Présentation de Tableau Mobile

Tableau Mobile simplifie désormais la recherche de contenu et facilite la découverte des informations exploitables dans le cadre d'une utilisation mobile. Avec Tableau Mobile, vous pouvez vous connecter à Tableau Server ou Tableau Online et interagir avec le contenu de votre site.

Conseil : consultez Spécifications techniques pour Tableau Mobile(Link opens in a new window) pour voir les exigences du système d’exploitation et de la version Tableau. Consultez les Problèmes connus de Tableau Mobile(Link opens in a new window) pour en savoir plus sur les problèmes ouverts ou récemment résolus.

Connexion

Pour utiliser Tableau Mobile, vous devez vous connecter à un compte sur Tableau Server ou Tableau Online. Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez vous inscrire à une version d’évaluation de Tableau Online.

Tableau Server versus Tableau Online

À l’aide d’un navigateur Web, visitez votre site Tableau. Pour déterminer si vous utilisez Tableau Server ou Tableau Online, comparez l’URL de la barre d’adresse aux exemples suivants.

  • Site sur Tableau Server : https://my-server/#/site/my-site/home

  • Site sur Tableau Online : https://10az.online.tableau.com/#/site/my-site/home

Vous ne pouvez pas vous connecter à Tableau Public (https://public.tableau.com) avec l’application Tableau Mobile. Vous pouvez par contre visiter le site Web de Tableau Public(Link opens in a new window) à l’aide d’un navigateur mobile.

Connexion à Tableau Server

  1. Dans Tableau Mobile, sélectionnez Mise en route, si vous ne voyez pas l’écran de connexion.

  2. Dans le champ URL du serveur, entrez l'URL de votre Tableau Server. Elle commence par https:// ou http:// et se termine avant le symbole /#. Par exemple : https://my-server.

    Remarque : si vous omettez https:// ou http:// dans votre URL, Tableau Mobile ne tentera que des connexions sécurisées (HTTPS).

    HTTP n’est pas utilisé lorsque vous omettez http:// parce qu'il manque la vérification du serveur et la possibilité d'assurer la confidentialité des communications. Si votre serveur utilise HTTP, vous devez entrer http:// au début de votre URL pour vous connecter à ce serveur.

    Vous pouvez également voir une liste des serveurs personnalisés ajoutés par votre administrateur. Sélectionnez l’un de ces serveurs pour vous connecter.

  3. Sélectionnez Connexion au serveur.

    Vous êtes dirigé sur l'écran de connexion de votre serveur. Si vous n’êtes pas en mesure de vous connecter, contactez votre administrateur Tableau pour obtenir de l’aide.

Connexion à Tableau Online

  1. Dans Tableau Mobile, sélectionnez Mise en route, si vous ne voyez pas l’écran de connexion.
  2. Sélectionnez Se connecter à Tableau Online.
  3. Vous êtes dirigé sur l'écran de connexion de Tableau Online. Si vous n’êtes pas en mesure de vous connecter, contactez votre administrateur Tableau pour obtenir de l’aide.

Modifier les paramètres d'application ou changer de site

  1. Accédez à l'écran Accueil, Favoris ou Explorer, et sélectionnez les points (...) en haut à droite de l’écran.
  2. Appuyez sur Paramètres pour modifier les paramètres par défaut de l'application, ou sélectionnez Déconnexion pour accéder à un site Tableau différent.

Trouver rapidement un contenu

Basculez entre les écrans Accueil, Favoris et Explorer à l’aide des icônes en bas de l’écran.

Navigation icons

Obtenir une vue d’ensemble du contenu

Sélectionnez Accueil pour voir vos favoris les plus récents, vos contenus récents et vos recommandations. Sélectionnez les numéros bleus à droite des noms de canaux pour voir plus d’éléments de chaque type.

Home screen

Découvrir les contenus recommandés

Les recommandations facilitent la découverte de contenus pertinents. Découvrez les tendances du moment ou des recommandations personnalisées en fonction de vos habitudes de consultation. Si une recommandation n’est pas pertinente, vous pouvez la masquer. Pour plus d'informations, consultez Découvrir les vues recommandées sur votre site Tableau.

Recommendation description

Accéder aux favoris

Sélectionnez Favoris pour accéder à tous vos contenus préférés, en affichant en haut les favoris récemment ajoutés. Utilisez l’icône du mode d’affichage dans le coin supérieur droit de l’écran pour basculer entre l’affichage en grille ou en liste.

View mode toggle

Parcourir le contenu avec une navigation hiérarchique

Sélectionnez Explorer pour parcourir le contenu Tableau de votre site. Commencez par la liste des projets de niveau supérieur, puis choisissez-en un pour accéder instantanément à ses sous-projets, classeurs, vues et métriques.

Conseil : pour afficher tous les projets, classeurs, vues et métriques, sélectionnez les chiffres bleus à droite de l'écran.

Lorsque vous ouvrez un classeur, vous pouvez choisir des images miniatures correspondant à toutes ses vues. Si un classeur contient une seule vue, cette vue s’ouvre immédiatement. (Vous pouvez remplacer cette option par défaut dans les paramètres de l’application.)

Lorsque vous examinez une vue individuelle dans un classeur, appuyez sur l'icône des vues pour ouvrir rapidement une autre vue.

Remarque : pour tirer le meilleur parti de l'espace limité des écrans mobiles, les vues apparaissent dans ce menu même si Afficher les feuilles sous forme d'onglets a été sélectionné lors de la publication du classeur.

Rechercher dans tout le contenu

La recherche s'applique à l’ensemble de votre site et affiche les résultats triés par projets, classeurs, vues et métriques, comme l’interface de navigation des projets.

Afficher des aperçus interactifs, en ligne ou hors ligne

Tableau Mobile stocke vos vues préférées sous forme d’aperçus interactifs à chargement rapide, si vous utilisez Tableau Online ou Tableau Server 2018.2 ou version ultérieure. Les aperçus interactifs sont disponibles même lorsque votre appareil est hors ligne, ce qui vous permet d’explorer les données où que vous soyez.

Les aperçus interactifs vous permettent de faire défiler, d'effectuer un panoramique ou de zoomer dans une visualisation, d'afficher des infobulles de données et de surligner des repères dans plusieurs objets de tableau de bord. Les fonctionnalités suivantes ne sont toutefois pas disponibles : filtrage, infobulles combinées pour plusieurs repères sélectionnés, infobulle dans une visualisation et analyses avancées telles que les courbes de tendance et de référence.

Pour bénéficier des fonctionnalités complètes lorsque vous êtes connecté au réseau, appuyez simplement sur Passer en direct.

Si vous préférez toujours charger la vue en direct, vous pouvez désactiver les aperçus dans les paramètres de l'application. (Les administrateurs Tableau Server désactivent parfois les aperçus à l'échelle de l'entreprise.)

Remarque : des aperçus statiques d'images s'affichent si vous utilisez Tableau Server 2018.1 ou une version antérieure. Bien qu'ils ne soient pas interactifs, ces aperçus fournissent toujours un accès utile aux vues de données lorsque vous êtes hors ligne. Pour des vues particulièrement complexes, vous avez aussi la possibilité d'afficher des aperçus statiques sur des serveurs plus récents. Si cela se produit fréquemment, demandez à votre administrateur Tableau d’ajuster les paramètres de rendu côté client.

Ajuster et comparer les métriques

Les métriques vous aident à suivre les données des chiffres clés, par exemple les ventes hebdomadaires. Optimisées pour les appareils mobiles, les métriques sont faciles à comprendre en un coup d’œil. Pour plus d’informations sur les métriques, consultez Créer et dépanner des métriques.

Les métriques offrent une fonctionnalité, disponible uniquement sur Tableau Mobile, qui vous permet d’ajuster la plage de dates affichée sur la chronologie de la métrique et de modifier la comparaison. Ces ajustements vous aident à vous concentrer sur les données les plus importantes.

  1. Ouvrez une métrique et sélectionnez le bouton Ajuster et comparer. Ce bouton n’apparaît que pour les métriques associées à une chronologie.
  2. Sous Plage de dates, sélectionnez la plage à afficher dans la chronologie.
  3. Sous Comparer par rapport à, sélectionnez la date à laquelle vous souhaitez comparer la valeur actuelle ou sélectionnez Aucune comparaison. Ce choix affecte la valeur de modification indiquée sous la valeur de la métrique.
  4. Pour afficher une ligne de comparaison sur la chronologie de la métrique, activez Afficher la ligne de comparaison.
  5. Sélectionnez le bouton Précédent pour afficher vos modifications appliquées à la métrique.

Comparison chart between two years of metric data

Liaison transparente d’une vue à une autre

Les liens vers d'autres vues Tableau s'ouvrent directement dans Tableau Mobile plutôt que dans un navigateur. Vous n'avez donc pas besoin de revenir à l'application. Vous apprécierez tout particulièrement cette fonction si votre entreprise utilise des groupes de liens de tableau de bord pour accéder à d'autres contenus Tableau.

Ouvrir des liens ciblés vers des vues et des métriques

Si une personne vous envoie un lien vers une vue ou une métrique, ou si vous recevez un e-mail de notification contenant un lien vers une vue ou une métrique, vous pouvez ouvrir le lien directement dans Tableau Mobile. Il suffit de sélectionner le lien, et il sera ouvert soit dans l’application, soit dans un navigateur Web avec redirection automatique vers l’application. Si une invite vous demande l’autorisation d’ouvrir le lien dans Tableau Mobile, acceptez l’invite.

Si vous ouvrez un lien pour une version de Tableau Server antérieure à la version 2020.2, ou si votre administrateur Tableau a désactivé cette fonctionnalité, le lien ne s’ouvrira pas automatiquement dans l’application. Au lieu de cela, le lien s’ouvrira dans un navigateur Web, et vous pourrez sélectionner la bannière Ouvrir dans Tableau Mobile pour l’ouvrir dans l’application. Pour en savoir plus sur les liens ciblés, voir Contrôler les liens ciblés pour Tableau Mobile(Link opens in a new window).

Open in Tableau Mobile banner

Fonctionnalités identiques sur Android et iOS

Que vous utilisiez Android ou iOS, vous parcourez le contenu, effectuez des recherches et utilisez les autres fonctionnalités de Tableau Mobile exactement de la même manière.

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.