Classeurs et feuilles
Tableau utilise une structure de fichier en classeurs et feuilles similaire à Microsoft Excel. Un classeur contient des feuilles. Une feuille peut être une feuille de calcul, un tableau de bord ou une histoire.
Une feuille de calcul contient une vue unique avec des étagères, des fiches, des légendes ainsi que des volets Analyse et Données sur sa barre latérale. Pour plus d’informations sur l’espace de travail d’une feuille de calcul, consultez Espace de travail Tableau.
Un tableau de bord est un ensemble de vues à partir de plusieurs feuilles de calcul. Les volets Tableau de bord et Disposition sont disponibles dans sa barre latérale. Pour plus d’informations sur la création de tableaux de bord, consultez Tableaux de bord.
Une histoire contient une séquence de feuilles de calcul ou de tableaux de bord qui fonctionnent conjointement pour transmettre des informations. Les volets Histoire et Disposition sont disponibles dans sa barre latérale. Pour plus d’informations sur la création d’histoires, reportez-vous à Histoires.
Pour savoir comment masquer ou afficher des feuilles dans un classeur ou une visualisation dans une infobulle, consultez Gérer les feuilles dans les tableaux de bord et les histoires(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et Masquer ou afficher une feuille de calcul Visualisation dans une infobulle(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Pour plus d’informations sur l’organisation des feuilles, consultez Navigation et organisation des feuilles. Pour plus d’informations sur la création et l’ouverture de classeurs, consultez Créer ou ouvrir des classeurs.
À propos des feuilles
Chaque classeur peut contenir plusieurs types de feuilles : vues (également appelées feuilles de calcul), tableaux de bord et histoires.
Une feuille de calcul est l’emplacement où vous créez des vues de vos données en faisant glisser des champs sur des étagères.
Un tableau de bord est une combinaison de plusieurs vues que vous pouvez organiser pour la présentation ou le contrôle.
Une histoire est une séquence de vues ou de tableaux de bord qui fonctionnent conjointement pour transmettre des informations.
Les feuilles s’affichent en tant qu’onglets en bas du classeur. Cette section vous apprend à créer, ouvrir, dupliquer, masquer et supprimer des feuilles. Vous apprendrez également à organiser des feuilles dans un classeur.
Dans un classeur, vous pouvez créer de nouvelles feuilles, supprimer une feuille de calcul dans son intégralité, dupliquer des feuilles, afficher ou masquer une feuille de calcul, et supprimer une feuille. Tableau propose plusieurs méthodes pour afficher et organiser les feuilles de votre classeur.
Créer de nouveaux tableaux de bord, feuilles de calcul et histoires
Il existe plusieurs façons de créer des feuilles dans un classeur, un tableau de bord ou une histoire. Vous pouvez créer autant de feuilles que vous le souhaitez dans un classeur.
Pour créer une feuille de calcul, un tableau de bord ou une histoire, cliquez sur le bouton Nouvelle feuille de calcul, Nouveau tableau de bord ou Nouvelle histoire au bas du classeur.
Pour renommer une nouvelle feuille de calcul, un nouveau tableau de bord ou une nouvelle histoire, faites un clic droit (ou Ctrl-clic sur un Mac) sur l’onglet, puis sélectionnez la commande Renommer.
Autres manières de créer des nouvelles feuilles de calcul
Suivez l’une des méthodes ci-dessous pour créer une feuille de calcul :
Sélectionnez Feuille de calcul > Nouvelle feuille de calcul.
Faites un clic droit sur un onglet ouvert dans le classeur, et sélectionnez Nouvelle feuille de calcul dans le menu.
- Dans la barre d’outils, cliquez sur la flèche déroulante sur le bouton Nouvelle feuille de calcul puis sélectionnez Nouvelle feuille de calcul.
Appuyez sur Ctrl + M sur votre clavier (Command-M sur un Mac).
Autres manières de créer des nouveaux tableaux de bord
Suivez l’une des méthodes ci-dessous pour créer un tableau de bord :
Sélectionnez Tableau de bord > Nouveau tableau de bord.
Cliquez sur l’onglet Nouveau tableau de bord situé en bas du classeur.
Faites un clic droit sur un onglet ouvert dans le classeur, et sélectionnez Nouveau tableau de bord dans le menu.
Dans la barre d’outils, cliquez sur la flèche déroulante sur le bouton Nouvelle feuille de calcul puis sélectionnez Nouveau tableau de bord.
Autres manières de créer de nouvelles histoires
Suivez l’une des méthodes ci-dessous pour créer une histoire :
Sélectionnez Histoire > Nouvelle histoire.
Cliquez sur le bouton Nouvelle histoire en bas du classeur.
