Tableau Prep Conductor vous permet de tirer parti des fonctionnalités de programmation et de suivi disponibles dans Tableau Cloud pour exécuter vos flux automatiquement de manière à mettre à jour la sortie du flux. Tableau Prep Conductor fait partie de Data Management introduit dans Tableau Cloud version 2019.1 et doit être activé pour planifier l’exécution de vos flux.

Remarque : depuis la version 2020.4, le Data Management n’est requis que si vous prévoyez d’exécuter des flux de manière programmée ou de configurer des notifications par courriel. Vous n’avez plus besoin du Data Management pour publier des flux et les exécuter manuellement sur le Web, et en tant que Creator, créer et éditer des flux directement sur votre serveur.

Les flux créés dans Tableau Prep Builder doivent être publiés sur Tableau Cloud avant que leur exécution puisse être programmée. La publication de flux est similaire à la publication de sources de données et de classeurs. Vous pouvez compresser des fichiers avec le flux ou spécifier une connexion directe aux sources de données pour mettre à jour l’entrée de flux à mesure que les données changent. Si votre flux se connecte à des bases de données, spécifiez le type d’authentification et définissez les identifiants permettant d’accéder aux données.

Vous pouvez également publier un flux pour le partager avec d’autres utilisateurs ou pour continuer à le modifier sur le Web. Par exemple, publiez un flux incomplet dans Tableau Cloud puis ouvrez le flux sur le Web en mode de modification pour continuer à travailler dessus. Vous pouvez également créer un flux avec uniquement des étapes de saisie (correctement configurées) et le partager avec des collègues qui peuvent ensuite télécharger le flux sur leurs ordinateurs personnels, puis créer et publier leurs propres flux.

Pour que les flux s’exécutent, ils doivent inclure des étapes de sortie et ne comporter aucune erreur ni fonctionnalité incompatible. Pour plus d’informations sur la publication d’un flux, consultez Publier un flux sur Tableau Server ou Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Pour plus d’informations sur l’incompatibilité, consultez Compatibilité des versions avec Tableau Prep(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Le tableau suivant présente les fonctionnalités de gestion de flux disponibles avec et sans le Data Management et Tableau Prep Conductor activé.

Data Management avec Tableau Prep Conductor activé Sans Data Management
  • Affichez et surveillez les détails de votre flux, y compris l’activité récente dans les pages de Contenu.

  • Modifiez votre flux (à partir de la version 2020.4).
  • Affichez les résultats des exécutions de flux et les éventuelles erreurs dans l’onglet Historique d’exécution.

  • Utilisez les vues administratives pour surveiller l’activité du serveur et du site, y compris une nouvelle vue qui suit l’historique des performances de flux.

  • Affichez des alertes détaillées pour les exécutions de flux qui ont échoué.

  • Configurez des alertes de notification par courriel pour envoyer des courriels aux propriétaires de flux et les informer de l’échec de l’exécution du flux et des raisons de cet échec.

    Pour plus d’informations sur la configuration des alertes, consultez Surveiller l’intégrité et les performances des flux.

  • Affichez les détails de votre flux, y compris l’activité récente dans les pages de Contenu.

  • Modifiez votre flux (à partir de la version 2020.4).

  • Affichez et modifiez vos connexions dans l’onglet Connexions.

Activation de Tableau Prep Conductor sur Tableau Cloud

Après avoir acheté et obtenu une licence Data Management, vous devez activer Prep Conductor sur Tableau Cloud. Pour plus d’informations, consultez Activer Tableau Prep Conductor sur votre site Tableau Cloud et Obtenir une licence Data Management.

Merci de vos commentaires!