Définir la structure de la table

En plus de la mise en forme standard, certains paramètres définissent la structure de la table. Vous pouvez modifier ces paramètres en sélectionnant Analyse > Disposition de table > Avancé pour ouvrir la boîte de dialogue Options de table. Vous pouvez y définir les proportions, le format de nombre par défaut, les attributs de ligne et de colonne, et l’orientation des étiquettes par défaut en bas de la vue. Ces paramètres s’appliquent à l’intégralité de la vue. Si ces paramètres s’appliquent à l’intégralité de la vue, certains peuvent néanmoins être remplacés à l’aide du volet Formater.

Définir les proportions

Les proportions désignent le rapport de la largeur du volet sur sa longueur. Vous pouvez choisir de contraindre les proportions à une valeur spécifiée ou de ne pas les contraindre. Une plage d’axes non contrainte peut être utile car cela signifie que les axes ne doivent pas nécessairement avoir la même longueur.

Chaque fois que vous redimensionnez manuellement une ligne ou une colonne, vous supprimez la contrainte des proportions. Ce paramètre de proportions ne s’applique qu’aux vues contenant des axes continus à la fois sur l’étagère des lignes et sur celle des colonnes. Les axes nominatifs ne sont pas affectés par les paramètres de proportions.

Définir le format de nombre par défaut

Vous pouvez définir le nombre de décimales à afficher par défaut pour les nombres de la vue. Si vous sélectionnez Automatique, Tableau choisit automatiquement le nombre de décimales en fonction des données du champ. Si vous sélectionnez Manuel, vous pouvez choisir d’afficher jusqu’à 16 décimales.

Définir des attributs de ligne

Choisissez l’un des attributs de ligne suivants :

  • Niveaux maximum des étiquettes de lignes : détermine le nombre de champs pouvant être ajoutés à l’étagère des lignes avant que les en-têtes ne soient regroupés au même niveau.

    Par exemple, si vous définissez les niveaux maximum d’étiquettes de ligne sur 3 et que vous placez 5 champs discrets sur l’étagère Lignes, les en-têtes de première, deuxième et troisième lignes apparaîtront dans le même en-tête, séparés par des virgules (ils seront combinés au même niveau d’en-tête).

    Dans cet exemple, le nom du client, la région, l’État, la ville et le code postal sont les 5 champs discrets sur l’étagère Lignes. Les niveaux maximum d’étiquettes de ligne sont fixés à 3. Dans la vue résultante, le nom du client est combiné avec la région et l’État dans la première colonne.

  • Niveaux maximum des étiquettes de lignes horizontales : détermine le nombre de champs pouvant être placés sur l’étagère Lignes avant que les en-têtes soient automatiquement orientés verticalement, et non horizontalement.

Définir des attributs de colonne

Choisissez l’un des attributs de colonne suivants :

  • Niveaux maximum des étiquettes de colonnes : détermine le nombre de champs pouvant être ajoutés à l’étagère des colonnes avant que Tableau ne commence à regrouper les étiquettes. Par exemple, si vous définissez les niveaux maximum des étiquettes de colonne sur 8 et que vous placez 9 champs discrets sur l’étagère Colonnes, les en-têtes de première et deuxième colonnes apparaîtront dans le même en-tête, séparés par une virgule (ils seront combinés au même niveau d’en-tête).

  • Afficher le niveau situé le plus à l’intérieur en bas de la vue lorsqu’un axe vertical est présent : affiche le niveau d’en-tête de colonne situé le plus à l’intérieur en bas de la vue (et non en haut) lorsqu’un axe vertical est ajouté à la vue.

  • Orientation par défaut des étiquettes en bas de la vue : détermine si les étiquettes en bas de la vue sont orientées horizontalement ou verticalement par défaut. Vous pouvez basculer entre la position horizontale ou verticale en appuyant sur les touches Ctrl + L de votre clavier (Command-L sur un Mac).

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci