Utiliser des polices personnalisées

Tableau fournit une variété de polices que vous pouvez utiliser dans vos visualisations, y compris les polices de typeface par défaut : Tableau. Vous souhaiterez toutefois peut-être utiliser une autre police que celle fournie, par exemple utiliser une police propre à la marque de votre entreprise.

Pour utiliser une police personnalisée dans Tableau, la première étape consiste à l’installer sur les ordinateurs qui exécutent Tableau. Ceci inclut Tableau Desktop et, si vous publiez sur Tableau Server, tout ordinateur exécutant Tableau Server.

Important : si une police spécifiée dans Tableau Desktop n’est pas installée également sur tous les nœuds de Tableau Server, Tableau Server utilise une police par défaut.

Pour être sûr que Tableau Server puisse restituer la police correctement, assurez-vous qu’elle est « web safe » dans tous les navigateurs. Ces polices communément installées sont appelées polices « web safe », comme expliqué ici.

Remarque : si vous téléchargez un classeur depuis Tableau Server, les polices personnalisées ne sont pas téléchargées avec le classeur.

Pour plus d’informations sur l’installation de polices, consultez les liens suivants :

Une fois installée, la police apparaît automatiquement dans le volet de mise en forme dans Tableau Desktop où vous pouvez l’utiliser pour modifier les polices au niveau des classeur ou des feuilles de calcul. Voir Mettre en forme au niveau du classeur, Mettre en forme au niveau de la feuille de calcul et Mettre en forme le texte et les nombres pour plus de détails.

Utiliser des polices personnalisées

La publication correcte d’un classeur avec une police personnalisée dépend de la façon dont l’auteur et le classeur publié interagissent.

Publication d’un flux de travail de polices personnalisées

  1. Le classeur est créé dans Tableau Desktop.

    ou

  2. Le classeur est créé à l’aide de la création Web.

alors

  1. Le classeur est publié sur Tableau Server.

    ou

  2. Le classeur est publié sur Tableau Cloud.

 

Si

Alors

A- Le classeur est créé dans Tableau Desktop.

Vous pouvez utiliser n’importe quelle police installée sur votre ordinateur dans le classeur.

B- Le classeur est créé à l’aide de la création Web.

Seules les polices installées sur Tableau Server ou Tableau Cloud sont fonctionnelles lors de la mise en forme de votre texte.

C- Le classeur est publié sur Tableau Server.

Toute police personnalisée doit être installée sur tous les nœuds du serveur.

Si la police n’est pas installée sur Tableau Server, la police désinstallée sera remplacée par une police de substitution lors de la publication.

D- Le classeur est publié sur Tableau Cloud.

Seules les polices prises en charge par Tableau Cloud apparaîtront.

Toutes les polices non prises en charge dans le classeur seront remplacées par une police de substitution lors de la publication. Pour obtenir la liste des polices prises en charge, voir Base de connaissances : Les polices ne s’affichent pas comme prévu(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Résoudre les problèmes des polices personnalisées dans les classeurs publiés

Une fois publié, tout observateur du classeur publié devra avoir installé les polices personnalisées sur son ordinateur. C’est pourquoi il est préférable de limiter les polices soit aux polices Tableau, soit aux polices « web safe ».

Problème

Solution possible

Certaines polices sont précises dans la vue, mais d’autres ne le sont pas.

Lorsqu’une vue contient plusieurs repères, le serveur effectue le rendu des repères côté serveur et les affiche sous forme d’image statique. Il peut ainsi arriver que certaines polices de caractères de la vue apparaissent incohérentes avec le reste de la vue. Pour résoudre ce problème, réduisez le nombre de repères par vue.

L’espacement sur la police de caractères est différent selon les observateurs.

Si la police personnalisée est installée sur l’ordinateur de l’observateur, celui-ci verra la police affichée avec précision. Cependant, chaque navigateur utilise une méthode un peu différente pour le rendu des polices, de sorte qu’il faut s’attendre à de légères différences de polices entre les navigateurs.

Une police différente apparaît pour les observateurs.

Si la police personnalisée n’est pas installée sur l’ordinateur de l’observateur, toutes les polices désinstallées du classeur seront remplacées par une police de substitution sélectionnée par le navigateur.
Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci