Utilisez Expliquer les données dans votre flux d’analyse lorsque vous explorez les repères d’une visualisation. « Expliquer les données » s’exécute automatiquement lorsque le volet Guide des données est ouvert et se met à jour en fonction de la sélection actuelle (tableau de bord, feuille ou repère).

Utiliser Expliquer les données

Créer des classeurs et contrôler l’accès

Exécuter « Expliquer les données » sur un tableau de bord, une feuille ou un repère

Voici les étapes de base pour l’exécution d’Expliquer les données :

  1. Ouvrez un tableau de bord ou une feuille dans un classeur.
  2. Cliquez sur l’icône Guide des données dans la barre d’outils d’affichage pour ouvrir le volet Guide des données. Pour plus d’information, consultez Explorer les tableaux de bord avec le Guide des données.
  3. Si vous ouvrez un tableau de bord, « Expliquer les données » l’analysera à la recherche des valeurs atypiques.

    Affichage des valeurs atypiques détectées dans le guide des données pour un tableau de bord

    Si vous sélectionnez une feuille dans le tableau de bord, « Expliquer les données » analyse les repères de cette feuille à la recherche des valeurs atypiques.



    Si vous sélectionnez un repère dans le tableau de bord, « Expliquer les données » analyse spécialement ce repère à la recherche d’explications.


    Les repères expliqués sont mis en surbrillance dans la visualisation lorsque vous cliquez sur les explications correspondantes.

Vous pouvez éventuellement sélectionner un repère dans une visualisation, placer le curseur sur le repère, puis cliquer sur Expliquer les données dans le menu de l’info-bulle.


Les explications possibles pour la valeur du repère analysé sont affichées dans le volet Guide des données. Cliquez sur différents noms d’explication pour développer les détails et démarrer l’exploration.

Autorisations de la fonctionnalité « Expliquer les données » requises pour visualiser les explications

Si des valeurs atypiques détectées s’affichent avec une note portant les coordonnées du propriétaire de la visualisation, c’est parce que vous avez besoin d’une autorisation pour visualiser ces types d’explications. Cliquez sur le nom du propriétaire pour accéder à sa page de contenu Tableau et à son adresse courriel. Communiquez avec le propriétaire pour lui demander de vous accorder les autorisations « Expliquer les données » pour le classeur ou la vue.

Si vous êtes le propriétaire du classeur, pour plus d’information sur la définition des autorisations, consultez Contrôler qui peut utiliser Expliquer les données et ce qu’il peut voir.

Conseils d’utilisation d’Expliquer les données

  • Plusieurs repères ne peuvent pas être sélectionnés pour être comparés les uns aux autres.
  • La vue doit contenir un ou plusieurs repères qui sont agrégés à l’aide des fonctions SUM, AVG, COUNT, COUNTD ou AGG (champ calculé).
  • Lorsque « Expliquer les données » ne peut pas analyser le type de repère sélectionné, un message s’affiche pour en indiquer la raison. Pour plus d’information, consultez la section Situations où la fonctionnalité Expliquer les données n’est pas disponible.
  • Les données que vous analysez doivent provenir d’une seule source de données principale. Expliquer les données ne fonctionne pas avec des sources de données fusionnées ou multidimensionnelles.
  • Pour plus d’informations sur les caractéristiques qui rendent une source de données plus intéressante à utiliser avec Expliquer les données, consultez Exigences et considérations relatives à la fonctionnalité Expliquer les données.

Explorer les explications

  1. Dans le volet Guide des données, cliquez sur un nom d’explication pour afficher plus de détails.

    Cliquez sur une explication pour développer ou réduire ses détails.

  2. Faites défiler pour voir davantage de détails de l’explication.

  3. Survolez les graphiques dans les explications pour voir les détails sur différents points de données. Cliquez sur l’icône Ouvrir pour voir une version plus grande de la visualisation.

    Les utilisateurs de type Creator ou Explorer qui ouvrent la vue pour la modifier peuvent cliquer sur le bouton Ouvrir pour ouvrir la visualisation en tant que nouvelle feuille de calcul et explorer davantage les données.

    Remarque : les utilisateurs de type Creator ou Explorer qui disposent d’autorisations de modification peuvent également contrôler les paramètres d’Expliquer les données. Pour plus d’informations, consultez Contrôler l’accès à Expliquer les données.

  4. Survolez une icône d’aide pour voir l’infobulle d’aide d’une explication. Cliquez sur l’icône Aide pour garder l’infobulle ouverte. Cliquez sur un lien En savoir plus pour ouvrir la rubrique d’aide associée.

