Installer le client Windows
Pour les installations Windows, Tableau recommande d’installer le client Bridge sur une machine dédiée derrière votre pare-feu afin qu’il ne rivalise pas avec les ressources d’autres applications. Un seul client peut être installé sur un ordinateur.
Exigences du client Bridge
Voici les exigences d’administration et d’accès pour le client Bridge.
- L’interface utilisateur du client Bridge est requise pour effectuer une connexion interactive à Tableau Cloud.
- Un Profil de l’utilisateur sur le lecteur de démarrage pour stocker le contenu de
My Tableau Bridge Repository.
- L’utilisateur connecté doit être l’administrateur local de la machine, ou son équivalent, afin d’exécuter le client Bridge en mode Service.
- Accès au coffre-fort du système d’exploitation spécifique à l’utilisateur connecté actuel pour stocker :
- Jetons de connexion au serveur en ligne spécifiques à l’utilisateur de connexion actuel de la session Windows.
- Identifiants de connexion de données (information de connexion simple) pour les demandes d’extraction à distance.
Recommandations système
Bridge est disponible pour le système d’exploitation Windows. Vous pouvez également installer le client sur une machine virtuelle. Pour plus d’informations au sujet des versions de Windows qui sont prises en charge et autres recommendations, consultez Planifier votre déploiement Bridge
Suivez la procédure ci-dessous pour installer un client Bridge sous Windows. Vous n’avez pas besoin d’une clé produit Tableau pour installer ou utiliser le client.
Téléchargez le programme d’installation depuis la page Téléchargements(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site Web de Tableau. Nous vous recommandons de télécharger la dernière version répertoriée sur la page pour profiter des dernières mises à jour de sécurité et de fonctionnalités.
Exécutez le programme d’installation. Vous pouvez installer le client à l’aide d’un compte de service Windows partagé.
Le compte utilisé pour exécuter le client est celui qui est connecté à Windows au moment de la configuration.
Si le client est configuré avec un compte d’utilisateur local individuel, vous ne pouvez pas transformer le compte en compte de service partagé sans réinstaller Bridge. Pour modifier le compte, désinstallez Bridge en tant qu’utilisateur actuel, connectez-vous au compte de service partagé, puis réinstallez et configurez Bridge.
Pour le mode Service, le compte utilisateur Windows doit être un membre du groupe d’administrateurs local de la machine. En outre, pour actualiser les sources de données basées sur des fichiers, le compte doit disposer d’un accès de domaine au lecteur réseau partagé où les données de fichiers sont hébergées.
À l’invite, acceptez le contrat de licence pour continuer.
(Facultatif) Personnalisez l’installation en cliquant sur Personnaliser. Vous pouvez changer n’importe laquelle des options suivantes :
- Emplacement d’installation : Vous pouvez spécifier un emplacement différent pour installer le client.
- Créer un raccourci sur le Bureau : Désélectionnez la case à cocher si vous ne souhaitez pas créer automatiquement un raccourci sur le Bureau pour Bridge.
- Créer un raccourci dans le menu Démarrer : Désélectionnez la case à cocher si vous ne souhaitez pas ajouter automatiquement un raccourci Bridge au menu Démarrer
- Activer les rapports d’erreur : Si Bridge rencontre un problème et se ferme de manière inattendue, des fichiers de vidage et des fichiers journaux sont générés et envoyés à Tableau. Pour désactiver cette option, désélectionnez cette case à cocher pendant l’installation. Vous pouvez également désactiver cette option (ou la réactiver) dans le client après l’installation. Pour plus d’information, consultez Rapports d’erreur.
Cliquez sur Installer pour démarrer l’installation du client.
Une fois que le client est installé, vous pouvez démarrer le client en double-cliquant sur le raccourci Bridge sur votre Bureau ou depuis Tableau Desktop (s’il est installé sur le même ordinateur que Bridge).
Dans le cadre de l’installation de Bridge, un dossier appelé Mon référentiel Tableau Bridge est créé sur l’ordinateur où le client est installé. Ce dossier de référentiel contient des sous-dossiers critiques, par exemple Fichiers journaux et Configuration, dont Bridge a besoin pour fonctionner correctement.
Le dossier de référentiel est créé sous le dossier Documents : \Users\<user>\Documents\Mon référentiel Tableau Bridge.
Important : Nous vous recommandons de ne pas modifier le dossier que Bridge utilise comme son référentiel.
En restant synchronisé avec la dernière version de Bridge, vous pouvez profiter des dernières fonctionnalités et correctifs inclus avec chaque nouvelle version du client Bridge.
