Créer une connexion virtuelle
Une connexion virtuelle est un type de contenu Tableau qui fournit un point d’accès central partageable aux données et prend en charge la sécurité au niveau des lignes au niveau de la connexion. La création d’une connexion virtuelle est un processus à plusieurs étapes. Cette rubrique couvre la connexion aux données que vous souhaitez partager et l’utilisation de l’onglet Tables de l’éditeur de connexion virtuelle.
Se connecter aux données
Pour créer une connexion virtuelle dans Tableau Cloud ou Tableau Server :
- Depuis la page Accueil ou Explorer, sélectionnez Nouveau > Connexion virtuelle.
- Dans la boîte de dialogue Se connecter aux données, sélectionnez le connecteur de vos données. Pour obtenir la liste des connecteurs pris en charge pour les connexions virtuelles, consultez Creators : se connecter aux données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Desktop et de la création Web.
- Entrez les informations demandées. Les informations d’identification que vous entrez sont enregistrées dans la connexion virtuelle. Les utilisateurs de la connexion n’ont donc pas à entrer d’informations d’identification pour se connecter aux données.
- Cliquez sur Connexion si vous y êtes invité. Pour ajouter une autre connexion, cliquez sur et sélectionnez un connecteur, entrez les informations d’identification et connectez-vous.
Une connexion virtuelle peut avoir plusieurs connexions. Chaque connexion permet d’accéder à une base de données ou à un fichier.
Remarque : pour Tableau Cloud, les connexions virtuelles qui se connectent aux données du réseau privé utilisent Tableau Bridge pour garder à jour les données. Pour des informations sur la configuration de Tableau Bridge, voir Configurer et gérer le pool de clients Bridge(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Pour plus d’informations sur les connexions prises en cahrge, consultez Connectivité avec Bridge(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Ajouter une autre connexion
Si nécessaire, ajoutez une autre connexion à une connexion virtuelle et connectez-vous à plusieurs bases de données en cliquant sur à côté de Connexions. Vous pouvez ajouter une connexion à un autre serveur ou une autre base de données, ou au même serveur ou à la même base de données.
Avec plusieurs connexions, vous pouvez :
- Utiliser une table depuis n’importe quelle connexion ou base de données comme table de droits dans une stratégie de données qui sécurise les tables d’autres connexions et bases de données.
- Ajouter ou remplacer des tables dans une connexion virtuelle par des tables d’une autre base de données. Par exemple, supposons que vous migrez des données d’une base de données vers une autre. Dans l’éditeur de connexion virtuelle, vous pouvez ajouter une connexion à la deuxième base de données et remplacer les tables existantes de la première base de données par des tables de la seconde.
- Ajouter plusieurs connexions au même serveur ou à la même base de données. Cette fonction peut être utile lorsque vous devez, par exemple, accéder aux données de la même base de données mais avec des informations d’identification différentes.
- Partager un groupe de tables liées ou destinées à être utilisées ensemble, quel que soit leur emplacement physique. Par exemple, depuis plusieurs bases de données, vous pouvez regrouper des tables concernant les informations sur les employés.
Lorsque vous ouvrez une connexion virtuelle pour la modifier, si vous y êtes invité, vous devez authentifier les connexions dans l’ordre. En cas d’échec d’authentification d’une connexion, vous ne pouvez pas modifier la connexion virtuelle.
Sélectionner les tables à inclure dans la connexion
Si nécessaire, sélectionnez une base de données pour afficher les tables qu’elle contient.
- Sur la gauche, sous Tables, sélectionnez des tables et cliquez dessus ou faites-les glisser vers l’onglet Tables sur la droite. Vous pouvez inclure des tables de différentes connexions. Incluez une table des droits, si vous en utilisez une.
- (Facultatif) Cliquez sur Nouveau SQL personnalisé pour créer un schéma de table personnalisé.
Remarque : les connexions virtuelles ne prennent pas en charge les tables avec un type de données spatiales.
Sélectionner le mode En direct ou Extrait pour les tables
Vous pouvez définir des tables individuelles, qu’elles proviennent de plusieurs connexions ou non, en mode En direct ou Extrait dans la même connexion virtuelle.
- En direct : les tables sont interrogées directement depuis la base de données. (« En direct » est le paramètre par défaut.)
- Extraits : les tables sont extraites et enregistrées dans Tableau.
Par exemple, vous pouvez définir certaines tables en mode Extrait afin qu’elles ne soient pas affectées par la création de rapports ou un trafic client important.
Sous Tables, sélectionnez la ou les tables dont vous souhaitez modifier le mode et sélectionnez Actions, et Activer le mode En direct ou Activer le mode Extrait. Sinon, vous pouvez sélectionner le menu Actions (...) dans la ligne de la table, puis En direct ou Extrait.
Extraits avec actualisation incrémentielle
Depuis Tableau Cloud de juin 2024 et Tableau Server 2024.2, vous pouvez configurer des extraits de table en vue d’une actualisation incrémentielle.
Lors de la configuration d’un extrait avec actualisation incrémentielle, vous spécifiez une colonne clé qui servira à identifier les nouvelles lignes. Une fois l’actualisation incrémentielle d'un extrait, seules les lignes dont la colonne clé a augmenté sont ajoutées à l’extrait. Un moindre nombre de lignes traitées signifie un travail d’actualisation d’extrait plus rapide et une moindre charge sur la base de données.
Par exemple, supposons que nous avons un extrait pour la table Batters et que les données de l’extrait sont les suivantes :
Year | Team |
1978 | Lions |
1979 | Tigers |
La table Batters est configurée pour l’actualisation incrémentielle des extraits et la colonne clé est Year.
La table en direct est mise à jour avec une nouvelle ligne pour 1980 :
Year | Team |
1978 | Lions |
1979 | Tigers |
1980 | Bears |
Lorsque l’extrait de la table Batters est actualisé de manière incrémentielle, seules les lignes qui dépassent la plus grande valeur dans la colonne clé de l’extrait sont ajoutées. Dans ce cas, cela signifie que la ligne 1980 est ajoutée à l’extrait. Au lieu d’actualiser l’intégralité du fichier d’extrait, une seule ligne est traitée et ajoutée.
Vous pouvez toujours effectuer une actualisation complète sur un extrait configuré pour l’actualisation incrémentielle si vous souhaitez actualiser l’intégralité de l’extrait.
Pour configurer l’actualisation incrémentielle pour un extrait de table :
- Modifiez la table de En direct en Extrait.
- Sélectionnez le menu Actions (...) dans la ligne de la table et sélectionnez Paramètres d’extrait....
- Cochez la case Activer l’actualisation incrémentielle.
- Sélectionnez une colonne incrémentielle à utiliser pour déterminer les lignes à ajouter.
- Sélectionnez Enregistrer les paramètres.
Convertir en SQL personnalisé
Depuis Tableau Cloud juin 2024 et Tableau Server 2024.2, vous pouvez essayer le code SQL utilisé pour vous connecter à une table et vous en servir comme point de départ pour votre propre SQL personnalisé. Le code SQL personnalisé vous permet d’appliquer des filtres ou d’apporter d’autres modifications de requête susceptibles de modifier l’ensemble de résultats. Créer du code SQL personnalisé de cette manière plutôt que d’utiliser le Nouveau SQL personnalisé dans le volet Données a moins d’impact sur les connexions virtuelles existantes. Les ressources en aval considèrent la table comme étant la même table, et non une nouvelle table.
Pour convertir une table en SQL personnalisé :
- Sélectionnez le menu Actions (...) dans la ligne de la table.
- Sélectionnez Convertir en SQL personnalisé.
- Dans la boîte de dialogue Modifier SQL personnalisé, modifiez le code SQL selon vos besoins.
- Sélectionnez Générer une table.
Remarque : le code SQL qui apparaît en premier dans la boîte de dialogue doit être considéré comme un point de départ et peut ne pas fonctionner sans modification. L’éditeur de connexion virtuelle manque d’informations nuancées sur la syntaxe SQL spécifique utilisée dans la connexion. Si vous rencontrez des erreurs lors de la sélection du bouton Générer une table, essayez de supprimer ou de modifier les guillemets simples, les guillemets doubles, les guillemets inverses et les crochets pour rendre le code SQL conforme à la base de données que vous utilisez.
Pour modifier le code SQL personnalisé :
- Sélectionnez le menu Actions (...) dans la ligne de la table.
- Sélectionnez Modifier SQL personnalisé.
- Dans la boîte de dialogue Modifier SQL personnalisé, modifiez le code SQL.
- Sélectionnez Générer une table.
Pour rétablir la table à son état par défaut, sans SQL personnalisé :
- Sélectionnez le menu Actions (...) dans la ligne de la table.
- Sélectionnez Remplacer.
- Dans la boîte de dialogue Remplacer la table, sélectionnez le nom de la table d’origine.
- Sélectionnez OK.