Afficher les champs analysés

  1. Exécuter « Expliquer les données » sur un tableau de bord, une feuille ou un repère.
  2. Dans le volet Guide des données, sous Explorer les valeurs sous-jacentes, cliquez sur un nom de mesure cible.
  3. Dans la partie inférieure de l’espace de travail, cliquez sur le lien Nombre de champs.


Les auteurs ont la possibilité d’ouvrir les paramètres d’Expliquer les données pour contrôler les champs inclus dans l’analyse. Pour plus d’informations, consultez Modifier les champs utilisés dans l’analyse statistique(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Termes et concepts dans les explications

Les termes et concepts suivants apparaissent fréquemment dans les explications. Vous trouverez peut-être utile de vous familiariser avec leur signification dans le contexte de l’utilisation d’Expliquer les données.

Qu’est-ce qu’un repère?

Un repère est un point de données sélectionnable qui résume certaines valeurs d’enregistrement sous-jacentes dans vos données. Un repère peut être constitué d’un seul enregistrement ou de plusieurs enregistrements agrégés ensemble. Les repères dans Tableau peuvent être affichés de différentes manières, telles que des lignes, des formes, des barres et un texte de cellule.

Tableau obtient les enregistrements qui composent le repère en fonction de l’intersection des champs dans la vue.

Le repère analysé fait référence à un repère dans un tableau de bord ou une feuille qui a été analysé par Expliquer les données.

Pour plus d’information sur les repères, consultez Repères(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Que signifie une valeur attendue?

La valeur attendue d’un repère est la valeur médiane sur la plage de valeurs attendue dans les données sous-jacentes de votre visualisation. La plage attendue est la plage de valeurs comprises entre le 15e et le 85e centile que le modèle statistique prédit pour le repère analysé. Tableau détermine la plage attendue à chaque fois qu’il exécute une analyse statistique sur un repère sélectionné.

Si un résumé de la valeur attendue indique que le repère est inférieur ou supérieur à la valeur attendue, cela signifie que la valeur agrégée du repère se situe en dehors de la plage des valeurs qu’un modèle statistique prévoit pour le repère. Si un résumé de la valeur attendue indique que le repère est légèrement inférieur ou légèrement supérieur à la valeur prévue, ou encore qu’il se situe dans la plage de variation naturelle, cela signifie que la valeur agrégée du repère se situe dans la plage des valeurs prédites, mais qu’elle est inférieure ou supérieure à la médiane.

Pour plus d’information, consultez Qu’est-ce qu’une plage attendue?(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Que sont les dimensions et les mesures?

Chaque nom de colonne dans une base de données est un champ. Par exemple, Product Name (Nom du produit) et Sales (Ventes) sont chacun des champs. Dans Tableau, les champs tels que Product Name qui catégorisent les données sont appelés des dimensions. Les champs contenant des données quantifiables comme les ventes sont appelés des mesures. Tableau agrège les mesures par défaut lorsque vous les faites glisser dans une vue.

Certaines explications décrivent comment les valeurs d’enregistrement sous-jacentes et les agrégations de ces valeurs peuvent contribuer à la valeur du repère analysé. D’autres explications peuvent mentionner la répartition des valeurs sur une dimension pour le repère analysé.

Lorsque vous exécutez Expliquer les données sur repère, l’analyse prend en compte les dimensions et les mesures de la source de données qui ne sont pas représentées dans la vue. Ces champs sont appelés dimensions non visualisées et mesures non visualisées.

Pour plus d’informations sur les dimensions et les mesures, consultez Dimensions et mesures(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Qu’est-ce qu’un agrégat ou une agrégation?

Une agrégation est une valeur qui est un résumé ou un total. Tableau applique automatiquement des agrégations telles que SUM ou AVG chaque fois que vous faites glisser une mesure sur des lignes, des colonnes, une option de fiche Repères ou la vue. Par exemple, les mesures sont affichées sous la forme SUM(Sales) ou AVG(Sales) pour indiquer comment la mesure est agrégée.

Pour utiliser Expliquer les données, votre visualisation doit utiliser une mesure agrégée avec SUM, AVG, COUNT, COUNTD ou AGG.

Pour en savoir plus sur l’agrégation, consultez Agrégation de données dans Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Qu’est-ce qu’une valeur d’enregistrement?

Un enregistrement est une ligne dans une table de base de données. Une ligne contient des valeurs qui correspondent à chaque champ. Dans cet exemple, Category, Product Name et Sales sont des champs (ou des colonnes). Meubles, lampadaire et 96 $ sont les valeurs.

Catégorie Nom du produit Ventes
Meubles Lampadaire 96 $
Qu’est-ce qu’une distribution?

Une distribution est une liste de toutes les valeurs (ou intervalles) possibles des données. Elle indique également la fréquence à laquelle chaque valeur apparaît (fréquence d’occurrence).

Merci de vos commentaires!