Faites un clic droit sur un onglet ouvert dans le classeur, et sélectionnez Nouvelle histoire dans le menu.
Dans la barre d’outils, cliquez sur la flèche déroulante sur le bouton Nouvelle feuille de calcul puis sélectionnez Nouvelle histoire.
Annuler, rétablir et supprimer des feuilles
Chaque classeur Tableau contient un historique des étapes effectuées sur les feuilles de calcul, les tableaux de bord et les histoires qu’il contient pour la session de travail actuelle.
Pour revenir en arrière dans l’historique, cliquez sur Annuler dans la barre d’outils ou appuyez sur Ctrl + Z sur votre clavier (Command-Z sur un Mac).
Pour revenir en arrière dans l’historique, cliquez sur Rétablir dans la barre d’outils, ou appuyez sur Ctrl + Y (Command-Y sur un Mac) sur votre clavier.
Pour supprimer tous les champs, mises en forme, dimensions, plages d’axe, filtres, tris et filtres de contexte dans la feuille, cliquez sur Supprimer la feuille dans la barre d’outils.
Pour supprimer certains aspects de la vue, utilisez le menu déroulant Supprimer la feuille.
Remarque : Lorsque vous utilisez les commandes de suppression de la barre d’outils, l’historique n’est pas supprimé. Si vous décidez de ne pas supprimer la feuille, cliquez sur le bouton Annuler.
Dupliquer une feuille
Lorsque vous souhaitez utiliser une feuille existante comme point de départ d’autres explorations, vous pouvez dupliquer cette feuille. La feuille dupliquée contient les mêmes champs et paramètres comme point de départ d’une nouvelle analyse.
L’option Dupliquer crée une nouvelle version d’une feuille de calcul, d’un tableau de bord ou d’une histoire que vous pouvez modifier sans affecter la feuille d’origine.
Pour dupliquer la feuille active, cliquez avec le bouton de la souris (ou en appuyant simultanément sur la touche Ctrl sur Mac) sur l’onglet de la feuille et sélectionnez Dupliquer.
Remarque : lorsque vous dupliquez un tableau de bord, une nouvelle version du tableau de bord est créée, mais continue de faire référence aux feuilles de calcul d’origine qui ont été utilisées pour créer le tableau de bord.
Dupliquer sous forme de tableau croisé
Un tableau croisé (également appelé tableau croisé dynamique) est un tableau qui répertorie les données en lignes et en colonnes de texte. Cela permet d’afficher les nombres associés à la vue de données.
Pour créer un nouveau tableau croisé à partir des données de la feuille actuelle, cliquez avec le bouton droit de la souris (contrôle+clic sur Mac) sur l’onglet de la feuille, puis sélectionnez Dupliquer sous forme de tableau croisé. Vous pouvez également sélectionner Feuille de calcul > Dupliquer sous forme de tableau croisé.
Cette commande permet d’insérer une ou plusieurs nouvelles feuilles de calcul dans votre classeur et de créer un tableau croisé avec les données de la feuille de calcul d’origine. Les tableaux de bord et les histoires ne peuvent pas être dupliqués sous forme de tableaux croisés.
Renommer les feuilles
Pour renommer la feuille active, cliquez avec le bouton droit de la souris (contrôle+clic sur Mac) sur la feuille dans l’onglet en bas du classeur et sélectionnez Renommer la feuille.
Vous pouvez aussi double-cliquer sur le nom de la feuille dans un onglet Feuille, entrer un nouveau nom et cliquer sur Entrée.
Voir les données sous-jacentes dans une feuille
Pour voir les nombres derrière les repères de votre vue
Survolez un repère ou cliquez dessus pour afficher les données associées dans une infobulle. Lorsque l’infobulle est ouvert, cliquez sur la commande Afficher les données en haut de l’infobulle pour afficher les données sous-jacentes.
Faites un clic droit sur la vue (sans repères sélectionnés) puis cliquez sur Afficher les données.
Vous pouvez copier et coller les données dans Excel ou dans une autre application. Pour exporter les données sous-jacentes, cliquez sur Exporter tout.
Supprimer les feuilles
Lorsque vous supprimez une feuille, celle-ci est supprimée du classeur. Un classeur doit au moins contenir une feuille de calcul.
Pour supprimer la feuille active, cliquez avec le bouton droit de la souris (contrôle+clic sur Mac) sur la feuille dans l’onglet en bas du classeur puis cliquez sur Supprimer.
Les feuilles de calcul utilisées dans un tableau de bord ou une histoire ne peuvent pas être supprimées, mais elles peuvent être masquées.
Une feuille de calcul utilisée comme visualisation d’infobulle peut être masquée ou supprimée.