Fichiers journaux et emplacement des fichiers journaux Tableau Server

Tableau Server crée automatiquement des fichiers journaux. Chaque service qui s’exécute dans le cadre de Tableau Server génère ses propres fichiers journaux. Ces fichiers journaux contiennent des renseignements sur les événements du serveur, les actions du service ou du processus, et ce qui se passe en cas d’erreurs ou d’avertissements. L’étendue des données contenues dans les fichiers journaux dépend du service qui écrit les fichiers journaux, des niveaux d’enregistrement définis et de ce qui se passe sur le serveur.

Les fichiers journaux peuvent vous aider à identifier et à résoudre les problèmes rencontrés par Tableau Server. Dans certains cas, les administrateurs système peuvent consulter les fichiers journaux et trouver des indices sur ce qui se passe, mais dans la plupart des situations, c’est à l’assistance Tableau que les fichiers journaux Tableau Server seront les plus utiles. Lorsque vous créez une demande d’assistance, il peut vous être demandé d’envoyer des fichiers journaux depuis votre serveur.

Remarque : Les répertoires et fichiers journaux spécifiques générés par Tableau Server dépendent de la version du serveur que vous exécutez et des processus que vous avez configurés. De nouveaux services et processus sont ajoutés régulièrement pour prendre en charge les nouvelles fonctionnalités. Pour plus de détails sur les processus ou les services pour lesquels vous pouvez trouver des fichiers journaux, consultez Processus Tableau Server.

Fichiers journaux Tableau Server sur un groupement actif

Il est recommandé de ne pas modifier ou supprimer des fichiers journaux dans une installation Tableau Server active. Ces opérations peuvent provoquer un comportement inattendu ou un arrêt du serveur. La plupart des fichiers journaux Tableau Server sont écrits dans un emplacement sur le répertoire de données. Certains fichiers journaux sont écrits sur d’autres emplacements.

La façon la plus simple et la plus sûre de recueillir et de visualiser les fichiers journaux du serveur consiste à créer une archive de fichiers journaux, qui est une collection compressée de fichiers journaux de tous les nœuds d’un groupement. Si vous pensez avoir besoin d’anciens fichiers journaux pour une raison quelconque, par exemple, pour comparer avec de nouveaux fichiers journaux après avoir fait une mise à niveau, ou pour les envoyer à l’assistance Tableau lors de la résolution d’un problème de serveur, créez une archive zip et déplacez les archives vers un emplacement sûr extérieur à votre infrastructure Tableau Server. Pour plus d’informations sur les fichiers journaux dans une archive de fichiers journaux, consultez Fichiers journaux du serveur dans une archive compressée.

Les fichiers journaux peuvent prendre beaucoup d’espace, en particulier sur un serveur très utilisé. Vous pouvez utiliser la commande tsm maintenance cleanup pour supprimer les fichiers journaux que vous ne voulez plus ou dont vous n’avez plus besoin. Par contre, si vous pensez avoir besoin de vos fichiers journaux existants, envisagez de les archiver avant le nettoyage.

Emplacement principal des fichiers journaux sur une installation Tableau Server active

La plupart des ficheirs journaux Tableau Server sont écrits sur le stockage de données, /var/opt/tableau/tableau_server/data/tabsvc/logs/. Des sous-répertoires sont créés pour chaque instance d’un service, dont le nom inclut le nom de service et le code de version. Par exemple :

/var/opt/tableau/tableau_server/data/tabsvc/logs/backgrounder

Emplacement des fichiers de configuration sur une installation Tableau Server active

En plus des fichiers journaux pour chaque service ou processus, un config sous-répertoire contient des données de configuration sur le service.

/var/opt/tableau/tableau_server/data/tabsvc/config/backgrounder

L’assistance Tableau peut vous demander de rassembler certains d’entre eux si vous vous adressez à eux pour un problème de serveur. Le contenu peut être analysé par l’assistance.

Fichiers journaux qui ne sont pas écrits à l’emplacement principal

Quelques fichiers journaux ne font pas partie de l’ensemble principal de fichiers journaux et sont écrits sur des emplacements autres que les répertoires de fichiers journaux habituels :

  • Le fichier journal TSM. Le fichier tsm.log se trouve dans <home dir>/.tableau/tsm .
  • Fichier journal d’installation. Le fichier app-install.log se trouve dans /var/opt/tableau/tableau_server/logs .
  • Le fichier journal de mise à niveau. Le fichier app-upgrade.log se trouve dans /var/opt/tableau/tableau_server/logs .
  • Fichiers journaux de scripts bash. La plupart des scripts bash Tableau Server situés dans le répertoire /scripts/opt/tableau/tableau_server/packages/scripts.<version>( ) génèrent leurs propres fichiers journaux. Ils sont enregistrés dans le répertoire /var/tmp à chaque fois qu’un script est exécuté.

Fichiers journaux du serveur dans une archive compressée

Il peut arriver que vous souhaitiez consulter des fichiers journaux Tableau Server, ou avoir besoin de les envoyer à l’assistance Tableau si vous avez un problème avec votre serveur. Utilisez la commande tsm maintenance ziplogs pour créer une archive compressée des fichiers journaux à partir de tous les nœuds de votre installation. Par défaut, les archives de fichiers journaux de Tableau Server sont enregistrées dans un fichier compressé appelé logs.zip, mais vous pouvez spécifier un nom de fichier différent lorsque vous créez l’archive. Vous pouvez enregistrer et ouvrir l’archive sur un ordinateur local, ou l’envoyer à l’équipe d’assistance Tableau.

Lorsque vous décompressez l’archive, un répertoire est créé pour chaque nœud du groupement, et ce répertoire contient des sous-répertoires pour chaque service ou processus en utilisant cette convention de nommage :

<service_name>_<instance>.<version>.<build>

S’il y a plusieurs instances d’un service sur un nœud, il y aura plusieurs répertoires pour ce service, un pour chaque instance. Par exemple, si vous avez deux gestionnaires de processus en arrière-plan sur un nœud, vous verrez des répertoires de ce type :

backgrounder_0.<version>.<build>
backgrounder_1.<version>.<build>

Les répertoires et fichiers journaux spécifiques du fichier zip dépendent de la version de Tableau Server que vous utilisez et des processus que vous avez configurés. Pour plus de détails sur les processus ou les services pour lesquels vous pouvez trouver des fichiers journaux, consultez Processus Tableau Server.

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!