Autres bases de données (JDBC)

Lorsque vous démarrez Tableau, sous Connexion, vous pouvez voir les types de fichier et de base de données qui sont pris en charge par Tableau Desktop. Sélectionnez Plus pour voir la liste entière. Pour les fichiers et bases de données pris en charge, Tableau fournit des connecteurs intégrés qui sont conçus et optimisés pour ces sources de données.

Important : Si votre type de fichier ou de base de données figure sous Connexion, utilisez ce connecteur nommé pour vous connecter à vos données.

Si votre type de fichier ou de base de données ne figure pas sous Connexion, vous pourrez peut-être vous y connecter à l'aide du connecteur Autres bases de données (JDBC). JDBC (Java Database Connectivity) est une manière standard de se connecter à une base de données. Si le pilote de base de données auquel vous souhaitez vous connecter met en œuvre la norme JDBC, vous pouvez connecter Tableau à vos données à l'aide du pilote JDBC pour votre base de données et le connecteur Autres bases de données (JDBC) Tableau.

Lorsque vous utilisez le connecteur Autres bases de données (JDBC), vous pouvez constater des différences de performances importantes entre ce connecteur « générique » car la connexion JDBC générique ne tire pas parti des nombreuses fonctionnalités spécifiques aux connexions utilisées dans un connecteur nommé pour optimiser les performances.

Avant de commencer

Spécifier le pilote JDBC approprié

Les pilotes JDBC sont des fichiers .jar auto-contenus. Placez les fichiers .jar dans le dossier, selon votre système d'exploitation. (Créez ce dossier s'il n'existe pas encore.)

  • Windows : C:\Program Files\Tableau\Drivers
  • Mac : ~/Library/Tableau/Drivers
  • Linux : /opt/tableau/tableau_driver/jdbc

Remarque : si le pilote n’inclut qu’un seul fichier .jar, il suffit de le copier sur C:\Program Files\Tableau/Drivers. Si le pilote inclut plusieurs fichiers, créez un sous-dossier « A » sous C:\Program Files\Tableau/Drivers, copiez ensuite tous les fichiers pour le dossier « A ».

Notez également ces exigences :

  • Vous devez disposer d'autorisations de lecture pour le fichier .jar.
  • Tableau exige un pilote JDBC 4.0 ou supérieur.
  • Tableau exige un pilote JDBC Type 4.
  • Installe la version 64 bits la plus récente de Java 8.

Prise en charge des dialectes

Le connecteur Autres bases de données (JDBC) prend en charge les dialectes suivants, qui sont utilisés pour établir la manière dont Tableau traduit les requêtes SQL suivantes envoyées à la base de données :

  • MySQL
  • PostgreSQL
  • Generic SQL-92

Rassembler les informations de connexion

Rassemblez les informations de connexion suivantes :

  • Chaîne de connexion JDBC à entrer dans le champ URL lors de la connexion. Consultez la documentation du pilote afin d'être sûr d'utiliser le format correct pour votre pilote JDBC. En voici un exemple :

    jdbc:postgresql://www.exampledatabase.com:5432/databasename

    • jdbc utilise toujours le préfixe jdbc. Sinon, vous désactivez le bouton de connexion.
    • postgresql : définit la classe du pilote JDBC que vous utilisez. Tableau recherche un pilote correspondant dans le dossier du pilote Tableau. Le pilote JDBC utilise un sous-protocole qui lui est associé, par exemple postgresql pour PostgreSQL ou mysql pour MySQL.
    • www.exampledatabase.com : adresse réseau de votre serveur de base de données. Vous pouvez utiliser un nom d'hôte ou une adresse IP.
    • 5432 : port auquel la base de donnée répond à l'adresse réseau spécifiée.
    • databasename : nom de la base de données ou du schéma sur votre serveur de base de données.
  • Dialecte que vous utilisez : MySQL, PostgreSQL ou SQL-92.
  • Informations d'identification pour la connexion au serveur : nom d'utilisateur et mot de passe.
  • (Facultatif) Fichier de propriétés JDBC pour personnaliser le comportement du pilote. Pour plus d'informations, consultez Personnaliser les connexions JDBC en utilisant un fichier de propriétés(Link opens in a new window) dans la communauté Tableau.

