Cette rubrique vous guide à travers le processus de configuration d'un partage réseau qui sera votre répertoire de fichiers pour une nouvelle installation de Tableau Server. Si vous tentez cette opération sur une installation existante de Tableau Server utilisant un répertoire de fichiers local, voir Reconfigurer le répertoire de fichiers.

Conditions préalables

  • Vous devez utiliser Tableau Server 2020.1 ou version ultérieure.
  • Vous devez disposer d'un partage réseau utilisable comme option de stockage. Pour obtenir des recommandations sur la solution de stockage, consultez la section Considérations sur les performances en cas d'utilisation d'un répertoire de fichiers externe.

    Utilisez NFS pour les installations Linux.

    Estimation de la taille de stockage : vous devez prendre en compte la quantité de stockage nécessaire pour la publication et l'actualisation d’extraits. Vous devez également prendre en compte la taille de la sauvegarde du référentiel, sauf si vous choisissez spécifiquement d'effectuer la sauvegarde de votre référentiel séparément, comme décrit dans la rubrique Option 2 : Sauvegarder le référentiel séparément.

    • Extraits :
      • Considérez le nombre d'extraits qui seront publiés sur Tableau Server et la taille de chaque extrait. Testez vos besoins en publiant plusieurs extraits sur Tableau Server, puis en vérifiant l'espace disque utilisé. Vous pouvez utiliser cette quantité d'espace disque pour vous aider à déterminer le nombre d'extraits qui seront publiés sur Tableau Server dans la durée ainsi que l'augmentation de taille de chaque extrait existant.
      • Considérez l'espace requis par le répertoire temporaire pendant une actualisation d'extrait. Le répertoire temporaire, sur lequel un extrait est stocké pendant une actualisation, peut demander jusqu'à trois fois la taille de fichier finale de l'extrait.

    • Sauvegarde du référentiel :
      • Pour obtenir une estimation des données du référentiel, vérifiez la taille du répertoire <data directory>/pgsql/data/base.

      • Pour obtenir la taille exacte des données du référentiel, ouvrez le fichier de sauvegarde et utilisez la taille du fichier workgroup.pg_dump.
  • Vous devez posséder une licence Advanced Management valide activée sur votre serveur. Pour en savoir plus sur Advanced Management, consultez À propos de Tableau Advanced Management sur Tableau Server.

Installer Tableau Server avec un répertoire de fichiers externe

Vous pouvez installer Tableau Server avec un répertoire de fichiers en utilisant un partage réseau pour stocker les données de Tableau Server. Cette solution remplace la nécessité d'exécuter le processus Répertoire de fichiers localement. Pour en savoir plus sur cette solution et ses avantages, consultez Répertoire de fichiers externe Tableau Server.

Utilisez les étapes suivantes pour installer votre Tableau Server avec le répertoire de fichiers externe pendant l'installation :

Étape 1 : Configurer un partage réseau

Sur votre serveur de fichiers :

  1. Créez et partagez un répertoire à utiliser comme répertoire de fichiers externe Tableau Server.
  2. Assurez-vous que le partage réseau est accessible en tant que répertoire au même emplacement sur tous les nœuds du Tableau Server.
  3. Créez le répertoire Tableau dans votre partage réseau et donnez un accès complet à tableau user et à tableau group. L'utilisateur Tableau aura besoin des autorisations de lecture et d'écriture sur le répertoire du partage réseau. Nous vous recommandons d'appeler le répertoire 'tableau'.

    /mnt/<network share>/tableau/

  4. Vérifiez que le partage réseau est correctement configuré : depuis Tableau Server, exécutez une commande pour écrire sur un partage réseau et vérifiez que vous êtes en mesure d'écrire dessus.

     

Étape 2 : Télécharger et installer TSM

  1. Téléchargez le programme d'installation approprié pour la distribution de Linux que vous utilisez.
  2. Connectez-vous en tant qu'utilisateur avec accès sudo à l'ordinateur sur lequel vous souhaitez installer Tableau Server.
  3. Téléchargez le paquet d'installation .rpm ou .deb.
  4. Accédez au répertoire sur lequel vous avez copié le package .rpm ou .deb.
  5. Utilisez le gestionnaire de packages pour installer Tableau Server.
  • Sur les distributions de type RHEL, y compris CentOS, vous avez la possibilité d'installer Tableau Server sur un emplacement non par défaut.
  • Emplacement par défaut : pour installer sur l'emplacement par défaut (/opt/tableau/tableau_server), exécutez les commandes suivantes :

    sudo yum update

    sudo yum install tableau-server-<version>.x86_64.rpm

  • Emplacement non par défaut : pour installer sur un emplacement non par défaut, vous devez utiliser rpm -i. Vous devrez également installer tous les packages dépendants. Voir la remarque ci-dessous.

