Connecteurs créés à l’aide de Tableau Connector SDK

Tableau offre une grande connectivité qui vous permet de visualiser les données de pratiquement n’importe où. En plus de ses dizaines de connecteurs intégrés et de connecteurs supplémentaires créés par des partenaires (disponibles dans la Galerie des extensions Tableau(Link opens in a new window)), Tableau vous fournit les outils nécessaires pour créer un connecteur personnalisé avec le SDK Tableau Connector.

Remarque : les connecteurs créés à l’aide de Tableau Connector SDK sont parfois appelés plug-ins parce qu’ils « se branchent » sur Tableau afin que vous puissiez vous connecter à vos données.

À propos du SDK Tableau Connector et des fichiers de connecteurs

Vous pouvez utiliser Tableau Connector SDK pour créer et personnaliser un connecteur. Les connecteurs créés par des partenaires (qu’ils soient créés par vous ou quelqu’un d’autre) prennent généralement en charge la plupart des mêmes fonctionnalités que les connecteurs Tableau intégrés. Ils permettent par exemple de définir une source de données(Link opens in a new window), de visualiser vos données(Link opens in a new window), de publier sur un serveur(Link opens in a new window) (si le serveur est équipé du connecteur), et ainsi de suite.

Chaque connecteur est composé d’un ensemble de fichiers XML et JavaScript, zippé dans un seul fichier .jar compressé, et avec une extension de fichier « .taco ». Ce fichier TACO est signé par le développeur à l’aide d’une autorité de certification publique de confiance. Les fichiers XML et JavaScript sont des fichiers de configuration qui décrivent :

  • Les éléments d’interface utilisateur nécessaires pour collecter les données entrantes utilisateur en vue de créer une connexion à une source de données
  • Les dialectes ou personnalisations nécessaires à la connexion
  • Comment se connecter à l’aide du pilote ODBC ou JDBC

Un connecteur développé à l’aide du SDK Tableau Connector est adapté pour la connexion à un pilote ODBC ou JDBC qui s’interface à l’aide de SQL. La technologie sous-jacente fonctionne bien avec les bases de données relationnelles.

Remarque : les connecteurs créés par des partenaires ne sont pas pris en charge par Tableau. Toutefois, si vous utilisez un connecteur créé par un partenaire depuis la Galerie d’extensions, cliquez sur le lien Assistance dans la page de ce connecteur pour obtenir de l’aide.

Créer votre propre connecteur

Pour créer votre propre connecteur personnalisé, utilisez les outils et les instructions du référentiel SDK Tableau Connector(Link opens in a new window) sur GitHub.

Remarque : si vous rencontrez un problème avec le SDK ou l'un des exemples des développeurs, soumettez un problème sur Github(Link opens in a new window).

Soumettre un connecteur à la Galerie d’extensions

Si vous souhaitez soumettre votre connecteur à la Galerie d’extensions Tableau, suivez les étapes décrites dans le SDK Tableau Connector (https://tableau.github.io/connector-plugin-sdk/docs/gallery-submission(Link opens in a new window)).

Utiliser un connecteur créé avec le SDK Tableau Connector

Une fois que vous avez créé un connecteur avec le SDK Tableau Connector, procédez comme suit pour l’utiliser avec Tableau :

  1. Téléchargez le fichier connecteur, [nom du connecteur].taco.
  2. Placez le fichier .taco dans le répertoire suivant (emplacement par défaut) :
    Pour Tableau DesktopPour Tableau PrepPour Tableau Server
    • Windows - C:\Users\[Windows User]\Documents\My Tableau Repository\Connectors
    • macOS - /Users/[user]/Documents/My Tableau Repository/Connectors
    • Windows : C:\Utilisateurs\[Windows User]\Documents\Mon dossier Tableau Prep\Connecteurs
    • MacOS : /Utilisateurs//Documents/Mon dossier Tableau Prep/ConnectorsFor Tableau

    Pour la création Web de flux, sur Tableau Server :

    • /data/tabsvc/flowqueryservice/Connectors

    Pour Tableau Prep Conductor, sur Tableau Server :

    • /data/tabsvc/flowprocessor/Connectors
    • C:\ProgramData\Tableau\Tableau Server\data\tabsvc\vizqlserver\Connectors
  3. Avant de vous connecter, installez le pilote ODBC ou JDBC. Suivez les instructions d'installation du pilote fournies par la source de vos données.

Une fois installé, le connecteur apparaîtra dans la liste des connecteurs dans Tableau.

Connecter Tableau aux données

  1. Démarrez Tableau, et sous Connecter, sélectionnez le nom du connecteur que vous venez d'installer. Pour obtenir la liste complète des connecteurs de données, sélectionnez Plus sous Vers un serveur.
  2. Entrez les informations qui vous sont demandées, puis sélectionnez Connexion.
  3. Patientez le temps que le connecteur récupère vos données dans Tableau.
  4. Sélectionnez l'onglet de la feuille pour démarrer votre analyse.

À propos de l’ordre de chargement des connecteurs

Tableau charge les connecteurs par répertoire dans l’ordre suivant :

  1. Connecteurs Tableau intégrés
  2. Connecteurs situés dans « Mon dossier Tableau/Connecteurs » (y compris ceux ajoutés manuellement par l’utilisateur et ceux téléchargés depuis la Galerie d’extensions(Link opens in a new window) Tableau)
  3. Tous les connecteurs dans le chemin dév spécifié par « -DConnectPluginsPath »

Si un connecteur a la même classe qu’un connecteur déjà enregistré, le nouveau connecteur sera rejeté. Cela signifie que les connecteurs chargés en premier ont préséance lorsque deux connecteurs partagent le même nom de classe.

Voir également

Merci de vos commentaires !