Processus de passerelle Tableau Server
Le processus de passerelle Tableau Server est un composant de serveur Web Apache (httpd.exe
). Son rôle consiste à gérer les demandes au serveur depuis tous les clients—Tableau Desktop, appareils mobiles, proxy, équilibreur de charge, etc.
Le serveur exécute une instance unique du processus de passerelle. Vous ne pouvez pas en exécuter plus d’un par machine. Le processus de passerelle est requis sur tout nœud exécutant une instance de VizQL Server ou Vizportal.
Processus | Passerelle |
État | L’état du processus |
Enregistrement | Les fichiers journaux générés par le référentiel sont situés dans . Pour plus d’informations, consultez Fichiers journaux et emplacement des fichiers journaux Tableau Server. |
Affectation des ports
Par défaut, le processus de passerelle écoute les demandes sur le port 80 (pour les demandes HTTP) et 443 (pour les demandes SSL). Lorsque vous installez Tableau Server sur un ordinateur, une partie de la configuration du serveur s’assure que ce port est ouvert sur le pare-feu de l’ordinateur. Si l’ordinateur exécute un processus différent nécessitant le port 80 pour HTTP, vous pouvez modifier l’attribution de port pour le processus de passerelle lors de l’installation. (Vous ne pouvez pas modifier le port SSL/HTTPS.)
Si vous avez besoin de définir le port HTTP après l’installation, exécutez la commande TSM suivante où node est le numéro du nœud (par exemple node1
) et nn le nouveau numéro de port :
tsm topology set-ports --node-name node --port-name gateway:primary --port-value nn
Si vous exécutez Tableau Server avec un proxy inverse, vous devez configurer d’autres paramètres relatifs au port et à l’hôte sur Tableau Server. Consultez Configuration des proxys et des équilibreurs de charge pour Tableau Server.
Fichiers journaux pour le processus de passerelle
Le processus de passerelle crée deux ensembles de fichiers journaux :
Fichiers journaux d’activité. Le nom de ces fichiers journaux présente le format
access.yy_mm_dd_hh_mm_ss.log.
.Fichiers journaux des erreurs. Toutes les erreurs sont consignées dans un seul fichier appelé
error.log
.
Pour plus d’informations, consultez Instantanés de fichiers journaux (archives de fichiers journaux).
Processus de passerelle dans un groupement
Si votre environnement serveur est distribué sur plusieurs machines, vous pouvez exécuter un seul processus de passerelle sur chaque nœud du groupement. Le cas de figure le plus fréquent pour l’exécution d’un processus de passerelle sur plusieurs ordinateurs dans le groupement consiste à disposer d’un équilibreur de charge devant le groupement. Dans ce scénario, l’équilibreur de charge distribue les demandes vers une autre passerelle sur le groupement. Si vous avez besoin de déconnecter un nœud (par exemple pour effectuer la maintenance sur ce nœud), vous pouvez désactiver le routage de l’équilibreur de charge vers cette machine. Une fois la maintenance terminée, vous pouvez réactiver le nœud sur l’équilibreur de charge.
Un processus de passerelle doit être en cours d’exécution sur au moins un ordinateur sur le groupement. Si vous supprimez le processus de passerelle du nœud maître, vous devez vous assurer qu’un autre ordinateur sur le groupement exécute le processus de passerelle. Vous devez également vous assurer que l’ordinateur est joignable par les clients.
Une instance du processus de passerelle est requise sur tout nœud configuré pour l’un de ces processus ou services : VizQL Server, Vizportal ou Tableau Prep Flow Authoring.
Si Tableau Server est configuré pour utiliser SSL, vous devez vous assurer que le certificat de prise en charge SSL se trouve dans le même emplacement sur chaque ordinateur du groupement sur lequel le processus de passerelle s’exécute. Pour plus d’informations sur l’utilisation de SSL, consultez Configurer SSL pour le trafic HTTP externe vers et depuis Tableau Server.
De même si l’installation serveur utilise un logo personnalisé, le logo doit être au même emplacement sur chaque ordinateur exécutant le processus de passerelle.
Si vous avez besoin de modifier le numéro de port que le processus de passerelle écoute, comme expliqué précédemment, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue de configuration ou exécuter la commande suivante pour chaque ordinateur de travail exécutant le processus de passerelle.
tsm topology set-ports --node-name node --port-name gateway:primary --port-value nn
Informations supplémentaires
Configuration des proxys et des équilibreurs de charge pour Tableau Server