Construire une table de surlignage ou une carte de chaleur
Utilisez les tables de surlignage pour comparer des données de catégorie à l’aide de couleurs.
Pour créer une table de surlignage dans Tableau, placez une ou plusieurs dimensions sur l’étagère Colonnes et une ou plusieurs dimensions sur l’étagère Lignes. Sélectionnez ensuite Carré en tant que type de repère et placez la mesure qui vous intéresse sur l’étagère Couleur.
Vous pouvez améliorer cette table de surlignage de base en définissant la taille et la forme des cellules de la table pour créer une carte de chaleur.
Pour créer une table de surlignage pour explorer les variations des profits par région, sous-catégorie de produit et segment client, procédez comme suit :
Connectez-vous à la source de données Exemple - Hypermarché.
Faites glisser la dimension Segment vers Colonnes.
Tableau crée des en-têtes avec des étiquettes dont le nom est dérivé de celui ces membres de dimension.
Faites glisser les dimensions Région et Sous-catégorie vers Lignes en déposant Sous-catégorie à la droite de Région.
Vous avez désormais créé une table imbriquée de données de catégorie (la dimension Sous-catégorie est imbriquée dans la dimension Région).
Faites glisser la mesure Profit vers Couleur sur la fiche Repères.
Tableau agrège la mesure sous forme de somme. La légende des couleurs est respectée dans la plage des données continue.
Dans cette vue, seules les données de la région Central sont visibles. Pour consulter les données des autres régions, faites défiler l’écran vers le bas.
Dans la région Central, les photocopieurs semblent constituer la sous-catégorie la plus rentable, et les relieurs et appareils la catégorie la moins rentable.
Pour afficher les options de configuration, cliquez sur Couleur sur la fiche Repères. Dans la liste déroulante Bordure, sélectionnez une bordure de cellule en gris moyen, comme le montre l’image suivante :
Chaque cellule est désormais plus visible dans la vue :
La palette de couleurs par défaut est orange-bleu divergent. Une palette rouge-vert divergent peut être plus appropriée pour le profit. Pour modifier la palette de couleurs et faire mieux ressortir les couleurs, procédez comme suit :
Placez le curseur sur la légende des couleurs de SUM(Profit), puis cliquez sur la flèche déroulante qui apparaît et sélectionnez Modifier les couleurs.
Dans la boîte de dialogue Modifier les couleurs, dans le champ Palette, sélectionnez Rouge-vert divergent dans la liste déroulante.
Sélectionnez la case à cocher Utiliser la plage de couleurs complète et cliquez sur Appliquer puis cliquez sur OK.
Lorsque cette option est sélectionnée, Tableau affecte une intensité complète aux nombres de début et de fin. Si la plage va de -10 à 100, la couleur représentant des nombres négatifs change plus rapidement que celle représentant des nombres positifs.
Si vous ne sélectionnez pas l’option Utiliser la plage des couleurs complète, Tableau considère que la plage d’intensité de la couleur va de -100 à 100. Le changement de teinte est alors similaire pour les nombres positifs et négatifs. L’effet consiste à améliorer le contraste des couleurs dans la vue.
Pour plus d’informations sur les options de couleur, consultez Palettes de couleurs et effets.
Modifier la taille pour créer une carte de chaleur
Faites glisser la mesure Ventes vers Taille sur la fiche Repères pour contrôler la taille des zones selon la mesure Ventes. Vous pouvez comparer les ventes absolues (par taille des zones) et les profits (par couleur).
À l’origine, les repères se présentent comme suit :
Pour agrandir la taille des repères, cliquez sur Taille dans la fiche Repères pour afficher un curseur de taille :
Faites glisser le curseur vers la droite jusqu’à ce que les boîtes dans la vue atteignent une taille optimale. Votre vue est désormais terminée :