Les expressions de niveau de détail (également appelées expressions LOD) vous permettent de calculer des valeurs au niveau de la source de données et au niveau de la visualisation. Toutefois, les expressions LOD vous offrent davantage de contrôle sur le niveau de granularité que vous souhaitez calculer. Vous pouvez les effectuer à un niveau de granularité plus élevé (INCLUDE), un niveau de granularité moins élevé (EXCLUDE) ou un niveau entièrement indépendant (FIXED).
Cet article décrit les types d’expressions LOD que vous pouvez utiliser dans Tableau, quand les utiliser et comment les mettre en forme. Il s’appuie également sur un exemple pour démontrer la création d’une expression LOD simple.
Comment créer des expressions LOD
Suivez la procédure ci-dessous pour savoir comment créer et utiliser une expression LOD dans Tableau.
Étape 1 : Paramétrer la visualisation
Ouvrez Tableau Desktop et connectez-vous à la source de données enregistrée Sample-Superstore.
Accédez à une nouvelle feuille de calcul.
Dans le volet Données, sous Dimensions, faites glisser Région vers l’étagère Colonnes.
Dans le volet Données, sous Mesures, faites glisser Ventes vers l’étagère Lignes.
Un graphique à barres affichant la somme des ventes pour chaque région s’affiche.
Étape 2 : Créer l’expression LOD
Au lieu de la somme de toutes les ventes par région, vous souhaiterez peut-être aussi voir les ventes moyennes par client pour chaque région. Vous pouvez utiliser une expression LOD dans cet objectif.
Sélectionnez Analyse > Créer un champ calculé.
Dans l’éditeur de calcul qui s’ouvre, procédez comme suit :
Nommez le calcul « Ventes par client ».
Entrez l’expression LOD suivante :
{ INCLUDE [Customer Name] : SUM([Sales]) }
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK.
L’expression LOD que vous venez de créer est ajoutée au volet Données, sous Mesures. Pour en savoir plus sur les types d’expressions LOD que vous pouvez utiliser, consultez la section Types d’expressions LOD.
Étape 3 : Utiliser l’expression LOD dans la visualisation
Dans le volet Données, sous Mesures, faites glisser Ventes par client vers l’étagère Lignes et placez-le à gauche de SOMME(Ventes).
Dans l’étagère Lignes, faites un clic droit sur Ventes par client et sélectionnez Mesure (Somme) > Moyenne.
Vous pouvez maintenant voir à la fois la somme de toutes les ventes par client et la moyenne des ventes par client pour chaque région. Par exemple, vous pouvez voir que, dans la région Centre, les ventes se sont élevées à 500 000 $ environ, avec une moyenne de vente par client d’environ 800 USD.
Utiliser une expression LOD rapide
Depuis Tableau 2021.1, vous pouvez créer une expression LOD FIXED sans avoir besoin d’entrer le calcul complet dans la boîte de dialogue de calcul.
Vous pouvez créer un calcul LOD rapide de deux manières.
Faites un Ctrl-clic (ou Commande-clic sur un Mac) sur la mesure que vous souhaitez agréger et faites-la glisser vers la dimension sur laquelle vous souhaitez agréger. Un nouveau champ apparaît avec un nouveau calcul LOD FIXED.
Vous pouvez autrement sélectionner la mesure que vous souhaitez agréger, puis faire un Ctrl-clic (ou Commande-clic sur un Mac) pour sélectionner la dimension sur laquelle vous souhaitez agréger.
Faites un clic droit sur les champs sélectionnés et sélectionnez Créer > LOD rapide.
Sélectionnez OK dans la boîte de dialogue de calcul qui s’affiche pour terminer la création du calcul LOD.
Types d’expressions LOD
Vous pouvez créer trois types d’expressions LOD dans Tableau :
Vous pouvez également étendre une expression LOD à la table. On parle alors d’une expression LOD À l’échelle de la table.
FIXED
Les expressions de niveau de détail FIXED calculent une valeur en utilisant les dimensions spécifiées sans faire référence aux dimensions de la vue.
Exemple
L’expression de niveau de détail FIXED suivante calcule la somme des ventes par région :
{FIXED [Region] : SUM([Sales])}
Cette expression LOD, nommée [Ventes par région], est ensuite placée sur Texte pour montrer les ventes totales par région.
Le niveau de détail de la vue est [Région] plus [État], mais parce que les expressions de niveau de détail FIXED ne considèrent pas le niveau de détail de la vue, le calcul utilise uniquement la dimension référencée dans le calcul, qui, dans ce cas, est la région. Pour cette raison, vous pouvez voir que les valeurs des Régions individuelles de chaque région sont identiques. Pour plus d’informations sur ce qui se produit, consultez Agrégation et expressions LOD.
Si le mot-clé INCLUDE a été utilisé dans l’expression LOD au lieu de FIXED, les valeurs seront différentes pour chaque Région, car Tableau ajoutera la dimension de l’expression ([Région]) à toute autre dimension supplémentaire de la vue ([État]) lors de la détermination des valeurs de l’expression. Le résultat serait :
INCLUDE
Les expressions de niveau de détail INCLUDE calculent les valeurs en utilisant les dimensions spécifiées en plus des dimensions qui se trouvent dans la vue.
Les expressions de niveau de détail INCLUDE peuvent être utiles lorsque vous voulez calculer un niveau de détail fin dans la base de données, puis réagréger et afficher un niveau de détail plus grossier dans votre vue. Les champs basés sur les expressions de niveau de détail INCLUDE changent à mesure que vous ajoutez des dimensions à la vue ou en retirez.
Exemple 1
L’expression de niveau de détail INCLUDE suivante calcule le total des ventes par client :
{ INCLUDE [Customer Name] : SUM([Sales]) }
Lorsque ce calcul est placé sur l’étagère Lignes, agrégé en tant que MOY, et lorsque la dimension [Région] est placée sur l’étagère Colonnes, la vue montre le montant moyen des ventes client par région :
Si la mesure [Ventes] est ensuite déplacée vers l’étagère Lignes, le résultat illustre la différence entre la vente totale pour chaque région et la vente moyenne par client pour chaque région :
Exemple 2
L’expression de niveau de détail INCLUDE suivante calcule la somme des ventes par État :
{ INCLUDE [State] : SUM(Sales)}
Le calcul est placé sur l’étagère Lignes et est agrégé sous forme de moyenne. La visualisation qui en résulte affiche la moyenne des ventes par État pour toutes les catégories.
Lorsque Segment est ajouté à l’étagère Colonnes et que le calcul est déplacé vers Étiquette, les résultats de l’expression sont mis à jour. Nous voyons à présent comment la somme moyenne des ventes par État varie selon les catégories et les segments.
EXCLUDE
Les expressions de niveau de détail EXCLUDE déclarent les dimensions à omettre du niveau de détail de la vue.
Les expressions de niveau de détail EXCLUDE sont utiles dans les scénarios « Pourcentage du total » ou « Différence par rapport à la moyenne globale ». Elles sont comparables aux fonctions telles que Totaux et Lignes de référence.
Les expressions de niveau de détail EXCLUDE ne peuvent pas être utilisées dans les expressions au niveau des lignes (dans lesquelles il n’existe pas de dimensions à omettre), mais peuvent servir à modifier un calcul au niveau de la vue ou ce qui se trouve entre les deux (cela signifie que vous pouvez utiliser un calcul EXCLUDE pour supprimer une dimension d’une autre expression de niveau de détail).
Exemple 1
L’expression de niveau de détail EXCLUDE suivante calcule le total moyen des ventes par mois, puis exclut le composant mois :
{EXCLUDE [Order Date (Month / Year)] : AVG({FIXED [Order Date (Month / Year)] : SUM([Sales])})}
Pour plus d’informations sur la création de champs de date Mois/Année, consultez Dates personnalisées(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Notez qu’il s’agit d’une expression de niveau de détail imbriquée, c’est-à-dire une expression de niveau de détail au sein d’une autre expression de niveau de détail.
