Afficher les totaux dans une visualisation

Cet article explique comment afficher les totaux généraux et les sous-totaux dans une visualisation, et décrit comment personnaliser le mode de calcul de ces totaux ainsi que leur emplacement d'affichage dans la visualisation.

Afficher les totaux généraux

Pour afficher les totaux généraux dans une visualisation :

  1. Cliquez sur le volet Analyse.

  2. Dans le volet Analyse, sous Résumé, faites glisser Totaux dans la boîte de dialogue Ajouter des totaux, et déposez-le soit sur Totaux généraux de la ligne, soit sur Totaux généraux de la colonne.

Les totaux généraux de la ligne apparaissent automatiquement sur le côté droit de la visualisation. Les totaux généraux de la colonne apparaissent automatiquement au bas de la visualisation. Pour savoir comment déplacer l'emplacement où les totaux apparaissent, consultez Déplacer les totaux.

Pour activer les totaux généraux :

  • La vue doit comporter au moins un en-tête. Les en-têtes s'affichent dès que vous placez une dimension sur l'étagère des colonnes ou celle des lignes. Si les en-têtes de colonnes sont affichés, vous pouvez calculer les totaux généraux des colonnes. Si les en-têtes de lignes sont affichés, vous pouvez calculer les totaux généraux des lignes.

  • Les mesures doivent être agrégées. L'agrégation permet de déterminer les valeurs affichées pour les totaux. Consultez Totaux généraux et agrégations pour plus d'informations.

  • Les totaux généraux ne peuvent pas être appliqués aux dimensions continues.

Vous pouvez également afficher les totaux pour les vues de données graphiques. Dans la figure ci-dessous, seuls les totaux des colonnes sont calculés car la table contient uniquement des en-têtes de colonnes.

Remarque : Par défaut, les totaux sont calculés sur le serveur si vous êtes connecté à une source de données Microsoft Analysis Services et localement si vous êtes connecté à une source de données Essbase utilisant l'agrégation spécifiée dans le cube. Consultez Configurer l'agrégation des totaux pour en savoir plus.

Options de calcul des grands totaux

Lorsque vous activez les totaux généraux pour la première fois, les totaux sont calculés à l'aide des données désagrégées dans la source de données sous-jacente. Observez la vue suivante :

La moyenne qui apparaît à la droite de la première ligne sous Total général est 339 $. Si vous calculez la moyenne des quatre valeurs présentes dans la ligne (329 $, 306 $, 390 $, 348 $), le résultat devient 343.25 $, et non 339 $. L'écart s'explique par le fait que Tableau réalise la moyenne des données à partir des données originales. Dans ce cas, la moyenne est calculée sur plus de quatre nombres. Le résultat s'obtient en calculant la moyenne de toutes les valeurs disposant de la propriété Ship Mode = First Class, Category = Furniture, quelle que soit la région.

L'affichage des totaux correspondant aux nombres présents dans votre vue nécessite deux calculs de moyenne dans Tableau : tout d'abord, il faut calculer les valeurs pour chaque repère (ou cellule) de la vue (par exemple, en calculant la moyenne de toutes les valeurs disposant des propriétés Ship Mode = First Class, Category = Furniture et Region = Central). Ensuite, les résultats pour chaque région doivent être calculés à l'aide de la moyenne des résultats de chaque repère. Heureusement, il n'est pas nécessaire d'effectuer deux opérations. Pour afficher un résultat de ce type, à partir du menu Analyse , choisissez Totaux > Tout totaliser à l'aide de > Moyenne . La moyenne est désormais calculée sur les valeurs affichées et non sur les données désagrégées de la source de données :

ce type de total est parfois appelé total à deux passages, car la moyenne affichée dans la colonne total général est agrégée deux fois (une fois pour obtenir la valeur de la colonne ou de la ligne, puis une deuxième en prenant en compte toutes les colonnes ou toutes les lignes pour obtenir le total général).

Totaux généraux et agrégations

Lorsque vous activez les totaux généraux, les valeurs initiales sont calculées à l'aide de l'agrégation actuelle pour les champs de la vue. Dans ce cas, les totaux dépendent des données de base et pas des données présentes dans la vue.

Par exemple, si vous totalisez SUM(Profit) pour plusieurs produits, le total général sera la somme des sommes des bénéfices. Pour les agrégations telles que SUM, vous pouvez facilement vérifier le total général car la somme d'un groupe de sommes reste une somme. Toutefois, soyez conscient du fait que vos résultats peuvent s'avérer inattendus lorsque vous utilisez d'autres agrégations, en particulier des agrégations personnalisées. Pour plus d'informations, consultez Configurer l'agrégation des totaux. Vous pouvez vérifier n'importe quel calcul (agrégation ou total général, par exemple) en affichant les données désagrégées sous-jacentes.

Le tableau suivant résume les agrégations standard et les totaux généraux qui sont calculés par défaut lorsque dans le menu Analyse Totaux >Tout totaliser à l'aide de est défini sur la valeur par défaut Automatique.

