Le contenu Tableau (tel que les classeurs, les sources de données ou les métriques) doit se trouver dans un projet. À partir de Tableau Server 2022.3 et Tableau Cloud octobre 2022, si la gestion des données est sous licence et que le catalogue est activé, les ressources externes (telles que les bases de données et les tables) peuvent également se trouver dans des projets. Les administrateurs de serveur et de site peuvent ajouter ou supprimer des projets de niveau supérieur sur un site, et déplacer un contenu publié d’un projet vers un autre. Les responsables de projet dotés des rôles sur le site appropriés peuvent ajouter ou supprimer des projets enfants et déplacer le contenu entre des projets pour lesquels ils disposent d’un accès de responsable de projet.

Cet article décrit les étapes de création et de déplacement des projets. Nous vous recommandons de vous familiariser avec le contenu associé suivant :

Ajouter un projet de niveau supérieur ou un projet enfant (imbriqué)

  1. Pendant que vous êtes connecté à Tableau Cloud en tant qu’administrateur ou responsable de projet, sélectionnez Explorer puis effectuez l’une des opérations suivantes :

    • Sélectionnez NouveauProjet pour créer un nouveau projet de niveau supérieur (seuls les administrateurs sont autorisés à le faire).

    • Accédez au projet dans lequel vous souhaitez créer un sous-projet et ouvrez-le, puis sélectionnez NouveauProjet. Si vous ne savez pas où trouver le projet enfant, sélectionnez Tous les projets dans le menu déroulant à côté de Explorer ou utilisez les filtres en haut à droite.

  2. Entrez un nom et une description pour le projet, puis cliquez sur Créer.

    Vous pouvez inclure des mises en forme et des hyperliens dans la description du projet. Sélectionnez Afficher les conseils de mise en forme pour la syntaxe. Vous pouvez également Ajouter une image de projet.

    Remarque : pour modifier une description de projet ultérieurement, sélectionnez-la pour l’ouvrir, accédez à l’icône d’information à côté de son nom, puis cliquez sur Modifier.

Déplacer une ressource vers un autre projet

  1. Dans la section Explorer, sélectionnez la ressource que vous voulez déplacer. Vous pouvez utiliser les filtres en haut à droite pour effectuer une recherche ou naviguer dans la hiérarchie du projet.

  2. Dans le menu Actions() du classeur, sélectionnez Déplacer.

  3. Sélectionnez le nouveau projet pour le classeur, puis cliquez sur Déplacer le contenu.

    Le déplacement d’un projet entraîne le déplacement de tout son contenu, y compris les projets enfants et leurs ressources.

Incidence du déplacement de projets sur les autorisations

Lorsque vous déplacez un projet, les autorisations du responsable de projet s’adaptent au nouvel environnement du projet.

  • Lorsque la hiérarchie du projet cible est verrouillé, les précédentes autorisations du responsable de projet sont supprimées, et les nouvelles autorisations de responsable de projet sont accordées en fonction de celles définies au niveau supérieur de la hiérarchie cible.

  • Lorsque la hiérarchie du projet cible est déverrouillée, les autorisations de responsable de projet implicitement accordées auparavant sont supprimées, les autorisations de responsable de projet. explicitement définies sont conservées, et les nouvelles autorisations de responsable de projet sont accordées en fonction de celles définies au niveau supérieur de la hiérarchie cible.

Le déplacement d’un projet et de ressources peut avoir une incidence sur les autorisations. Pour plus d’informations, consultez Autorisations.

Supprimer un projet

Lorsque vous supprimez un projet, tout le contenu Tableau du projet est également supprimé. Pour supprimer un projet mais pas son contenu, déplacez le contenu vers un autre projet, puis supprimez le projet.

Les ressources externes, telles que les bases de données et les tables, ne sont pas supprimées, mais sont déplacées vers le projet par défaut des ressources externes.

Important

  • Vous ne pouvez pas annuler la suppression d’un projet.

  • La suppression d’un projet supprime tout son contenu Tableau, y compris les projets enfants et leur contenu, mais pas les ressources externes.

  • Vous ne pouvez pas supprimer le projet par défaut ou le projet par défaut des ressources externes.

Pour supprimer un projet :

  1. Dans la section Explorer, trouvez le projet que vous voulez supprimer. Si vous ne savez pas où trouver le projet, sélectionnez Tous les projets dans le menu déroulant à côté de Explorer ou utilisez les filtres en haut à droite.

  2. Dans le menu Actions () du projet, sélectionnez Supprimer.

  3. Confirmez que vous souhaitez supprimer le projet.

Conditions requises pour déplacer des ressources

Le déplacement d’une ressource revient en fait à le supprimer d’un projet et à le publier dans un autre. Pour les non-administrateurs, les autorisations nécessaires pour le projet source sont différentes de celles nécessaires sur le projet cible.

Rôle sur le site requis

Pour déplacer des ressources, les utilisateurs doivent posséder l’un des rôles sur le site suivants :

  • Administrateur de serveur (Tableau Server uniquement)

  • Administrateur de site - Creator ou Administrateur de site - Explorer

  • Creator ou Explorer (peut publier)

Les utilisateurs dotés du rôle sur le site Administrateur de serveur ou Administrateur de site n’ont pas besoin d’autres fonctionnalités.

Autorisations requises pour le projet vers lequel les utilisateurs déplacent un contenu

Les non-administrateurs doivent disposer de la capacité d’autorisation Publier pour le projet de destination.

Autorisations requises pour le projet depuis lequel les utilisateurs déplacent un contenu

Les utilisateurs non-administrateurs doivent :

  • Être le propriétaire du projet, le responsable du projet ou le propriétaire du contenu du projet original

    OU

  • Disposer de l’autorisation Déplacer pour le contenu (ou, pour les sources de données, être le propriétaire de la source de données). Lors du déplacement d’une base de données avec ses tables, l’utilisateur doit disposer de la capacité de déplacement pour la base de données et ses tables.

Pour plus d’informations sur le déplacement de ressources, consultez Déplacer le contenu.

Merci de vos commentaires!