Enregistré sous [moyenne des ventes par mois], le calcul peut ensuite être soustrait de la somme des ventes par mois à l’aide d’un calcul ad hoc sur l’étagère Lignes :
Avec Month([Order Date]) sur l’étagère Colonnes, ceci crée une vue qui montre la différence entre les ventes réelles par mois sur une période de quatre ans et les ventes moyennes mensuelles sur la période totale de quatre ans :
Exemple 2
L’expression de niveau de détail suivante exclut [Région] d’un calcul de la somme des [Ventes] :
{EXCLUDE [Region]: SUM([Sales])}
L’expression est enregistrée sous [ExcludeRegion].
Pour illustrer l’utilité de cette expression, examinez d’abord la vue suivante, qui répartit la somme des ventes par région et par mois :
Le fait de déposer [ExcludeRegion] sur Couleur applique une couleur à la vue pour montrer les ventes totales par mois, mais sans le composant de région :
À l’échelle de la table
Il est possible de définir une expression de niveau de détail au niveau de la table sans utiliser aucun mot-clé d’échelle. Par exemple, l’expression suivante renvoie la date de commande minimum (la plus précoce) pour toute la table :
{MIN([Order Date])}
Ceci est équivalent à une expression de niveau de détail FIXED sans déclaration de dimension :
{FIXED : MIN([Order Date])}
Syntaxe des expressions LOD
Syntaxe d’une expression de niveau de détail
Une expression de niveau de détail a la structure suivante :
{[FIXED | INCLUDE | EXCLUDE] <déclaration de dimension > : <expression d’agrégation>}
Les éléments d’une expression de niveau de détail sont décrits dans le tableau suivant.
Élément | Description |
{ } | L’expression de niveau de détail complète est placée entre accolades. |
[FIXED | INCLUDE | EXCLUDE] | Le premier élément après l’accolade ouvrante est l’un des mots-clés suivants :
|
<déclaration de dimension> | Spécifie une ou plusieurs dimensions auxquelles l’expression d’agrégation doit être liée. Utilisez des virgules pour séparer les dimensions. Par exemple :
Pour les expressions de niveau de détail, vous pouvez utiliser n’importe quelle expression qui est évaluée comme dimension dans une déclaration de dimensionnalité, y compris les expressions de date. Cet exemple agrège la somme de Ventes au niveau de l’année :
Cet exemple agrège la somme de Ventes pour la dimension [Order Date], en la tronquant aux éléments de date Jours. Étant donné qu’il s’agit d’une expression INCLUDE, elle utilisera également les dimensions dans la vue pour agréger la valeur :
Remarque : il est vivement recommandé de faire glisser les champs dans l’éditeur de calcul lorsque vous créez des déclarations de dimension, plutôt que de les saisir. Par exemple, si vous voyez ANNÉE([Order Date]) dans une étagère puis que vous la saisissez en tant que déclaration de dimension, elle ne correspondra pas au champ dans l’étagère. Par contre, si vous faites glisser le champ depuis l’étagère dans l’expression, elle devient DATEPART(’year’, [Order Date]), et correspond alors au champ dans l’étagère. Avec les calculs nommés (c’est-à-dire des calculs que vous enregistrez dans le volet Données, à la différence des calculs ad hoc, que vous ne nommez pas), Tableau ne peut pas associer le nom d’un calcul à sa définition. De ce fait, si vous créez un calcul nommé MyCalculation, défini comme suit :
et qu’ensuite vous avez créé l’expression de niveau de détail EXCLUDE suivante et que vous l’avez utilisée dans la vue :
Dans ce cas, MyCalculation ne serait pas exclu. De même, si l’expression EXCLUDE spécifiait MyCalculation :
Dans ce cas, ANNÉE([Order Date]) ne serait pas exclu. |
: | Le signe deux-points sépare la déclaration de dimension de l’expression d’agrégation. |
<expression d’agrégation> | L’expression d’agrégation est le calcul effectué pour définir la dimensionnalité cible. |
Consultez également
Présentation des expressions LOD(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
En savoir plus sur les expressions LOD(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Analyse approfondie des expressions LOD(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Palmarès des 15 meilleures expressions LOD(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Comprendre les expressions LOD(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)