Mise à niveau du serveur - Recommandations matérielles minimales

Pour des fins de production, l’ordinateur sur lequel vous mettez à niveau Tableau Server doit présenter la configuration minimale requise recommandée ou plus. Il s’agit de recommandations générales. Les besoins réels du système pour les installations de Tableau Server peuvent varier en fonction de nombreux facteurs, y compris le nombre d’utilisateurs, et le nombre et la taille des extraits. Si le programme d’installation détermine que votre ordinateur ne répond pas aux recommandations suivantes, un avertissement s’affichera, mais vous pourrez poursuivre l’installation avec le processus d’installation. Les recommandations minimales énumérées ici sont données à titre indicatif. Cependant, les recommandations pour votre environnement peuvent varier. Pour plus d’informations, consultez la section Recommandations matérielles(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans la rubrique Configurations de base recommandées(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Type d’installation

Processeur

CPU

RAM

Espace disque disponible

Nœud unique

  • 64 bits (chipsets x86_64)
  • Doit prendre en charge les ensembles d’instructions SSE4.2 et POPCNT
  • Les processeurs ARM ne sont pas pris en charge

8 cœurs (16 vCPU), 2 GHz ou supérieur

Version 2022.3 et versions ultérieures :

  • 128 Go

Version 2021.4.0 à version 2022.1.x :

  • 64 Go

Version 2021.3.x et versions antérieures :

  • 32 Go

50 Go

Si vous ajoutez Tableau Prep Conductor à votre installation Tableau Server, nous vous recommandons d’ajouter un deuxième nœud et de le dédier à l’exécution de Tableau Server Prep Conductor. Ce nœud doit comporter un minimum de 4 cœurs (8 vCPU) et 16 Go de RAM.

Déploiements multinœud et dans toute l’entreprise

Contactez Tableau pour obtenir des conseils techniques.

Les nœuds doivent présenter ou dépasser les recommandations matérielles minimales, sauf dans les cas suivants :

  • Nœuds backgrounder dédiés exécutant jusqu’à deux instances de backgrounder, où 4 cœurs peuvent être une configuration acceptable.

  • Nœud dédié pour Tableau Prep Conductor : 4 cœurs (8 vCPU) et 16 Go de RAM au minimum.

  • Nœud dédié pour la passerelle indépendante : minimum de 2 cœurs (4 vCPU), 8 Go de RAM et 100 Go d’espace disque disponible.

Important : Il n’est pas possible de vérifier les besoins en espace disque à moins que vous n’initialisez TSM. Si vous n’avez pas suffisamment d’espace, vous ne serez notifié qu’après l’installation du package Tableau Server.

50 Go d’espace disque disponible, avec un minimum de 15 Go alloués au répertoire /opt et le reste au répertoire /var pour le stockage des données.

  • L’espace disque libre est calculé après la décompression du programme d’installation de Tableau Server. Le programme d’installation utilise environ 1 Go d’espace. Vous devrez peut-être allouer de l’espace disque supplémentaire selon divers facteurs, par exemple selon que vous allez utiliser ou non des extraits.

    Les bits du serveur principal Tableau Server doivent être installés dans un répertoire contenant au moins 15 Go d’espace disque disponible. Si vous tentez d’installer Tableau Server sur un ordinateur ne disposant pas de suffisamment d’espace, le package Tableau Server sera installé, mais vous ne pourrez pas continuer l’installation. L’emplacement d’installation par défaut est le répertoire /opt. Vous pouvez modifier le chemin d’installation de Tableau Server sur les distributions RHEL.

    Si vous comptez utiliser intensivement les extraits, vous devrez peut-être allouer un espace disque supplémentaire. Vous pouvez spécifier un répertoire différent pour le stockage des données (extrait) lors de l’installation.

  • Exigences en matière d’espace de stockage réseau pour le répertoire de fichiers externe : si vous prévoyez de configurer Tableau Server avec le répertoire de fichiers externe, vous devrez estimer la quantité d’espace de stockage à consacrer à votre stockage réseau.

    Estimation de la taille de stockage : vous devez prendre en compte la quantité de stockage nécessaire pour la publication et l’actualisation d’extraits. Vous devez également prendre en compte la taille de la sauvegarde du référentiel, sauf si vous choisissez spécifiquement d’effectuer la sauvegarde de votre référentiel séparément, comme décrit dans la rubrique Option 2 : Sauvegarder le référentiel séparément.

    • Extraits :
      • Considérez le nombre d’extraits qui seront publiés sur Tableau Server et la taille de chaque extrait. Testez vos besoins en publiant plusieurs extraits sur Tableau Server, puis en vérifiant l’espace disque utilisé. Vous pouvez utiliser cette quantité d’espace disque pour vous aider à déterminer le nombre d’extraits qui seront publiés sur Tableau Server dans la durée ainsi que l’augmentation de taille de chaque extrait existant.
      • Considérez l’espace requis par le répertoire temporaire pendant une actualisation d’extrait. Le répertoire temporaire, sur lequel un extrait est stocké pendant une actualisation, peut demander jusqu’à trois fois la taille de fichier finale de l’extrait.

    • Sauvegarde du référentiel :
      • Pour obtenir une estimation des données du référentiel, vérifiez la taille du répertoire <data directory>/pgsql/data/base.

      • Pour obtenir la taille exacte des données du référentiel, ouvrez le fichier de sauvegarde et utilisez la taille du fichier workgroup.pg_dump.
  • Le nombre de cœurs de processeur est basé sur les « cœurs physiques ». Les cœurs physiques peuvent représenter le matériel serveur réel ou des cœurs sur une machine virtuelle. L’hyper-threading est ignoré dans le cadre du comptage des cœurs.

  • La RAM affichée est le minimum recommandé pour une installation sur un seul nœud. Votre installation peut fonctionner mieux avec davantage de RAM, en fonction de l’activité, du nombre d’utilisateurs et des tâches d’arrière-plan, par exemple.

Pour voir la liste complète de recommandations et la configuration minimale requise, consultez Configuration matérielle minimale requise et recommandée pour Tableau Server. Pour les spécifications matérielles que Tableau utilise en interne pour tester l’évolutivité, consultez Recommandations matérielles pour les installations de production.

Poursuivez avec la rubrique Mise à niveau du serveur - Examen des changements.