données démographiques des consommateurs. Dans ce scénario, Tableau Server intervient en soutien d’une application propriétaire spécifique intitulée « Analyse démographique » et se connecte avec des fichiers TXT exportés et une base de données SQL. L’entreprise met à la disposition de ses clients des visualisations dans un portail sécurisé où les clients se connectent pour gérer leur compte et consulter les résultats. Les utilisateurs finaux sont identifiés de manière unique par le compte qu’ils utilisent pour accéder au portail. Cela détermine le nombre de licences Server d’analytique embarquée basées sur les utilisateurs.

La licence d’analytique embarquée n’est pas affichée dans le résultat retourné par tsm licenses list. Pour vérifier la licence, communiquez avec le service Réussite client(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Modèle de licences perpétuelles (ancien modèle)

Dans le passé, Tableau vendait un accès à Tableau Server avec des licences perpétuelles. Bien que ces licences ne soient plus disponibles, certains clients continuent d’utiliser cet arrangement de licence.

Dans le modèle de licences perpétuelles, les clients paient un abonnement de maintenance qui est renouvelé chaque année. Si la maintenance expire, le logiciel continue de fonctionner, mais le client perd l’accès au support technique ainsi qu’aux mises à niveau logicielles. Avec le modèle de licences perpétuelles, la clé produit ne change pas dans l’interface utilisateur ou le portail client lors des renouvellements annuels.

Les licences perpétuelles ont été vendues pour un nombre spécifique d’utilisateurs, appelés Interactors, ou pour un nombre spécifique de cœurs :

  • La licence Interactor est un modèle d’utilisateur nommé où les clients ont acheté des licences par poste, similaire à la licence actuelle basée sur les utilisateurs. Cependant, contrairement aux licences basées sur les utilisateurs, où les différents rôles d’accès sont tarifés en conséquence, dans les licences Interactor, les licences n’étaient pas liées par rôle. Les utilisateurs titulaires d’une licence pouvaient être des administrateurs de serveur, des administrateurs de site, des éditeurs, des utilisateurs Interactor ou des utilisateurs Viewer. Les rôles des utilisateurs n’étaient définis par l’administrateur que comme un moyen de gérer l’accès au contenu et à la configuration du serveur.

    Si vous activez une clé Interactor valide de Server sur la version 2020.4 ou des versions ultérieures, le compte Interactor est associé au rôle Explorer.

    Les licences perpétuelles basées sur les cœurs Interactor ne peuvent pas utiliser la gestion des licences basée sur la connexion. Vous devez acheter une licence à durée limitée Creator, également appelée licence par souscription Creator, pour pouvoir utiliser Gestion des licences basée sur la connexion avec Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder.

  • La licence perpétuelle basée sur les cœurs est fondée sur le même modèle que la licence par abonnement basée sur les cœurs, elle spécifie le nombre de cœurs d’ordinateur sur lesquels le logiciel peut être exécuté et prend en charge les utilisateurs illimités ainsi qu’un compte invité.

    Les licences perpétuelles ne sont plus disponibles. Toutefois, les clients qui ont acheté les anciennes licences perpétuelles peuvent toujours acheter la maintenance annuelle.

Dans la sortie retournée par tsm licenses list, le champ TYPE affiche Perpetual

. Notez également que la date MAINT EXP est également affichée.

Licences de fonctionnalités

Les licences de fonctionnalités sont vendues sous une forme différente des autres licences. Les fonctionnalités avec licences indépendantes doivent faire l’objet d’un octroi de licences pour chaque utilisateur (ou tous les cœurs) dans le déploiement. Un déploiement comprend une installation Tableau Server de production sous licence et des installations Tableau Server hors production sous licence qui prennent en charge l’installation de production.

Ces fonctionnalités sont sous licence annuelle et, dans le cadre de l’octroi de licences, la mise à disposition de ces fonctionnalités à la base des utilisateurs est du type « Tout ou Aucune » :

  • Data Management
  • Advanced Management
  • Gestion des licences basée sur la connexion

Remarque : les licences par souscription pouvant être mises à jour intègrent à la fois des fonctionnalités et des rôles dans une seule licence. Vous n’avez plus besoin d’activer plusieurs licences et clés produit pour différentes fonctionnalités et leurs rôles associés.

Data Management

La licence Data Management comprend Tableau Catalog et Tableau Prep Conductor pour un déploiement Tableau Server unique, qui peut être basé sur les utilisateurs ou basé sur les cœurs. Pour plus d’informations, consultez À propos de Data Management.

Data Management peut nécessiter des cœurs de ressources, spécifiant la puissance de calcul nécessaire à l’exécution des flux pour Prep Conductor. Les serveurs ayant une licence basée sur les cœurs sont tenus d’acheter au moins quatre cœurs de ressources. Consultez Obtenir une licence Data Management.

Dans le résultat retourné par tsm licenses list, une seule clé produit pour Data Management est indiquée par le champ DATA MANAGEMENT, qui affiche true sous la licence correspondante.

Advanced Management

Tableau Server Advanced Management est concédé sous licence pour chaque déploiement, qui peut être basé sur les utilisateurs ou sur les cœurs. Pour plus d’informations sur Advanced Management et ses fonctionnalités, consultez À propos de Tableau Advanced Management sur Tableau Server.

Dans le résultat retourné par tsm licenses list, une seule clé produit pour Advanced Management est indiquée par le champ SERVER MANAGEMENT ADD-ON, qui affiche true sous la licence correspondante.

Gestion des licences basée sur la connexion

La gestion des licences basée sur la connexion (LBLM) simplifie la gestion des licences pour Tableau Desktop et Tableau Prep Builder. Au lieu d’utiliser des clés produit, ces produits sont activés lorsqu’un utilisateur titulaire d’une licence Creator s’authentifie avec Tableau Server. Si un client utilise Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder sans Tableau Server, la gestion LBLM ne peut pas être utilisée.

Remarque : depuis Tableau Server version 2023.1, LBLM est pris en charge dans les déploiements hors ligne. Pour déployer Tableau Server avec LBLM activé, vous devez configurer Tableau Server pour utiliser le service d’autorisation d’exécution (ATR). Pour plus d’informations, consultez Activer Tableau Server hors ligne.

Pour plus d’informations, consultez Gestion des licences basée sur la connexion.

Dans le résultat retourné par tsm licenses list, une seule clé produit pour la gestion des licences basée sur la connexion est indiquée par le champ LBLM, qui affiche true sous la licence correspondante.

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!