Nouveautés de Tableau Online

Cette rubrique présente une vue d’ensemble de quelques nouvelles fonctionnalités clés ajoutées à Tableau Online.

Notes de version de Tableau Online(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) | Problèmes connus(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Création Web et interaction avec les vues

Pour les nouvelles fonctionnalités et améliorations liées à la création Web et à l'interaction avec les vues, consultez Nouveautés de Tableau Desktop et de la création Web(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Pour plus de rubriques liées à ces tâches, consultez Utilisation de Tableau sur le Web(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Nouveautés de septembre 2021

Partager, collaborer et suivre vos données dans Slack

Vous pouvez désormais voir les notifications Tableau dans Slack avec l'application Tableau pour Slack, qui permet aux administrateurs de site Tableau Online de se connecter à un espace de travail Slack. Une fois connectés, les utilisateurs de Tableau sous licence peuvent recevoir des notifications dans Slack lorsqu'ils sont mentionnés dans un commentaire, lorsque des membres de l’équipe partagent du contenu avec eux, ou lorsque les données atteignent un seuil spécifié dans une alerte basée sur les données. Pour plus d'informations, consultez Intégrer Tableau à un espace de travail Slack.

Enregistrer des classeurs dans l'espace personnel

Les utilisateurs de type Creator et Explorer peuvent désormais modifier et enregistrer un contenu dans l'espace personnel, un emplacement privé pour chaque auteur Web sur un site Tableau. Le contenu enregistré dans l'espace personnel est privé pour l'utilisateur et contrôlé par une gouvernance des ressources supplémentaire. Dans Paramètres, vous pouvez activer l'espace personnel et définir les limites de stockage des utilisateurs. Les administrateurs peuvent continuer à accéder à tout le contenu et à le gérer, y compris le contenu de l'espace personnel. Pour plus d'informations, consultez Créer et modifier un contenu privé dans l'espace personnel.

Définir la politique d’actualisation des données de vos classeurs

Trouvez un équilibre entre les performances et l’actualisation des données en utilisant les politiques d’actualisation des données des classeurs. La mise en cache des données est une fonction très utile pour les performances des classeurs de connexion en direct. Par contre, l’affichage de données obsolètes mises en cache dans une visualisation peut être source de confusion et de frustration pour les utilisateurs des classeurs. Désormais, avec les politiques d’actualisation des données, les propriétaires ou les administrateurs de classeurs peuvent choisir des politiques d’actualisation granulaire des données, afin que les données les plus récentes s’affichent lorsque votre entreprise en a besoin.

Dans la boîte de dialogue Détails du classeur dans Tableau Online ou Tableau Server, choisissez Modifier la politique d’actualisation des données. Choisissez ensuite l’une des options suivantes :

  • Site par défaut (12 heures dans Tableau Online)
  • Toujours en direct (Tableau obtiendra toujours les données les plus récentes.)
  • Vérifiez que les données sont à jour tou(te)s les... puis définissez votre intervalle, par exemple toutes les 12 heures.
  • Vérifiez que les données sont à jour à... puis définissez vos jours et vos heures, par exemple lundi, mercredi et vendredi. à 09h00, heure du Pacifique.

Les politiques d’actualisation des données vous permettent d'optimiser les performances des classeurs selon un calendrier qui répond aux besoins de votre entreprise. Pour plus d'informations, voir Définir une politique d'actualisation des données.

Animation de la modification d'une politique d’actualisation des données

Renommer des sources de données publiées

Dans Tableau Online et Tableau Server, vous pouvez désormais renommer une source de données publiée pour laquelle vous disposez des autorisations Enregistrer. Pour renommer une source de données publiée, cliquez sur le menu Plus d'actions et choisissez Renommer, comme pour renommer des classeurs. Vous pouvez également renommer une source de données publiée à l'aide de l'API REST de mise à jour des sources de données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Lorsqu'une source de données publiée est renommée, tous les classeurs qui utilisent cette source de données utiliseront le nouveau nom une fois la prochaine actualisation de la source de données terminée. Pour plus d'informations, consultez Meilleures pratiques pour les sources de données publiées.

Utiliser des animations d'axes pour voir et comprendre les changements d'échelle

Des actions de paramètre sont désormais disponibles dans Tableau Desktop,Tableau Online et Tableau Server. Par exemple, lorsque vous filtrez votre visualisation de manière à inclure un nouveau groupe de données, vous verrez que l'échelle de l'axe change car une nouvelle valeur a été ajoutée. Les animations d’axes vous permettent de voir les changements d'échelle en contexte pour vous aider à tirer de meilleures conclusions sur vos données. Pour plus d'informations, consultez Mettre en forme les animations.

Animation des axes qui changent lorsque les catégories sont filtrées

Utiliser le filtrage avancé

Où que vous utilisiez Tableau, vous pouvez désormais utiliser le filtrage avancé qui n'était auparavant disponible que dans Tableau Desktop. Utilisez le filtrage avec caractères génériques pour filtrer les chaînes qui correspondent à vos critères de filtrage. Sinon, créez des formules qui fonctionnent avec les filtres Conditions ou N principaux. Pour plus d'informations, consultez Filtrer des données de catégorie (dimensions).

Définir une nouvelle capacité d'autorisation pour les métriques

La capacité d'autorisation Créer/Actualiser des métriques a été ajoutée pour les classeurs. Pour plus d'informations, consultez Fonctionnalités et modèles d’autorisation dans la rubrique Autorisations.

Avant 2021.3, la fonctionnalité Créer/Actualiser des métriques était contrôlée par la fonctionnalité Télécharger les données complètes. Sur les classeurs créés avant 2021.3, les utilisateurs qui disposaient de la capacité Télécharger les données complètes auront la capacité Créer/Actualiser des métriques.

Cette nouvelle capacité permet un contrôle plus fin sur vos données. Vous pouvez ainsi autoriser les utilisateurs à créer des métriques tout en leur refusant la possibilité d'afficher ou de télécharger les données complètes pour la vue.

Contrôler l'accès à Explique-moi les données avec le nouveau paramètre de site et la capacité d'autorisation Exécuter Explique-moi les données

Les administrateurs Tableau peuvent désormais contrôler la disponibilité de la fonction Explique-moi les données dans les paramètres du site. Avant 2021.3, la possibilité d'activer ou de désactiver Explique-moi les données était contrôlée au niveau du serveur uniquement à l'aide de l'option tsm configuration set ExplainDataEnabled.

Les auteurs peuvent désormais contrôler la disponibilité de la fonction Explique-moi les données au niveau du classeur à l'aide de la capacité d'autorisation Exécuter Explique-moi les données. Pour plus d'informations, consultez Explique-moi les données dans la rubrique Autorisations.

Remarque : pour rendre la fonction Explique-moi les données disponible en mode d'affichage, l'auteur d'un classeur doit également sélectionner l'option Autoriser l’utilisation d’Explique-moi les données dans ce classeur lorsqu’il est consulté en ligne dans la boîte de dialogue Paramètres d'Explique-moi les données. Pour plus d'informations, consultez Contrôler l'accès à Explique-moi les données.

Limiter le nombre de balises par élément

Un nouveau paramètre vous permet de limiter le nombre de balises que les utilisateurs peuvent ajouter au contenu Tableau, comme les classeurs et les métriques, et les ressources externes, telles que les bases de données et les tables. Ce paramètre garantit que les balises ne poseront pas de problèmes de consommation de ressources. La réduction de la limite de balises empêche l'ajout de nouvelles balises au-dessus de la limite, mais ne supprime pas les balises existantes sur les éléments dépassant la limite. Pour plus d'informations, consultez Référence des paramètres de site.

Vérifier que les personnalisations de connexion JDBC ou ODBC sont utilisées par Bridge

Si un fichier Tableau Datasource Customization (TDC)(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) est utilisé pour personnaliser vos connexions JDBC ou ODBC génériques, vous pouvez suivre les étapes décrites dans Utiliser des fichiers .tdc pour les connexions génériques JDBC ou ODBC pour faire en sorte que ces personnalisations soient également utilisées par Bridge.

Surveiller les actualisations Bridge à l'aide des journaux JSON

Créez des sources de données et des vues pour surveiller les travaux d'actualisation en vous connectant aux fichiers journaux JSON d'un client Bridge. Pour plus d'informations, consultez Travaux d’actualisation par client.

Envoyer des commentaires aux auteurs de loupes Parlez aux données

Si vous avez des questions sur la structure d'une loupe ou sur la meilleure façon de l'utiliser avec Parlez aux données, vous pouvez envoyer des commentaires directement à l’auteur.

1. À gauche de la zone de requête de Parlez aux données, cliquez sur l'icône « i ».

3. Au bas de la boîte de dialogue Conseils, cliquez sur Contacter l'auteur de la loupe.

Cette option est activée par défaut, mais les auteurs de loupes peuvent la masquer en suivant les étapes décrites dans Autoriser les utilisateurs à vous envoyer par e-mail des questions sur une loupe (Tableau Online uniquement).

Utiliser des termes précédemment réservés aux fonctions analytiques dans Parlez aux données

Auparavant, les termes analytiques trouvés dans les noms et les valeurs des champs de la source de données étaient ignorés par Parlez aux données. Mais maintenant, la fonction traite des termes tels que « moyenne », « groupe », « filtre », « limite », « tri » et « date » comme n'importe quelle autre forme de données, ce qui vous permet d'analyser les sources de données sans avoir à réviser leur contenu.

Accéder aux calculs de table dans Parlez aux données

Si une source de données publiée contient des champs calculés avec des calculs de table d’agrégation ou de tri, Parlez aux données les indexe et les analyse désormais comme les autres champs. (Les calculs de table qui filtrent ou limitent les données ne sont pas pris en charge.)

Utiliser des valeurs de champ plus longues dans Parlez aux données

Parlez aux données indexe désormais les valeurs de champ d'une longueur maximale de 200 000 caractères, bien au-dessus de la limite précédente de 10 000.

Modules complémentaires

Tableau Catalog - composant du module Data Management Add-on

Les descriptions héritées s’affichent dans la création Web : lorsqu'une description d'un champ existe en amont du champ, elle s’affiche désormais dans la création Web avec des informations sur l'emplacement d'où la description est héritée. Pour plus d'informations, consultez Décrire des champs dans une source de données publiée(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'aide de Tableau Desktop et de la création Web.

Les ressources des espaces personnels sont indexées : Tableau Catalog indexe les ressources qui se trouvent dans les espaces personnels, mais les utilisateurs qui parcourent l'outil de lignage voient les Autorisations requises au lieu d'informations sur les classeurs dans les espaces personnels.

Des avertissements sur la qualité des données s’affichent dans les e-mails d’abonnement : les e-mails d'abonnement peuvent inclure des avertissements sur la qualité des données pour les classeurs ou les vues si leurs ressources en amont comportent des avertissements. Pour plus d'informations, voir Avertissements sur la qualité des données dans les abonnements.

Nouveautés d’août 2021

Voir les types de données codés par couleur et la formulation de limitation et de tri simplifiée dans Parlez aux données

Lorsque vous créez des requêtes dans Parlez aux données, vous voyez des icônes utiles codées par couleur qui identifient les types de données tels que les nombres, les chaînes de texte, les tables, etc. La formulation pour les filtres de limitation et le tri a également été simplifiée, ce qui rend plus claires les interprétations de vos requêtes par Parlez aux données.

Identifier les éléments utilisés dans les interprétations pour Parlez aux données

Parlez aux données a ajouté un retour visuel sur la façon dont vos entrées sont utilisées dans les interprétations. Les mots ignorés s’affichent en grisé et le survol des mots restants met en évidence la façon dont ils sont intégrés dans l'interprétation ci-dessus.

Modifier les descriptions de champ pour les loupes Parlez aux données

Un auteur de loupe peut désormais personnaliser la description qui apparaît lorsque les utilisateurs survolent un champ, en expliquant mieux son objectif au public d'utilisateurs de loupes. Pour modifier une entrée de description, cliquez sur l’icône de crayon à droite du nom du champ.

Autres articles de cette section

Merci de vos commentaires !