Pour mettre à niveau le client, suivez la procédure ci-dessous.
Connectez-vous à la machine sur laquelle le client est installé.
Si vous exécutez le client en mode Service, dans le coin inférieur gauche du client, à côté de Mode, sélectionnez Application. Le passage en mode Application assure que le service Tableau Bridge s’arrête complètement avant la mise à niveau.
Sélectionnez Paramètres > Quitter.
Suivez les étapes énumérées dans la section Installer Bridge pour installer le client et effectuer la mise à niveau.
Une fois l’installation terminée, le client démarre normalement. Si le client fonctionnait en mode Service avant le processus de mise à niveau, repassez en mode Service.
Vous pouvez contribuer à améliorer Bridge en envoyant automatiquement des rapports d’erreur à Tableau. Les rapports d’erreur comportent des fichiers de vidage qui sont envoyés à Tableau lorsque le client Bridge doit se fermer de manière inattendue (incident). Ces fichiers sont utilisés par Tableau pour identifier les problèmes à l’origine de la fermeture inattendue du client et les résoudre.
Important : désactivez cette option si vos données sont soumises à des réglementations sur la confidentialité.
Que contient un rapport d’erreur
Le package chiffré est constitué des fichiers suivants : fichiers de vidage de panne et principaux et fichiers manifest liés à la panne.
Les fichiers peuvent contenir des données incluant :
Informations spécifiques à la machine. Par exemple : matériel, système d’exploitation, domaine, etc.
Instantané du contenu de la mémoire au moment de la panne. Par exemple : sources de données contenant des extraits actualisés, sources de données contenant des requêtes en direct, etc.
Information que Bridge était en train de traiter au moment de l’incident, notamment l’information identifiant le client et pouvant servir à corriger l’erreur. Par exemple : qui utilise Bridge avec quel site, nom du client auquel l’utilisateur est connecté, etc.
Pour plus d’information sur la manière dont Tableau traite l’information sensible, consultez la politique de confidentialité de Tableau sur le site Web de Tableau.
Configurer les rapports d’erreur automatiques
Vous pouvez configurer Bridge pour qu’il envoie des rapports d’erreur automatiquement à l’un de ces deux moments : pendant le processus d’installation du client ou après l’installation directement sur le client.
Activez l’option de rapport d’erreur automatique pendant l’installation du client
Pendant l’installation, l’option d’envoi automatique de rapports d’erreur depuis le client est sélectionnée par défaut. Vous pouvez cependant supprimer la sélection.
Désactiver l’option de rapport d’erreur automatique sur le client
Si vous avez décidé d’utiliser le paramètre par défaut pendant l’installation et que vous décidez ultérieurement que vous ne souhaitez pas autoriser l’envoi automatique de rapports d’erreur, vous pouvez modifier l’option depuis le menu du client.
Vous pouvez installer le client Bridge depuis la ligne de commande si vous êtes un administrateur local sur l’ordinateur.
Syntaxe générale de ligne de commande
La syntaxe servant à exécuter le programme d’installation de Bridge depuis la ligne de commande est la suivante :
tableauBridge<installer_name>.exe /option1 /option2 PROPERTY1 PROPERTY2
Quelques remarques sur la syntaxe :
- Le fichier
tableau<installer_name>.exe
est le programme d’installation du client pour le produit et la version que vous installez. - Les options spécifient la manière dont le processus d’installation doit s’exécuter, Par exemple s’il doit afficher le résultat pendant l’installation et s’il doit créer des fichiers journaux.
- Les paramètres de propriétés spécifient les paramètres de configuration que le programme d’installation doit effectuer durant le processus d’installation.
Exemple de commande du programme d’installation
L’exemple suivant montre une commande du programme d’installation avec quelques options et paramètres de propriété.
TableauBridge-20232.23.0611.2007-x64.exe/quiet /passive ACCEPTEULA=1
Vous devez exécuter la commande depuis le répertoire où se trouve le fichier .exe ou spécifier un chemin d’accès complet vers l’emplacement du fichier .exe sur l’ordinateur. N’exécutez pas le programme d’installation depuis un répertoire partagé sur votre réseau. Au lieu de cela, téléchargez le fichier .exe dans un répertoire sur l’ordinateur où vous souhaitez installer le client.
Options et propriétés du programme d’installation
Vous pouvez spécifier une ou plusieurs options dans la ligne de commande pour le programme d’installation.
Options du programme d’installation
Plusieurs remarques sur les options :
- Chaque option a un préfixe sous la forme d’un trait oblique (/).
