Créer des classes à partir d’une mesure continue

Il est parfois utile de convertir une mesure continue (ou une dimension numérique) en classes.

Tout champ discret dans Tableau peut être considéré comme un ensemble de classes. Par exemple, supposons que vous créez une vue avec Profit dans les Lignes et État dans les Colonnes. Vous pouvez considérer le champ État comme un ensemble de classes. Chaque valeur de profit est organisée dans une classe correspondant à l’État dans lequel la valeur a été enregistrée. Mais si vous souhaitez voir les valeurs Profit affectées à des classes sans référence à une dimension, vous pouvez créer une classe numérique, où chaque classe individuelle correspond à une plage de valeurs.

Remarque : Vous pouvez classer des données uniquement pour les sources de données relationnelles, et les champs compartimentés ne peuvent pas être utilisés dans les calculs. Il est toutefois possible de créer un champ calculé répliquant une classe d’une taille spécifique. Par exemple : (FLOOR([Sales]/1000)*1000) crée des classes d’une taille de 1000. En faisant glisser ce calcul vers le volet Dimensions, vous pouvez utiliser ces classes avec des sources de données de type cube et des champs calculés.

Lorsque vous créez des classes à partir d’une mesure, vous créez une nouvelle dimension. En effet, vous créez un champ doté d’un ensemble limité et discret de valeurs possibles à partir d’un champ doté d’une plage continue et illimitée de valeurs. Toutefois, lorsqu’une dimension est créée, vous pouvez la convertir en une dimension continue. Cette fonction peut être utile, par exemple si vous souhaitez créer un histogramme. Consultez Créer un histogramme depuis une dimension classée.

Créer une dimension classée :

  1. Dans le volet Données, cliquez avec le bouton droit (Contrôle-clic sur Mac) sur une mesure et sélectionnez Créer > Classes.

  2. Dans la boîte de dialogue Créer des classes, acceptez le nouveau nom de champ proposé ou spécifiez un autre nom pour le nouveau champ.

    Graphique représentant la boîte de dialogue Créer des classes.

    Sur le Web, la boîte de dialogue s’appelle Modifier les classes et se présente légèrement différemment, mais les options sont identiques.

  3. Entrez une valeur dans le champ Taille des classes ou demandez à Tableau de calculer une valeur.

    Si Tableau peut effectuer suffisamment rapidement le calcul d’optimisation, la valeur affichée initialement dans Taille des classes correspond à la taille de classe optimale estimée par Tableau.

    Si Tableau ne peut pas effectuer rapidement le calcul d’optimisation, le champ Taille des classes prend par défaut la valeur 10. Dans ce cas, vous pouvez cliquer sur Suggérer une taille da classe afin que Tableau effectue le calcul d’optimisation.

    La formule utilisée par Tableau pour calculer une taille de classe optimale est la suivante :

    Number of Bins = 3 + log2(n) * log(n)

    Dans la formule, n est le nombre de lignes distinctes dans le tableau. La taille de chaque classe est déterminée en divisant la différence entre les valeurs les plus faibles et les plus élevées par le nombre de classes.

Les quatre champs en lecture seule de la partie inférieure de la boîte de dialogue Créer des classes indiquent les données utilisées par Tableau pour suggérer une taille de classe. Vous pouvez également prendre en compte ces valeurs si vous voulez définir manuellement une taille de classe. Les valeurs sont les suivantes :

MinValeur minimale du champ.
MaxValeur maximale du champ.
DiffDifférence entre les valeurs minimale et maximale du champ.
CntDNombre de valeurs distinctes (lignes) dans les données.

Une fois que vous avez cliqué sur OK pour fermer la boîte de dialogue Créer des classes, un nouveau champ s’affiche dans la zone Dimensions du volet Données.

Graphique représentant une classe personnalisée dans la zone des dimensions du schéma.

Lorsque vous ajoutez une dimension classée à la vue, chaque classe fait office de conteneur de taille égale qui récapitule les données d’une plage spécifique de valeurs. Les en-têtes de colonne ou de ligne sont créés : chaque étiquette de classe désigne la limite inférieure de la plage de nombres affectée à la classe. Notez que la limite inférieure est inclusive.

Créer un histogramme depuis une dimension classée

Si vous créez une dimension classée, vous pouvez l’utiliser comme point de départ pour la création d’un histogramme. En vous servant de la dimension Sales (bin) créée en suivant les instructions ci-dessus, procédez comme suit pour créer un histogramme.

Remarque : vous pouvez utiliser Montre-moi pour créer un histogramme plus rapidement. Pour plus d’informations sur la création d’un histogramme à l’aide de Montre-moi, consultez Créer un histogramme dans la section Exercices d’entraînement.

  1. Cliquez sur la dimension Sales (bin) dans le volet Données et choisissez Convertir en continu.

  2. Faites glisser la dimension Sales (bin) depuis le volet Données vers l’étagère Colonnes.

  3. Faites glisser le champ Sales d’origine depuis la zone Mesures du volet Données vers l’étagère Lignes.

  4. Cliquez sur SUM(Sales) dans Lignes et changez l’agrégation de Sum en Count.

Le résultat est un histogramme :

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci