Créer un tableau texte
Pour créer un tableau texte (appelé aussi tableau croisé ou tableau croisé dynamique) dans Tableau, placez une dimension sur l’étagère des lignes et une autre sur celle des colonnes. Pour terminer la vue, faites glisser une ou plusieurs mesures vers Texte sur la fiche Repères.
Un tableau texte utilise le type de repère de texte. Tableau utilise automatiquement ce type de repère si la vue est créée uniquement à l’aide de dimensions (à condition que le type de repère soit défini sur Automatique). Pour plus d’informations sur le type de repère Texte, consultez Repère Texte.
Pour créer un tableau texte qui affiche les ventes cumulées par année et par catégorie, procédez comme suit :
- Connectez-vous à la source de données Exemple - Hypermarché.
Faites glisser la dimension Date de commande vers Colonnes.
Tableau agrège les données par année et crée des en-têtes de colonnes.
Faites glisser la dimension Sous-catégorie vers Lignes.
Tableau crée des en-têtes de lignes. La présence de colonnes et de lignes avec en-têtes indique qu’il existe maintenant une structure de table valide. Pour plus d’informations sur la modification de la structure des en-têtes de ligne et de colonne, voir Définir la structure de la table.
Vous pouvez maintenant ajouter une mesure à la vue pour voir les données réelles.
Faites glisser la mesure Ventes vers Texte sur la fiche Repères.
Tableau agrège la mesure sous forme de somme.
Tableau utilise du texte en tant que type de repère. Chaque cellule de la table affiche la somme des ventes d’une année et d’une sous-catégorie en particulier.
Nous observons que les sous-catégories Chaises et Téléphones représentent les ventes les plus élevées tous les ans.
Faites glisser la dimension Région vers Lignes et déposez-la à gauche de Sous-catégorie. Un petit triangle apparaît pour indiquer que le nouveau champ sera inséré à gauche du champ existant.
La vue répartit alors les ventes par région, en plus de le faire par année et par sous-catégorie.
Les régions sont répertoriées par ordre alphabétique. Vous pouvez déposer Region à droite de Sub-Category pour organiser la vue d’abord par sous-catégorie, et ensuite par région.
Utilisez un calcul de table pour afficher des pourcentages du total au lieu de valeurs brutes en dollars. Vous devez d’abord déterminer comment structurer le calcul.
Dans ce cas, la vue présente trois dimensions : Date de commande, Sous-catégorie et Région.
Il est possible d’afficher des pourcentages du total pour une seule dimension, mais cela pourrait s’avérer maladroit. Par exemple, si vous affichez des pourcentages par région uniquement, ceux-ci sont calculés sur les deux dimensions restantes : Sous-catégorie (il existe 17 catégories) et Year(Order Date) (4 ans sont pris en compte). Dans ce cas, il existerait 17 x 4 = 68 manières différentes. Ceci engendrerait de faibles pourcentages.
Vous pouvez sinon afficher les pourcentages utilisant deux dimensions :Year(Order Date) et Région. Ensuite, les pourcentages sont calculés sur la dimension restante, Sous-catégorie, c’est-à-dire que vous calculez le pourcentage du total dans chaque zone surlignée affichée ci-dessous.
Les dimensions utilisées pour la structure de votre calcul sont appelées champs d’adressage. Les champs dans lesquels vous exécutez votre calcul sont les champs de partition.
Pour plus d’informations sur ces concepts, consultez Notions de base : Adressage et partitionnement.
Pour créer un calcul de table afin d’afficher les pourcentages, cliquez avec le bouton droit (Contrôle-clic sur Mac) sur le champ SUM(Sales) de la fiche Repères, puis sélectionnez Ajouter un calcul de table.
Dans la boîte de dialogue Calcul de table, définissez Type de calcul sur Pourcentage du total.
Les options disponibles dans la boîte de dialogue dépendent du type de calcul que vous choisissez.
Pour plus d’informations sur les calculs de table, voir Transformer des valeurs avec des calculs de table.
Pour la définition du calcul, sélectionnez Volet (Bas), puis cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Calcul de table.
Observez maintenant les pourcentages calculés dans chaque sous-catégorie, dupliqués pour chaque année sur chaque région. Le total des nombres figurant dans chaque zone surlignée atteint 100%.
Volet (Bas) est le bon choix, car il précise que le calcul devrait être réalisé de haut en bas dans chaque volet de la table. La table comprenant précisément deux dimensions, la fonction Table (Bas) aurait calculé le pourcentage du total de haut en bas sur la table dans son ensemble et aurait ignoré la dimension Région.
Le volet constitue toujours le niveau de détail le plus élevé, quelle que soit la direction choisie (de gauche à droite ou de bas en haut). Si vous disposiez de trois dimensions sur l’axe vertical, il aurait pu être nécessaire d’utiliser des noms de champs pour définir le calcul, car seule la dimension la plus à gauche de l’étagère des Lignes (définie en tant que Table) et la dimension la plus à droite (définie en tant que Volet) auraient pu être capturées à l’aide des options de structure.