Organiser et personnaliser des champs dans le volet Données

Le volet Données comporte de nombreuses fonctionnalités qui vous permettent d’organiser et de personnaliser vos champs.

Les options Regrouper et Trier sont uniquement disponibles pour les bases de données relationnelles, et non pour les sources de données multidimensionnelles (cubes).

Organiser le volet Données

Les sources de données à table unique sont regroupées par défaut par dossier. Les sources de données à plusieurs tables regroupent par défaut les champs en fonction de la table dont ils proviennent.

Le regroupement par dossier vous permet de décider manuellement de l’organisation des champs.

Le regroupement par table permet de rassembler les dimensions et les mesures sous leur table. Cette structure est utile lorsque des champs portant des noms similaires apparaissent dans plusieurs tables.

Quelle que soit la valeur par défaut, vous pouvez basculer entre le regroupement par table de source de données et le regroupement par dossier.

Conseil : il est possible de basculer entre le regroupement par dossier ou le regroupement par table à tout moment. Tous les renseignements du dossier sont conservés.

Regrouper par dossier

Des éléments du volet Données tels que des champs, des paramètres et des ensembles peuvent être regroupés manuellement dans des dossiers.

  • Ouvrez le menu du volet Données (sous les sources de données) et sélectionnez Regrouper par dossier.
  • menu du volet Données ouvert montrant les options Regrouper par et Trier par

  • Ou cliquez avec le bouton droit dans un champ du volet Données et sélectionnez Regrouper parCouleur.
  • menu du champ ouvert montrant l’option Regrouper par

Remarque : De nombreux menus contextuels du volet Données changent en fonction de votre manière d’y accéder. Si le menu ne contient pas ce que vous recherchez, essayez de l’ouvrir d’un autre endroit. Pour y accéder, cliquez avec le bouton droit sur un champ, cliquez avec le bouton droit sur un espace blanc dans le volet Données, ou utilisez le menu déroulant près de la barre de recherche.

Certaines options n’apparaissent ou ne sont grisées qu’en fonction d’autres paramètres (comme Créer un dossier).

Avant qu’un dossier ne soit créé, tous les champs sont répertoriés avec les dimensions en haut et les mesures en bas.

Créer des dossiers

Après avoir défini l’option Regrouper par sur Dossier, vous devez créer vos dossiers.

  1. Dans le volet Données, sélectionnez les champs que vous souhaitez regrouper et cliquez avec le bouton droit de la souris (ou faites un clic droit dans une zone vide du volet Données).
  2. Sélectionnez Dossiers > Créer un dossier.
  3. Lorsque vous y êtes invité, attribuez un nom au nouveau dossier.

Les dossiers sont triés par ordre alphabétique dans le volet Données. Vous pouvez commencer le nom du dossier par un chiffre pour les faire apparaître dans un ordre spécifique.

Ajouter des champs aux dossiers

Après avoir créé la structure des dossiers, vous pouvez placer les champs dans les dossiers.

  • Faites glisser un champ sur le nom du dossier. Si le dossier est développé, faites glisser le champ dans la zone générale du dossier.
  • un dossier en surbrillance et ses champs, dans le volet Données

  • Vous pouvez autrement cliquer avec le bouton droit sur un champ et sélectionner DossierAjouter au dossier > puis choisir le dossier souhaité.

Les champs ne peuvent apparaître que dans un seul dossier, mais vous pouvez dupliquer (clic droit > Dupliquer) un champ que vous souhaitez faire apparaitre dans plusieurs dossiers.

Trier les champs dans le volet Données

Qu’ils soient regroupés par table ou par dossier, vous pouvez configurer la manière dont les champs sont triés. Ces options Trier par se trouvent également dans le menu du volet Données.

menu du volet Données ouvert montrant les options Regrouper par et Trier par

Vous pouvez baser votre tri sur l’une des options suivantes :

  • Trier par nom. Répertorie les dimensions et les mesures par ordre alphabétique en fonction des alias de leurs champs.
  • Ordre de tri des sources de données. répertorie les dimensions et les mesures dans leur ordre d’affichage dans la source de données sous-jacente.

Rechercher des champs

Vous pouvez filtrer le volet Données pour n’afficher que certains types de champs. Sélectionnez l’icône Filtrer par en regard du champ de recherche pour afficher la liste cliquable des options : dimensions, mesures, calculs ou champs portant des commentaires. Désactivez le filtre en utilisant le X dans le champ de recherche.

le menu Filtrer par affichant les quatre options

Rechercher un champ

Dans le volet Données, vous pouvez rechercher des éléments tels que des champs, des dossiers ou des hiérarchies.

  1. Cliquez dans la barre de recherche en haut du volet Données sous les sources de données.
  2. Lorsque vous tapez dans le champ de recherche, le contenu du volet Données est filtré de manière à afficher les éléments contenant la chaîne que vous avez saisie.
  3. Utilisez les préfixes Filtrer par pour limiter votre recherche à des types de champs spécifiques, par exemple en tapant « D : » avant de rechercher le « nom » pour que seules les dimensions qui contiennent la chaîne « nom » apparaissent.
    • C : pour les calculs
    • D : pour les dimensions
    • M : pour les mesures
    • F : pour les champs portant des commentaires

Renommer des champs

Vous pouvez renommer des champs dans le volet Données. Par exemple, vous pouvez renommer un champ appelé Customer Segment dans la source de données sous Business Segment dans Tableau. Vous pouvez également renommer des champs créés par les utilisateurs. Le renommage d’un champ ne modifie pas le nom du champ dans les données sous-jacentes. Au lieu de cela, il se voit attribuer un nom spécifique qui n’apparaît que dans les classeurs Tableau. Le nom de champ modifié est enregistré avec le classeur et il l’est également lorsque vous exportez la source de données. Vous pouvez renommer tout type de champ : dimensions, mesures, ensembles ou paramètres.

Renommer un champ

  1. Cliquez sur un nom de champ dans le volet Données et maintenez le bouton de la souris enfoncé jusqu’à ce que le nom de champ s’affiche dans une zone de modification :

    Vous pouvez également appuyer sur F2 ou Ctrl + Entrée pour que le nom du champ devienne modifiable.

  2. Saisissez le nouveau nom du champ et appuyez sur Entrée.

Le champ s’affiche avec le nouveau nom dans le volet Données.

Rétablir le nom de champ par défaut

Pour rétablir le nom d’un champ, cliquez sur le nom de champ dans le volet Données et maintenez le bouton de la souris enfoncé jusqu’à ce que le nom s’affiche dans la zone. À droite du champ de modification, vous verrez une petit flèche circulaire sur laquelle vous pouvez cliquer pour rétablir le nom du champ de la source de données d’origine :

Pour rétablir les noms de plusieurs champs qui se trouvaient dans la source de données d’origine, sélectionnez-les tous, faites un clic droit, puis choisissez Réinitialiser les noms.

Regrouper des champs

Vous regroupez des champs pour créer un produit croisé de membres issus de différentes dimensions. Vous pouvez regrouper des dimensions si vous souhaitez encoder une vue de données à l’aide de plusieurs dimensions.

Pour regrouper les champs, sélectionnez plusieurs dimensions dans le volet Données, puis cliquez avec le bouton droit de la souris (contrôle+clic sur un Mac) sur les champs et sélectionnez Créer > Champ combiné.

Remarque : Dans le cas des bases de données cube (multidimensionnelles), vous devez sélectionner des niveaux de différentes hiérarchies. Dans Tableau, les sources de données multidimensionnelles sont prises en charge uniquement dans Windows.

Par exemple, les éléments sélectionnés dans cet exemple permettent de créer un nouveau champ qui comprend les dimensions Catégorie et Sous-catégorie.

Les deux dimensions sont regroupées en une nouvelle dimension. Le nom du champ est automatiquement créé à partir du nom des champs d’origine. Cliquez avec le bouton droit de la souris (contrôle+clic sur un Mac) sur le nouveau champ et sélectionnez Renommer pour changer le nom.

Lorsque vous utilisez le nouveau champ dans une vue, un en-tête est créé pour chaque regroupement des deux dimensions d’origine. Par exemple, la vue suivante affiche les membres des champs combinés Catégorie et Sous-catégorie.

Remarque : Pour afficher le nom complet des sources de données multidimensionnelles, cliquez avec le bouton droit de la souris (contrôle+clic sur un Mac) sur le champ combiné dans le volet Données, puis sélectionnez Qualifier le nom des membres.

Masquer ou afficher des champs

Vous pouvez sélectionner les champs du volet Données à masquer ou à afficher. Pour masquer un champ, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris (contrôle+clic sur un Mac) et sélectionnez Masquer.

Pour afficher les champs masqués, sélectionnez Afficher les champs masqués dans le menu du volet Données.

Les champs masqués sont ensuite grisés dans le volet Données. Vous pouvez ensuite sélectionner un ou plusieurs champs masqués, cliquer avec le bouton droit de la souris (contrôle+clic sur un Mac) et sélectionner Afficher.

Sélectionnez Masquer tous les champs inutilisés dans le menu du volet Données pour masquer rapidement tous les champs inutilisés dans le classeur.

Remarque : Le masquage des champs peut permettre de réduire la taille du fichier d’extrait de données car les champs masqués sont automatiquement exclus de l’extrait.

Ajouter des champs calculés au volet Données

Vous pouvez créer des champs calculés dans le volet Données. Ces nouveaux champs calculés peuvent être utilisés comme tout autre champ. Sélectionnez Créer un champ calculé dans le menu du volet Données. Vous pouvez également sélectionner Analyse > Créer un champ calculé.

 

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!