Créer des paramètres

Un paramètre est une variable de classeur telle qu’un nombre, une date ou une chaîne qui peut remplacer une valeur constante dans un calcul, un filtre ou une ligne de référence.

Par exemple, vous pouvez créer un champ calculé renvoyant Vrai si Ventes est supérieur à 500 000 $, ou Faux dans le cas contraire. Dans la formule, vous pouvez remplacer la valeur constante « 500000 » par un paramètre. Ensuite, à l’aide de la commande de paramètre, vous pouvez modifier le seuil de manière dynamique dans votre calcul.

Pour utiliser un paramètre, vous devez :

  1. Configurer le paramètre initial.
  2. Utiliser le paramètre dans un élément tel qu’un calcul, un filtre ou une ligne de référence.
  3. Ajuster la valeur du paramètre en :
    • affichant la commande de paramètre;
    • utilisant une action de paramètre;
    • définissant un paramètre dynamique pour qu’il se mette à jour automatiquement.

Créer un paramètre

Pour créer un paramètre dans le volet Données :

  1. Dans le volet Données, cliquez sur la flèche déroulante en haut à droite et sélectionnez Créer un paramètre.

  2. Dans la boîte de dialogue Créer un paramètre, donnez un Nom au champ.

  3. Spécifiez le type de données des valeurs acceptées :

  4. Facultatif : Spécifiez une valeur actuelle. Il s’agit de la valeur par défaut du paramètre.
  5. Facultatif : Spécifiez une valeur à l’ouverture du classeur.
  6. Spécifiez le format d’affichage à utiliser dans la commande de paramètre (Tableau Desktop uniquement).

  7. Spécifiez les valeurs acceptées par le paramètre. Vous pouvez choisir l’une des options suivantes :
    • Tout : La commande de paramètre est un champ de texte simple.
    • Liste : La commande de paramètre fournit une liste de valeurs possibles.
      • Si vous sélectionnez Liste, vous devez spécifier la liste des valeurs. Cliquez dans la colonne de gauche pour saisir votre liste de valeurs. Sinon, vous pouvez ajouter des membres d’un champ ou les coller à partir du presse-papiers en sélectionnant Ajouter des valeurs à partir de.

    • Plage : La commande de paramètre permet de sélectionner des valeurs dans une plage spécifiée.
      • Si vous sélectionnez Plage, vous devez spécifier une valeur minimale, une valeur maximale et une taille d’incrément. La taille d’incrément contrôle les sauts entre les valeurs, par exemple en vous laissant choisir chaque chiffre (5, 6, 7...) ou en passant de 5 à 10, puis à 15.

    La disponibilité de ces options est déterminée par le type de données. Par exemple, un paramètre de type chaîne ne prend pas en charge la valeur Plage.

    Pour actualiser la liste des valeurs du paramètre (ou domaine) à chaque fois que le classeur s’ouvre, sélectionnez Liste ou Plage, puis sélectionnez À l’ouverture du classeur. Notez que certaines options sont grisées parce que le classeur extrait dynamiquement des valeurs de la source de données.

  8. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK.

Le paramètre est maintenant répertorié dans la section Paramètres en bas du volet Données.

Modifier un paramètre

Vous pouvez modifier des paramètres dans le volet Données ou la commande de paramètre. La fonction de modification permet de modifier la plage autorisée ou le type de données. Pour modifier simplement la valeur ou un paramètre, utilisez la commande de paramètre. Consultez Afficher une commande de paramètre dans la visualisation.

Pour modifier un paramètre :

  1. Effectuez l’une des actions suivantes :
    • Dans le volet Données, faites un clic droit sur le paramètre et sélectionnez Modifier.
    • Dans le menu de commande de paramètre, sélectionnez Modifier un paramètre.
  2. Dans la boîte de dialogue Modifier un paramètre, effectuez vos modifications.
  3. Cliquez sur OK. Le paramètre et les éléments qui l’utilisent sont mis à jour.

Supprimer un paramètre

Pour supprimer un paramètre, cliquez avec le bouton droit de la souris dans le volet Données, puis sélectionnez Supprimer. Tous les champs calculés qui utilisent le paramètre supprimé deviennent non valides.

Utiliser un paramètre

Un paramètre n’a aucun effet tant qu’il n’est pas lié à un élément de la visualisation. Les paramètres peuvent être référencés dans les calculs, les filtres et les lignes de référence. Les paramètres sont globaux pour tout le classeur et peuvent être utilisés dans n’importe quelle feuille de calcul.

Lorsque l’élément référence le paramètre, veillez à Afficher une commande de paramètre dans la visualisation (ou définissez une action de paramètre ou un paramètre dynamique). S’il n’y a aucun moyen de modifier la valeur du paramètre, il ne sert à rien de l’avoir d’abord défini.

Utiliser un paramètre dans un calcul

Les paramètres permettent de modifier des valeurs de manière dynamique dans un calcul. Au lieu de modifier manuellement le calcul (et tous les calculs dépendants), vous pouvez utiliser un paramètre. Lorsque vous souhaitez modifier la valeur du paramètre, ouvrez la commande de paramètre et modifiez la valeur; tous les calculs utilisant ce paramètre sont mis à jour.

Pour utiliser un paramètre dans un calcul, saisissez le nom du paramètre et il s’affichera dans les options proposées, tout comme le nom d’un champ. Vous pouvez également faire glisser le paramètre dans le volet Données et le déposer dans l’éditeur de calcul.

Utiliser un paramètre dans un filtre

Les paramètres permettent de modifier des valeurs de manière dynamique dans les filtres N premiers. Au lieu de définir manuellement le nombre de valeurs que vous souhaitez afficher dans le filtre, vous pouvez utiliser un paramètre. Une liste de paramètres est disponible dans les listes déroulantes dans l’onglet Haut de la boîte de dialogue Filtrer. Sélectionnez le paramètre que vous souhaitez utiliser dans le filtre.

Utiliser un paramètre dans une ligne de référence

Les paramètres permettent de modifier une bande, une boîte ou une ligne de référence de manière dynamique. Par exemple, au lieu d’afficher une ligne de référence à un emplacement fixe sur l’axe, vous pouvez faire référence à un paramètre. Vous pouvez ensuite utiliser la commande de paramètre pour déplacer la ligne de référence.

Une liste de paramètres est disponible dans la liste déroulante Valeur de la boîte de dialogue Ajouter une ligne, une bande ou une boîte de référence. Sélectionnez le paramètre que vous souhaitez utiliser. La ligne de référence est tracée au niveau de la valeur actuelle spécifiée par le paramètre.

Afficher une commande de paramètre dans la visualisation

Une commande de paramètre est une fiche de feuille de calcul permettant de modifier la valeur du paramètre. Les commandes de paramètres sont similaires aux fiches filtre, car elles contiennent des commandes qui modifient la vue. Vous pouvez ouvrir les commandes de paramètres dans les feuilles de calcul et les tableaux de bord, et elles sont incluses lors de l’enregistrement sur le Web ou de la publication sur Tableau Server.

Pour ouvrir la commande de paramètre, faites un clic droit (Ctrl-clic) sur le paramètre dans le volet Données, puis sélectionnez Afficher le paramètre.

Comme pour les autres fiches, les commandes de paramètres ont un menu que vous pouvez ouvrir à partir de la liste déroulante située dans l’angle supérieur droit de la fiche. Ce menu permet de personnaliser l’affichage de la commande. Par exemple, vous pouvez afficher une liste de valeurs telles que des boutons radio, une liste compacte, un curseur ou un type dans le champ.

Les options disponibles dans ce menu dépendent du type de données du paramètre, ainsi que des valeurs acceptées (Tout, Liste ou Plage).

Créer un paramètre dynamique

Actions de paramètres

Vous pouvez rendre vos paramètres plus dynamiques et interactifs en les utilisant dans les Actions de paramètres. Les actions de paramètres pour permettent à votre public de modifier une valeur de paramètre par interaction directe avec une visualisation, par exemple en cliquant sur un repère ou en le sélectionnant.

Valeur dynamique actuelle

Vous pouvez créer un paramètre qui peut actualiser sa valeur actuelle en fonction du résultat d’un calcul, d’une liste de valeurs (basée sur une champ) ou d’une plage de valeurs. Cette actualisation se produit à chaque fois que le classeur est ouvert ou dès que vous sélectionnez Actualiser dans le menu contextuel de la source de données.

Utiliser un calcul comme valeur actuelle d’un paramètre

Si la valeur actuelle est le résultat d’un calcul, il doit s’agir d’un calcul de valeur unique indépendant de la vue. Si le résultat du calcul peut comporter plusieurs valeurs, le classeur ne peut pas choisir une valeur par défaut. Le calcul doit également être indépendant de la vue afin que la valeur ne change pas au fur et à mesure que la visualisation change.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une expression de niveau de détail (LOD) FIXED qui ne dépend pas de la structure de la visualisation. Toutes les parties du calcul doivent être dans l’expression LOD FIXED. Si vous utilisez une expression LOD FIXED comme valeur par défaut et que vous utilisez des filtres contextuels, le paramètre dynamique ne reflétera aucun filtre contextuel.

Pour plus d’informations sur les expressions LOD, consultez Créer des expressions LOD dans Tableau.

Résolution des problèmes liés aux paramètres

Voici quelques cas de figure où une valeur de paramètre par défaut ou une liste de valeurs de paramètre (domaine) actualisable ne sera pas mise à jour comme prévu :

  • Le champ par défaut renvoie une valeur dont les données sont incompatibles avec le type de données du paramètre.
  • Le champ par défaut ne retourne pas une seule valeur pour la valeur actuelle du paramètre.
  • Le champ par défaut renvoie une valeur nulle.
  • Le champ par défaut se trouve dans une source de données qui n’est pas encore connectée.
  • Le champ par défaut a été supprimé.
  • L’utilisateur annule la requête à la source de données pendant que Tableau tente de se connecter.

Dans Tableau Desktop, ces requêtes sont évaluées à l’ouverture du classeur et lorsque Tableau se connecte aux sources de données des champs pour la première fois. Vous pouvez également évaluer les requêtes en actualisant la source de données. Pour ce faire, appuyez sur F5 ou ouvrez le menu contextuel de la source de données et sélectionnez Actualiser. Sur Tableau Server et Tableau Cloud, vous pouvez actualiser la source de données en cliquant sur le bouton Actualisation de la source de données dans la barre d’outils. Dans ce cas, n’oubliez pas que la valeur renvoyée dépend des stratégies de cache du serveur.

Si les champs par défaut ne renvoient pas de valeurs, le paramètre se comporte comme suit :

  • La valeur actuelle conserve la dernière valeur valide.
  • La liste des valeurs est vide car Tableau ne sérialise pas les valeurs retournées par la requête dans le classeur.

La valeur actuelle doit se trouver dans la liste des valeurs pour qu’elle soit affectée au paramètre. Si la liste des valeurs est vide, le paramètre se verra attribuer une valeur de secours en fonction du type de données (1 pour un entier, 1.0 pour un flottant, "" pour une chaîne, et la date du jour pour la date et la date/heure).

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!