Établir la connexion

Pour vous connecter à vos données à l'aide du pilote JDBC, procédez comme suit :

  1. Démarrez Tableau et sous Connexion, sélectionnez Autres bases de données (JDBC). Pour obtenir la liste complète des connexions de données, sélectionnez Plus sous Vers un serveur.
  2. Entrez la chaîne de connexion JDBC dans le champ URL.
  3. Sélectionnez Dialecte dans la liste déroulante.
  4. Entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe de connexion au serveur.
  5. (Facultatif) Accédez au fichier de propriétés JDBC. Lorsque vous utilisez un fichier de propriétés, ce dernier remplace les propriétés de niveau de classe.
  6. Sélectionnez Connexion.

Important : Lorsque vous utilisez d'Autres bases de données (JDBC) pour vous connecter à une base de données, le résultat peut varier et la compatibilité avec les fonctionnalités Tableau Desktop n'est pas garantie.

Si votre connexion fonctionne comme nécessaire, vous pouvez lancer votre analyse. Si toutefois vous avez besoin de personnaliser votre connexion JDBC pour améliorer le fonctionnement et les performances, consultez les articles sous Voir également.

Configurer pour la publication et la portabilité entre les plates-formes

Lorsque vous utilisez une connexion JDBC générique, une configuration supplémentaire est nécessaire pour que vous puissiez utiliser les classeurs et les sources de données que vous créez sur différents ordinateurs et plates-formes.

Pour assurer la publication et la portabilité entre les plates-formes, le pilote doit être installé de manière à correspondre à la connexion au classeur ou à la source de données.

Par exemple, Ashley Garcia crée une source de données Autres bases de données (JDBC) qui se connecte à l'aide d'un pilote JDBC associé qu'elle a installé sur son ordinateur Windows.

Ashley peut faire différentes choses avec cette source de données pour la rendre disponible pour d'autres utilisateurs.

  • Elle peut la publier sur Tableau Server. Dans ce cas, Ashley doit demander à l'administrateur Tableau Server d'installer le pilote JDBC associé sur l'ordinateur Tableau Server afin qu'Ashley et les autres utilisateurs puissent accéder à la source de données.
  • Elle peut envoyer la source de données par e-mail à ses collègues. Ashley doit demander à ses collègues d'installer le pilote JDBC associé sur leurs ordinateurs afin qu'ils puissent ouvrir la source de données dans Tableau Desktop.

Lorsque vous tentez d'ouvrir un classeur ou une source de données créé(e) à l'aide du connecteur Autres bases de données (JDBC) et qu'aucun pilote JDBC n'est installé, vous voyez s'afficher une erreur avec le message No suitable driver. Pour résoudre cette erreur, contactez le publicateur du classeur ou de la source de données ou l'administrateur Tableau Server pour obtenir le pilote JDBC correspondant au classeur ou à la source de données. Ensuite, installez le pilote sur votre ordinateur.

Vérifier vos données

Tableau n'a probablement pas testé la base de données à laquelle vous vous connectez à l'aide du connecteur Autres bases de données (JDBC). Il est donc important que vous consacriez un peu de temps à la vérification de vos données pour être sûr qu'elles reflètent bien ce que vous attendez.

Pour vérifier les métadonnées, reportez-vous à l'onglet Données et à la grille de données sur le volet Source de données pour être sûr de voir les tables et colonnes appropriées et vous assurer que les types de données sont corrects.

Modifier votre base de données

Lorsque vous vous connectez à des données à l'aide d'Autres bases de données (JDBC), vous spécifiez la base de données à laquelle vous vous connectez dans la chaîne de connexion JDBC dans le champ URL. Après vous être connecté, si vous voulez passer à une autre base de données, vous devez modifier la chaîne de connexion ou ajouter une nouvelle connexion avec la nouvelle chaîne. Sinon, un message d'erreur s'affichera et vous verrez les résultats comme dans les exemples suivants :

Tableau Desktop Tableau Prep Builder

Prise en charge par Tableau des connexions à d'autres sources de données (JDBC)

Tableau fournit une prise en charge clients limitée pour les connexions utilisant les Autres bases de données (JDBC). Par exemple, l'assistance vous aidera si votre connexion fonctionne dans Tableau Desktop, mais pas dans Tableau Server. Tableau ne prend toutefois pas en charge la création ou le débogage de fichiers de propriétés JDBC. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez consulter la documentation figurant sous Voir également, et vous pouvez soumettre vos questions et demander de l'aide sur les forums de la communauté des développeurs Tableau(Link opens in a new window).

 

Voir également

Pour plus d'informations, consultez Personnaliser les connexions JDBC en utilisant un fichier de propriétés(Link opens in a new window) dans la communauté Tableau

Personnalisation des connexions JDBC(Link opens in a new window) dans la base de connaissances Tableau

 

Autres articles de cette section

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Veuillez réessayer.