Extraire les données de table
Une fois qu’une table ou des tables sont passées du mode En direct au mode Extrait, mais n’ont pas encore été extraites, cliquez sur Créer les extraits en attente (ou Exécuter les extraits en attente dans Tableau Server 2023.3 et versions antérieure) pour exécuter les extraits en attente. Une fois tous les extraits en attente exécutés, cliquez sur Actualiser tous les extraits (ou Exécuter tous les extraits dans Tableau Server 2023.3 et versions antérieures) pour extraire toutes les données de table à ce moment-là.
Sinon, dans Tableau Cloud de juin 2024 ou Tableau Server 2024.2 et versions ultérieures, sélectionnez le menu Actions (...) dans la ligne de la table, puis Actualiser l’extrait.... Si l’actualisation incrémentielle n’est pas configurée pour la table, vous pouvez uniquement sélectionner Actualisation (complète). Si l’actualisation incrémentielle est configurée, vous pouvez choisir soit Actualisation (complète) pour actualiser complètement l’extrait, soit Actualisation (incrémentielle) pour actualiser l’extrait de manière incrémentielle.
Vous devez exécuter tous les extraits en attente avant de publier la connexion virtuelle. Vous ne pouvez pas modifier la connexion pendant que des extraits sont en cours de génération.
Vous pouvez planifier des actualisations d’extraits des tables dans votre connexion virtuelle sur la page de connexion virtuelle après avoir publié la connexion. Voir Programmer des actualisations d’extraits pour une connexion virtuelle.
Définir l’état de visibilité d’une table
Utilisez le bouton-bascule Visibilité sur l’onglet Tables pour afficher ou masquer les tables et leurs données pour les utilisateurs.
Les utilisateurs peuvent voir les données de la table. Vous pouvez créer une stratégie de données pour régir les données que les utilisateurs peuvent voir. (« Visible » est le paramètre par défaut.)
Les utilisateurs ne peuvent pas voir les données de la table. Vous pouvez utiliser des tables masquées dans une stratégie de données et comme table des droits.
Examiner les détails d’une table
Cliquez sur une table en haut de l’onglet Tables pour afficher ses détails. Vous pouvez apporter des modifications simples dans la section Détails de la table, par exemple modifier un nom de table, masquer ou renommer une colonne, ou modifier un type de données.
Changez les informations de la table que vous voyez à l’aide de ces icônes :
Liste des colonnes de la table et type de données de chaque colonne. | |
Exemples de données pour chaque colonne et clés liées, si disponibles. Les clés liées indiquent les colonnes qui sont liées à d’autres tables. Elles ne sont visibles que lorsque les bases de données contiennent des informations de clé primaire et étrangère. | |
Plage de valeurs dans un histogramme pour chaque colonne sélectionnée. |
Actualiser les données de la base de données
Cliquez sur l’icône d’actualisation dans la barre d’outils pour obtenir les dernières données de la base de données pour toutes les connexions dans une connexion virtuelle, y compris :
- Les listes de bases de données, tables et colonnes. Les tables incluses dans une connexion virtuelle et non incluses sont actualisées.
- Les données de tables et d’histogrammes.
Pour les tables en mode En direct, l’actualisation récupère la liste la plus récentes des bases de données, tables et colonnes, ainsi que les données de tables et d’histogrammes les plus récentes. Pour les tables en mode Extrait, l’actualisation récupère la liste mise à jour des tables et des colonnes. Par contre, pour voir les données de tables et d’histogrammes les plus récentes, vous devez démarrer un nouvel extrait. Par exemple, si la table de base de données comporte une nouvelle colonne et que vous cliquez sur l’icône d’actualisation, la nouvelle colonne apparaît dans l’éditeur, mais pas ses données. Pour voir les données les plus récentes, vous devez démarrer un nouvel extrait.
L’actualisation des données annule toutes les données actuellement mises en cache. D’autres opérations entraînent également l’actualisation des données : fermer et rouvrir l’éditeur, basculer les tables du mode Extrait au mode En direct, ou encore modifier un identifiant de connexion tel que le nom d’utilisateur ou le mot de passe.
Qui peut le faire ?
Pour créer une connexion virtuelle, vous devez
- avoir des informations d’identification pour la base de données à laquelle la connexion virtuelle se connecte, et
- être un administrateur de serveur ou de site, ou un utilisateur Creator.
Étapes suivantes
Une fois les tables ajoutées et configurées dans l’onglet Tables, vous pouvez choisir de Créer une stratégie de données pour la sécurité au niveau des lignes ou de Publier une connexion virtuelle et définir des autorisations.
Voir également
Utiliser un fichier .properties pour personnaliser une connexion JDBC : si vous personnalisez une connexion basée sur JDBC, vous pouvez également apporter des personnalisations dans un fichier .properties.