- Les options doivent venir avant les propriétés.
Option | Description |
---|---|
quiet | Exécuter le programme d’installation sans messages (état ou progrès de l’installation) et sans nécessiter aucune interaction de l’utilisateur. Le client n’est pas lancé une fois l’installation terminée. |
passive | Exécuter le programme d’installation et afficher des boîtes de dialogue ainsi que l’état de l’installation. N’invite pas l’utilisateur à effectuer des saisies. Le client est lancé une fois l’installation terminée. |
norestart | Supprimer toute tentative de redémarrage. Par défaut, le programme d’installation vous invite avant de redémarrer à moins que vous n’exécutiez le programme d’installation en mode silencieux. |
log "logfile.txt" | Enregistrer les données de configuration sur le chemin d’accès et le fichier spécifiés. Spécifiez le chemin d’accès et le nom de fichier, par exemple /log "c:\logs\logfile.txt" . Le fichier journal par défaut est le répertoire système %TEMP% . |
repair | Exécutez le programme d’installation pour réparer une installation existante de Bridge. |
h | Aide : répertorie les options et propriétés du programme d’installation. |
Propriétés du programme d’installation
Vous pouvez également inclure une ou plusieurs propriétés dans la ligne de commande pour le programme d’installation.
Quelques remarques sur les propriétés :
- Toutes ces propriétés peuvent être utilisées pour l’installation initiale du client. Elles ne peuvent pas être utilisées pour mettre à jour des paramètres après l’installation initiale.
- Le nom des propriétés est sensible à la casse.
- Il n’y a pas d’espace de part et d’autre du signe Égal.
- Chaque ensemble de propriété est délimité par un espace.
- Les propriétés viennent après les options.
Propriété | Description | Valeur |
---|---|---|
ACCEPTEULA | Acceptez le contrat de licence de l’utilisateur final (CLUF). Si vous ne définissez pas cette option sur 1 , Bridge ne peut pas être installé en mode silencieux. | 1=Accepter 0=Ne pas accepter (par défaut) |
CRASHDUMP | Vous pouvez définir cette option sur « 1 » pour aider à améliorer Bridge par l’envoi automatique de rapports d’erreur à Tableau en cas de panne du client. Pour plus d’information, consultez Rapports d’erreur. | 1=Oui (par défaut) 0=Non |
DESKTOPSHORTCUT | Créer un raccourci sur le Bureau. | 1=Oui (par défaut) 0=Non |
DRIVERDIR | Spécifiez un répertoire d’installation (autre que par défaut) pour les pilotes de base de données. Cette option crée le répertoire et crée une entrée dans le registre HKEY_LOCAL_MACHINE\. L’emplacement par défaut des pilotes est C :\\Program Files/Tableau/Drivers. | Un chemin tel que D:\Drivers |
INSTALLDIR | Spécifiez un répertoire d’installation autre que par défaut. Si vous spécifiez un répertoire personnalisé pour l’emplacement d’installation et que vous comptez installer de futures versions au même emplacement, vous devez préciser un sous-dossier d’installation spécifique à la version. Sinon, vous devez désinstaller d’abord la version précédente. Les installations côte-à-côte de plusieurs versions dans le même sous-répertoire ne sont pas prises en charge. | Un chemin tel que D:\Software\Tableau Bridge . |
SKIPAPPLICATIONLAUNCH | Vous pouvez définir cette option sur « 1 » pour empêcher la nouvelle application de s’ouvrir automatiquement une fois le processus d’installation terminé. Cette option s’applique à l’installation manuelle. Cette option ne s’applique pas aux installations silencieuses, car Tableau Bridge ne s’ouvre pas automatiquement avec cette option. | 1=Oui 0=Non (par défaut) |
STARTMENUSHORTCUT | Créez une entrée Tableau Bridge dans le menu Démarrer de Windows. | 1=Oui (par défaut) 0=Non |
Bien qu’il ne soit pas nécessaire de désinstaller les versions précédentes du client Bridge lors de l’installation d’une version plus récente, vous pouvez désinstaller Bridge 2018.2 et ultérieur si vous n’en avez plus besoin sur votre ordinateur.
La méthode principale de désinstallation du client s’effectue via le panneau de configuration Windows.
Vous pouvez sinon utiliser la procédure suivante pour désinstaller Bridge à la ligne de commande.
Ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur.
Dans l’emplacement d’installation du fichier .exe, exécutez la commande suivante :
tableau<installer_name>.exe /uninstall /quiet