Remarque : seuls les totaux automatiques sont disponibles pour les calculs de table et les champs provenant d'une source de données secondaire. Les agrégations de totaux ne peuvent pas être appliquées à des calculs de table ou des champs provenant d'une source de données secondaire.

Pour plus d'informations, consultez Afficher les totaux généraux avec les données fusionnées(Link opens in a new window) et Les totaux généraux et les sous-totaux n'affichent pas les nombres attendus avec les calculs de table(Link opens in a new window) dans la base de connaissances de Tableau.


Agrégation Description du calcul
Somme Indique la somme des valeurs affichées dans la ligne ou la colonne.
Moyenne Affiche la moyenne des valeurs présentes dans la ligne ou la colonne.
Médiane Indique la médiane des valeurs affichées dans la ligne ou la colonne.
Total ;
Total distinct
Indique le nombre de valeurs ou de valeurs distinctes affichées dans les lignes et les colonnes de la vue.
Minimum Indique la valeur minimale affichée dans la ligne ou la colonne.
Maximum Indique la valeur maximale affichée dans la ligne ou la colonne.
Centile Affiche le centile moyen de toutes les valeurs affichées dans la ligne ou la colonne.
Écart-type Si le total général utilise l'écart-type, il correspond alors à celle des valeurs affichées dans la ligne ou la colonne.
Variance Le total général utilisant la variance n'est pas la variance des lignes et colonnes dans laquelle il se trouve. Il s'agit plutôt des données de base à la ligne ou à la colonne.

Afficher les sous-totaux

Pour afficher les sous-totaux dans une visualisation :

  1. Cliquez sur le volet Analyse.

  2. Dans le volet Analyse, sous Résumé, faites glisser Totaux sur la boîte de dialogue Ajouter des totaux et déposez-le sur Sous-totaux.

Déplacer les totaux

Par défaut les Totaux généraux et les Sous-totaux des lignes apparaissent à droite de la vue, et les Totaux généraux et les Sous-totaux des colonnes apparaissent au bas de la vue.

Dans Tableau Desktop, vous pouvez également choisir d'afficher les totaux sur la gauche ou en haut de la vue.

Pour déplacer les totaux des lignes à gauche de la vue :

  • Sélectionnez Analyse > Totaux, puis sélectionnez Nombre total de lignes à gauche.

Pour déplacer les totaux des lignes en haut de la vue :

  • Sélectionnez Analyse > Totaux, puis sélectionnez Totaux des colonnes jusqu'en haut.

Configurer l'agrégation des totaux

Lorsque les totaux sont activés dans la visualisation (qu'il s'agisse de totaux généraux de lignes ou de colonnes), il est possible de spécifier la manière dont les totaux sont calculés. Par exemple, vous pouvez choisir de calculer les totaux en utilisant une somme, une moyenne, un minimum ou un maximum.

Pour configurer tous les totaux :

  • Sélectionnez Analyse > Totaux > Tout totaliser à l'aide de, puis sélectionnez une agrégation dans la liste.

Pour configurer les totaux pour un champ spécifique :

  • Faites un clic droit (Ctrl-clic sur un Mac) dans un champ de la vue, sélectionnez Additionner en utilisant, puis sélectionnez une agrégation dans la liste.


Lorsque vous choisissez Automatique, les totaux sont basés sur les données sous-jacentes, qui sont désagrégées, et non sur les données de la vue. Consultez Options de calcul des grands totaux. Pour savoir comment Tableau calcule les totaux à l'aide de l'agrégation actuelle, consultez Totaux généraux et agrégations.

Lorsque vous choisissez n'importe quelle autre valeur (Somme, Moyenne, Minimum ou Maximum), tous les totaux sont calculés à l'aide de l'agrégation sélectionnée. Les calculs sont effectués sur les données agrégées présentes dans la vue.

Une valeur supplémentaire, Serveur, peut être disponible. Le calcul sur serveur n'est pas toujours disponible et il arrive parfois que les totaux restent vides pour des membres spécifiques de la vue. Lorsque vous utilisez le calcul sur serveur, gardez à l'esprit les informations suivantes :

  • Le calcul sur serveur est disponible uniquement pour les cubes ASO.

  • Le calcul sur serveur n'est pas disponible pour les hiérarchies dynamiques. Cela signifie que si les membres de la vue font partie d'une dimension ou d'une hiérarchie étiquetée comme dynamique, ils ne peuvent pas être inclus dans l'ensemble des valeurs que vous utilisez pour calculer les totaux et apparaissent comme vides dans la vue.

  • Si vous calculez les totaux pour un champ calculé dont la formule effectue des hypothèses sur d'autres membres calculés à différents niveaux de la hiérarchie, les totaux apparaissent comme vides dans la vue.

Consultez également

Appliquer une analyse avancée à une vue (volet Analyses)

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.