Expressions de niveau de détail EXCLUDE
Pour les concepts fondamentaux sur les expressions de niveau de détail (LOD), consultez Créer des expressions LOD dans Tableau et Comment les expressions LOD fonctionnent dans Tableau.
Les expressions LOD sont utilisées pour modifier ou contrôler le niveau de détail (granularité) d’un calcul. La plupart des champs et des calculs sont liés à la granularité de la vue ou de la source de données. Les expressions LOD vous permettent de définir explicitement la granularité d’un calcul.
- Les expressions FIXED de LOD établissent une ou des dimensions spécifiques pour le reste du calcul, par exemple retourner la tension artérielle maximum pour chaque patient au lieu du total maximum dans l’ensemble de données en fixant le maximum sur l’ID patient.
- Les expressions LOD INCLUDE font en sorte qu’une dimension qui n’est pas nécessairement présente dans la vue soit prise en compte dans le calcul, par exemple examiner la tension artérielle moyenne de chaque patient, en incluant son sexe, avec affichage dans une vue qui ne contient pas d’informations sur le sexe.
- Les expressions LOD EXCLUDE suppriment une partie des détails de la vue pour établir le calcul, par exemple examiner la tension artérielle moyenne pour les patients prenant un médicament spécifique sans considérer les patients individuels, même si la vue est par patient.
Remarque : chaque fois qu’une expression LOD FIXED est utilisée, elle donne le même résultat quelle que soit la visualisation. Lorsqu’une expression LOD INCLUDE ou EXCLUDE est utilisée, la valeur peut changer en fonction de la structure de la vue. Le mot-clé INCLUDE prend le contexte de la vue et ajoute une dimension que le calcul doit prendre en considération (l’expression EXCLUDE, quant à elle, supprime du contexte du calcul une dimension présente dans la vue). L’utilisation du calcul dans un autre contexte peut donc générer des résultats différents.
Considérez une vue (A) créée avec l’ID du patient, son âge et son sexe, et une autre vue (B) avec l’ID du patient, son âge et son poids.
- Une expression LOD FIXED aura la même valeur dans les deux cas parce que le calcul ignore ce qui est dans la vue et ne se soucie que de la dimension dans l’expression LOD.
- Une expression LOD INCLUDE qui inclut le poids aura une valeur différente dans chaque vue, car elle ajoute une dimension pour afficher A mais pas pour afficher B, qui incluait déjà le poids.
- Une expression LOD EXCLUDE qui exclut le poids aura une valeur différente dans chaque vue, car il supprime une dimension de la vue B mais ne change pas le contexte de la vue A, qui n’incluait déjà pas le poids.
EXCLUDE
Les expressions LOD EXCLUDE empêchent le calcul d’utiliser une ou plusieurs des dimensions présentes dans la vue.
Les expressions de niveau de détail EXCLUDE sont utiles dans les scénarios « Pourcentage du total » ou « Différence par rapport à la moyenne globale ». Elles sont comparables aux fonctions telles que Totaux et Lignes de référence.
Les expressions de niveau de détail EXCLUDE ne peuvent pas être utilisées dans les expressions au niveau des lignes (dans lesquelles il n’existe pas de dimensions à omettre), mais peuvent servir à modifier un calcul au niveau de la vue ou ce qui se trouve entre les deux (cela signifie que vous pouvez utiliser un calcul EXCLUDE pour supprimer une dimension d’une autre expression de niveau de détail).
Exemple 1
L’image ci-dessous montre l’évolution de la tension artérielle moyenne au fil du temps pour quatre pays, répartie par sexe.

Pour voir la tension artérielle moyenne pour chaque pays au fil du temps, sans la répartir entre hommes et femmes, utilisez une expression LOD EXCLUDE {EXCLUDE [Sex] : AVG[Average blood pressure]}
. Ceci apparaît sous la forme d’une ligne grise dans la visualisation.

Extraire une courbe moyenne du volet Analyse ne fonctionnerait pas parce que ce serait simplement une ligne horizontale correspondant à la tension artérielle par pays, en ignorant le sexe et l’année.
Remarque : cet exemple prend la moyenne des moyennes, qui est une pratique analytique incorrecte. Il n’est proposé ici qu’à titre d’illustration. Aucune analyse ne doit être effectuée à partir de cette visualisation.
Exemple 2
L’expression de niveau de détail suivante exclut [Région] d’un calcul de la somme des [Ventes] :
{EXCLUDE [Region]: SUM([Sales])}
L’expression est enregistrée sous [ExcludeRegion].
Pour illustrer l’utilité de cette expression, examinez d’abord la vue suivante, qui répartit la somme des ventes par région et par mois :
Le fait de déposer [ExcludeRegion] sur Couleur applique une couleur à la vue pour montrer les ventes totales par mois, mais sans le composant régional :
Exemple 3
L’expression de niveau de détail EXCLUDE suivante calcule le total moyen des ventes par mois, puis exclut le composant mois :
{EXCLUDE [Order Date (Month / Year)] : AVG({FIXED [Order Date (Month / Year)] : SUM([Sales])})}
Notez qu’il s’agit d’une expression de niveau de détail imbriquée, c’est-à-dire une expression de niveau de détail au sein d’une autre expression de niveau de détail.
Enregistré sous [moyenne des ventes par mois], le calcul peut ensuite être soustrait de la somme des ventes par mois à l’aide d’un calcul ad hoc sur l’étagère Lignes :
Avec Month([Order Date]) sur l’étagère Colonnes, ceci crée une vue qui montre la différence entre les ventes réelles par mois sur une période de quatre ans et les ventes moyennes mensuelles sur la période totale de quatre ans :