    Exécutez la commande suivante :

    sudo rpm -i--prefix/preferred/install/path tableau-server.rpm

    Remarque : lorsque vous utilisez yum pour installer Tableau Server, tous les packages dépendants sont automatiquement téléchargés et installés. Il s'agit de la méthode préférée pour installer Tableau. Si vous souhaitez installer sur un emplacement non par défaut ou que votre entreprise ne vous autorise pas à utiliser yum et que vous devez installer à l'aide de rpm -i, vous devez également installer tous les packages dépendants séparément. Pour des informations sur l'installation de packages dépendants, consultez Installation de Tableau Server dans un environnement air gap fonctionnant sous Linux.

  • Sur Ubuntu et Debian, exécutez les commandes suivantes :

    sudo apt-get update

    sudo apt-get -y install gdebi-core

    sudo gdebi -n tableau-server-<version>_amd64.deb

Étape 3 : Initialiser TSM

  1. Exécutez le script suivant pour démarrer TSM :

    sudo ./initialize-tsm --accepteula --<optional_parameters>

    Le seul paramètre requis pour le script initialize-tsm est --accepteula. Vous devez inclure ce paramètre pour accepter le contrat de licence de l'utilisateur final (CLUF) Tableau Server. Le CLUF est disponible à l'emplacement suivant :

    /opt/tableau/tableau_server/packages/docs.<version_code>/Commercial_EULA.txt

  2. Déconnectez-vous du terminal puis reconnectez-vous avant de configurer Tableau Server.

    Lorsque vous vous reconnectez, vous créez une nouvelle session dans laquelle les modifications apportées aux membres du groupe ont pris effet. La nouvelle session a également accès aux variables d'environnement ajoutées par le script initialize-tsm.

    Vous pouvez sinon exécuter la commande suivante pour mettre à jour votre chemin d'accès pour la session actuelle (mais sans mettre à jour votre appartenance au groupe) :

    source /etc/profile.d/tableau_server.sh

Étape 4 : Activer et enregistrer Tableau Server

Fournissez la clé Tableau Server et la clé Advanced Management dans l'étape d'activation. Vous devrez exécuter la commande suivante deux fois, d'abord avec la clé produit Tableau Server et ensuite avec la clé produit Advanced Management :

tsm licenses activate -k <product key>

Étape 5. Activer le répertoire de fichiers externe

La configuration de Tableau Server avec un référentiel externe ne peut être effectuée qu'à l'aide de l'interface en ligne de commande TSM.

  1. Activez la fonction de stockage réseau à l'aide des commandes tsm suivantes :

    tsm topology external-services storage enable --network-share /mnt/<network share name>/tableau

    Le programme d'installation crée automatiquement la structure de répertoires suivante dans le partage :

    Sauvegardes des données PostgreSQL :

    tableau_data/tabsvc/pg_backups

    Remarque : ce répertoire sera créé la première fois que vous créez une sauvegarde.

    Extraits et révisions des classeurs :

    tableau_data tabsvc/dataengine/extracts

    tableau_data/tabsvc/dataengine/revisions

Étape 6 : Configurer les paramètres du nœud initial

Suivez les instructions fournies dans la rubrique Configurer les paramètres du nœud initial.

Étape 7 : Terminer l'installation

Vous devez créer un compte administrateur initial pour Tableau Server.

  • Si vous avez configuré un magasin d'identités local lors de l'installation, spécifiez le nom et le mot de passe que vous souhaitez utiliser.
  • Si vous avez configuré un magasin d'identités LDAP ou Active Directory lors de l'installation, vous devez spécifiez un compte utilisateur appartenant au répertoire.

Pour créer l'utilisateur initial, exécutez la commande tabcmd suivante :

tabcmd initialuser --server localhost:80 --username '<new-admin-username>'

Après l'exécution de la commande, l'interpréteur vous invite à saisir un mot de passe d'administration.

Étape 8 : Tâches postérieures à l'installation

Après avoir créé le compte d'administrateur Tableau Server, continuez votre déploiement en parcourant les étapes de configuration décrites dans les rubriques Tâches postérieures à l'installation.

Qui peut le faire ?

Les administrateurs Tableau Server peuvent installer et configurer Tableau Server et le répertoire de fichiers externe. En outre, vous devez disposer des autorisations et de l'accès nécessaires pour configurer le partage réseau à utiliser avec Tableau Server.

Suivant

Sauvegarde et restauration avec un répertoire de fichiers externe

Merci de vos commentaires !