Auto-déploiement d’un seul Tableau Server sur Microsoft Azure

Ceci est un contenu archivé

Les déploiements sur des nuages publics continuent d’être pris en charge, mais le contenu des déploiements de nuage public tiers n’est plus mis à jour.

Pour le dernier contenu de déploiement de Tableau Server, consultez le Guide de déploiement en entreprise(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et la section Déployer(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de l’aide de Tableau Server.

Pour les clients qui ont accès, nous recommandons Tableau Cloud. Pour en savoir plus, consultez :

Introduction

Vous pouvez installer et exécuter Tableau Server sur une machine virtuelle (VM) Microsoft Azure. Tableau Server est une solution en ligne permettant de partager, de distribuer et de collaborer sur des contenus créés dans Tableau.

Effectuez les tâches suivantes pour installer et exécuter Tableau Server sur une machine virtuelle (VM) Microsoft Azure :

Étape 1 : Paramétrer une VM Azure

Créez une machine virtuelle (VM) Microsoft Azure là où vous allez installer Tableau Server.

  1. Connectez-vous au Portail Microsoft Azure(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (https://portal.azure.com).

  2. Sur le tableau de bord Microsoft Azure, cliquez sur Nouveau.

  3. Sous Azure Marketplace, sélectionnez Compute, puis sur la lame Nouveau, cliquez sur Voir tout.

  4. Sur la lame Compute, choisissez l’une des distributions Linux prises en charge, par exemple Ubuntu Server, puis sur la lame Ubuntu Server, choisissez Ubuntu Server 18.04 LTS ou Ubuntu Server 20.04 LTS.

  5. Sur la lame Ubuntu Server, passez en revue les informations. Dans la liste déroulante Sélectionner un modèle de déploiement, sélectionnez un Gestionnaire de ressources puis cliquez sur Créer.

  6. Sur la lame Créer un ordinateur virtuel - De base, spécifiez les informations suivantes :

    1. Nom : Entrez un nom pour l’instance. Il doit comporter 15 caractères au maximum.

    2. Type de disque VM : choisissez SSD.

    3. Nom d’utilisateur : Entrez votre nom d’utilisateur. Vous utiliserez ce nom pour vous connecter à la VM à l’aide du protocole RDP (Remote Desktop Protocol).

    4. Clé publique SSH | Mot de passe : Entrez votre clé publique ou votre mot de passe SSH. Vous utiliserez cette clé publique ou mot de passe SSH pour vous connecter à la VM.

    5. Abonnement : L’abonnement Azure auquel cette VM devrait être associée.

    6. Groupe de ressources : Choisissez Créer nouveau puis entrez le nom d’un nouveau groupe de ressources pour héberger les ressources de la VM.

    7. Emplacement : L’emplacement du nouveau groupe de ressources .

  7. Au bas de la lame De base, cliquez sur OK.

  8. Sur la lame Créer une machine virtuelle - Choisir une taille, cliquez sur Afficher tout pour voir toutes les tailles de machines virtuelles disponibles.

  9. Sélectionnez une VM conforme à la configuration système requise pour Tableau Server. Par exemple, choisissez la taille DS13_V2 , puis cliquez sur Sélectionner.

  10. Sur la lame Créer un ordinateur virtuel - Paramètres, sous Stockage, définissez Utiliser des disques gérés sur Oui.

  11. Sur la lame Créer un ordinateur virtuel - Paramètres, sous Réseau, cliquez sur Groupe de sécurité réseau (pare-feu).

  12. Ensuite, vous allez créer des règles de trafic entrant pour autoriser des types spécifiques de trafic Internet à atteindre votre VM. Sur la lame Créer un groupe de sécurité réseau, cliquez sur Ajouter une règle de trafic entrant.

  13. Sur la lame Ajouter une règle de sécurité de trafic entrant, puis dans la zone de liste déroulante Service, choisissez HTTP.

  14. Dans la zone Priorité, attribuez une priorité à la règle, par exemple 100. Les nombres plus faibles sont traités en premier. Par exemple, une règle de priorité 100 sera traitée avant une règle de priorité 110.

  15. Dans la zone Nom, entrez un nom pour la règle de trafic entrant, par exemple HTTP Port-80, puis cliquez sur OK.

  16. Répétez les étapes 11-14 pour créer une seconde règle pour le service HTTPS avec une priorité de 101.

  17. Une fois l’opération terminée, la boîte de dialogue Créer un groupe de sécurité réseau devrait inclure trois règles afin d’autoriser l’accès SSH, HTTP et HTTPS. Cliquez sur OK.

  18. Sur la lame Créer un ordinateur virtuel - Paramètres, vérifiez les paramètres, apportez les modifications souhaitées, puis cliquez sur OK.

  19. Sur la lame Créer un ordinateur virtuel - Créer, sous Résumé, vérifiez vos paramètres et cliquez sur Créer.

    Une fois que le processus de déploiement de VM est terminé, et que la VM est en cours d’exécution, cliquez sur le titre de votre VM dans le tableau de bord Azure.

  20. Sous Paramètres, cliquez sur Disques.

    Remarque : votre VM n’est provisionnée qu’avec un seul disque. Nous vous recommandons d’ajouter un second disque et d’installer Tableau Server sur son propre disque.

  21. Sur la lame Disques, sous Disques de données, cliquez sur Ajouter un disque de données. Dans la colonne Nom, dans la liste déroulante Aucun disque géré disponible, choisissez Créer un disque.

  22. Sur la lame Créer un disque géré, dans le champ Nom, entrez un nom pour le disque.

  23. Définissez le champ Taille (GiB) sur 128, 512 ou 1024, puis cliquez sur Créer.

    Remarque : bien que le champ Taille accepte tout nombre, Azure arrondit le stockage provisionné à l’une de ces valeurs selon les 3 options actuelles disponibles pour la taille du disque de stockage Premium. Nous vous recommandons de sélectionner au moins 512 GiB, qui fournit la quantité minimale acceptable d’IOPS et de débit.

  24. Dans la colonne Mise en cache de l’hôte, sélectionnez Aucun, puis cliquez sur Enregistrer.

Étape 2 : Vous connecter à votre VM Azure

Utilisez Secure Shell (SSH) sur un ordinateur exécutant Linux pour vous connecter à votre VM Azure exécutant Linux. Si vous vous connectez depuis un ordinateur exécutant Microsoft Windows, vous devrez installer un client SSH, par exemple PuTTY(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), ou un client RDP (Remote Desktop Protocol) en tant que xrdp(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), pour vous connecter à votre VM Azure exécutant Linux. Pour plus d’informations, consultez Installer et configurer le Bureau à distance pour effectuer une connexion à une machine virtuelle Linux dans Azure(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site Web de Microsoft Azure.

Étape 3 : Ajouter un second disque à votre VM Azure

Vous devez configurer le disque de données que vous avez ajouté pour que Linux puisse le reconnaître. Vous installerez Tableau Server sur ce disque à l’Auto-déploiement d’un seul Tableau Server sur Microsoft Azure.

  1. Sur votre VM Azure exécutant Linux, ouvrez une invite de commande.

  2. Affichez tous les disques connectés. Saisissez sudo fdisk -ls.

  3. Créez une partition. Saisissez sudo fdisk /dev/sdc.

  4. À l’invite fdisk, tapez n, puis appuyez sur Enter.

  5. Pour créer une nouvelle partition principale, saisissez p puis appuyez sur Enter.

  6. Pour spécifier le numéro de partitionnement, entrez un numéro. Sinon, appuyez sur Enter pour accepter le paramètre par défaut.

  7. Pour spécifier le premier secteur du partitionnement, entrez un numéro. Sinon, appuyez sur Enter pour accepter le paramètre par défaut, qui est le premier secteur libre sur le disque.

  8. Pour spécifier le dernier secteur du partitionnement, entrez un numéro. Sinon, appuyez sur Enter afin que la partition occupe tout le disque.

  9. Pour enregistrer vos modifications sur le disque, saisissez w.

  10. Pour formater le disque, saisissez sudo mkfs.ext4 /dev/sdc.

  11. Pour créer un répertoire pour le disque, saisissez sudo mkdir /data

  12. Pour répertorier tous les lecteurs et leurs UUID, saisissez sudo ls -l /dev/disk/by-uuid.

    Notez l’UUID du disque que vous venez d’ajouter. Vous en aurez besoin à l’étape 12.

  13. Pour monter le disque de manière permanente, modifiez le fichier fstab. Saisissez sudo nano /etc/fstab.

  14. À la fin du fichier fstab, ajoutez la ligne suivante :

    UUID=<uuid of the disk you're adding> /data ext4 defaults 0 1

    où :

    /data est le point de montage créé à l’étape 11 ci-dessus.

    defaults définit les options par défaut de rw, suid, dev, exec, auto, nouser et async. Pour plus d’informations, consultez Options de montage du système de fichiers Linux(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

    0 désactive la sauvegarde du périphérique/de la partition (vidage des commandes).

    2 spécifie que fsck recherche des erreurs dans le volume racine au moment du démarrage avant de vérifier ce volume de données.

  15. Pour enregistrer et quitter le fichier, appuyez sur ESC, appuyez sur CTRL + X, appuyez sur Y, puis appuyez sur Enter.

  16. Redémarrez votre VM.

Étape 4 : Installer Tableau Server sur votre VM Azure

L’installation de Tableau Server sur votre machine virtuelle (VM) Microsoft Azure est similaire à l’installation sur un autre serveur.

Remarque :

  1. Copiez le programme d’installation de Tableau Server sur le disque de données que vous avez ajouté à votre VM en effectuant l’une des opérations suivantes :

    • Copiez le programme d’installation de Tableau Server sur le disque de données que vous avez ajouté à votre VM en effectuant l’une des opérations suivantes :

      • Télécharger le programme d’installation directement. Pendant que vous êtes connecté à la VM, ouvrez un navigateur, accédez à la Page de téléchargement Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), et téléchargez la version 64 bits de Tableau Server.

      • Copier le programme d’installation sur la VM. Si vous avez déjà une copie du programme d’installation de Tableau Server sur votre ordinateur, copiez-le sur le disque où vous avez installé votre VM. Créez un dossier sur la VM, là où vous souhaitez placer le programme d’installation. Depuis votre ordinateur, téléversez le fichier d’installation de Tableau Server (par exemple, TableauServer-64bit-10.5.exe) sur la VM.

        Remarque : installez Tableau Server dans le répertoire /data sur le disque que vous avez ajouté à l’Auto-déploiement d’un seul Tableau Server sur Microsoft Azure.

    • Copier le programme d’installation sur la VM. Si vous avez déjà une copie du programme d’installation de Tableau Server sur votre ordinateur, copiez-le sur la VM. Créez un dossier sur la VM, là où vous souhaitez placer le programme d’installation. Depuis votre ordinateur, téléversez le fichier d’installation de Tableau Server (par exemple, TableauServer-64bit-10.5.exe) sur la VM.

  2. Exécutez le programme d’installation de Tableau Server sur la VM sur laquelle démarrer le processus d’installation du serveur. Le processus d’installation fonctionne de la même manière que sur tout autre serveur. Pour plus d’informations, consultez Installer et configurer Tableau Server.

Étape 5 : Accéder à votre VM Azure depuis un navigateur distant

Assurez-vous que les utilisateurs peuvent accéder à la machine virtuelle (VM) où vous avez installé Tableau Server.

  1. Dans le portail Microsoft Azure, accédez à la page Vue d’ensemble de votre VM. Notez l’adresse IP publique associée à la VM.

  2. (facultatif) Pour attribuer un nom d’hôte public à votre VM, cliquez sur l’adresse IP publique.

  3. Sur un autre ordinateur (pas sur la VM), ouvrez un navigateur.

  4. Dans le navigateur, saisissez l’adresse IP ou le nom DNS du Tableau Server que vous avez installé sur la VM.

    Exemples :

    http://13.64.47.61 ou http://tableauonazure.westus.cloudapp.azure.com

  5. Si vous ne pouvez pas vous connecter à l’instance, consultez Résolution des problèmes de Tableau Server sur Microsoft Azure.

Étape 6 : Publier des données vers Tableau Server sur votre VM Azure

Une fois que vous avez configuré Tableau Server sur votre machine virtuelle (VM) Microsoft Azure, les utilisateurs de votre entreprise peuvent publier des classeurs et des sources de données vers Tableau Server sur la VM. Le processus fonctionne de la même manière que si Tableau Server est installé en local, sauf que les utilisateurs doivent s’authentifier sur le serveur s’exécutant sur la VM.

Avant d’autoriser les utilisateurs à publier, assurez-vous que chaque utilisateur a été créé avec le rôle sur le site Publicateur dans Tableau Server et que les utilisateurs disposent des autorisations Publicateur. Pour plus d’informations, consultez Ajouter des utilisateurs à Tableau Server.

Pour publier des classeurs et des sources de données sur Tableau Server, les utilisateurs doivent s’authentifier sur le serveur avec leur adresse IP (ou leur nom d’hôte DNS en option) que vous avez créée pour votre VM (par exemple http://13.64.47.61 ou http://tableauonazure.westus.cloudapp.azure.com) et utiliser le nom d’utilisateur et le mot de passe qui leur ont été attribués. Pour plus d’informations, consultez Comment publier des classeurs sur Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans la documentation de Tableau .

Étape 7 : Gérer les licences Tableau Server lorsque vous éteignez ou supprimez votre VM Microsoft Azure

Assurez-vous que votre machine virtuelle (VM) Microsoft Azure utilise une adresse MAC statique ou un identifiant VM statique. Si votre VM Microsoft Azure n’utilise pas d’adresse MAC statique ou d’ID de VM statique, vous devez désactiver votre licence Tableau Server avant d’arrêter l’instance. Sinon, Tableau Server peut se retrouver sans licence lorsque vous fermez votre VM Microsoft Azure et vous serez obligé de réactiver votre licence lors du redémarrage de la VM. De plus, lorsque vous arrêtez votre VM via le portail Azure, l’allocation des ressources est annulée et le compteur de charges s’arrête, sauf pour le stockage. Toutefois, si vous arrêtez votre VM en éteignant votre système d’exploitation, l’allocation des ressources n’est pas annulée par Azure et le compteur de charges reste actif.

La suppression d’une VM entraîne l’annulation de l’allocation de toutes ses ressources, y compris le stockage externe. Vous pouvez supprimer votre VM lorsque vous n’en avez plus besoin. Désactivez toujours votre licence Tableau Server avant d’éteindre et de supprimer votre VM.

Avant de supprimer votre VM, faites les opérations suivantes :

  1. Connectez-vous à votre VM.

  2. Créez une sauvegarde de Tableau Server, puis copiez le fichier .tsbak sur un autre emplacement qui sera accessible une fois que la VM ne sera plus disponible. Pour plus d’informations, consultez Effectuer une sauvegarde et une restauration complètes de Tableau Server.

  3. Utilisez la commande tsm licenses deactivate(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour désactiver votre clé produit Tableau Server. Vous pouvez maintenant éteindre et supprimer votre VM.