Étape 2 : Glisser-déplacer des données pour un premier aperçu

Créer une vue

Vous êtes chargé d’identifier les principaux domaines à améliorer, mais par où commencer ? Sur la base de quatre années de données, vous décidez d’explorer les ventes générales pour voir ce que vous trouvez. Commencez par créer un graphique simple.

En savoir plus : Termes utilisés dans cette section
En savoir plus : Commandes et éléments de l’espace de travail Tableau
  1. Depuis le volet Données, faites glisser Order Date vers l’étagère Colonnes.

    Remarque : lorsque vous faites glisser Order Date sur l’étagère des Colonnes, Tableau crée une colonne pour chaque année dans votre ensemble de données. Un indicateur Abc se trouve sous chaque colonne. Il indique que vous pouvez faire glisser du texte ou des données numériques ici, comme vous pourriez le voir dans un tableur Excel. Si vous faites glisser Sales vers cette zone, Tableau crée un tableau croisé (à la manière d’un tableur) et affiche les totaux de vente pour chaque année.

  2. Depuis le volet Données, faites glisser Sales vers l’étagère Lignes.

    Tableau génère le graphique suivant avec les ventes cumulées sous forme de somme (agrégées). Vous pouvez voir les ventes totales agrégées pour chaque année par date de commande.

  3. Graphique en courbes qui utilise Order Date pour l’étagère Colonnes et Sum(Sales) pour l’étagère Lignes

    Lorsque vous créez pour la première fois une vue qui inclut une données temporelle (dans ce cas Order Date), Tableau génère automatiquement un graphique en courbes.

Ce graphique en courbes montre que les ventes se portent bien et semblent augmenter dans la durée. C’est une bonne information, mais qui ne vous indique pas quels produits affichent les ventes les plus fortes, et si certains sont plus rentables que d’autres. Puisque vous venez juste de démarrer, vous décidez de continuer vos recherches pour dénicher d’autres informations.

En savoir plus : Explorer vos options

Vérifiez votre travail ! Découvrez « Créer une vue » en action

Cliquez sur l’image pour le rejouer.

Animation consistant à faire glisser Order Date vers l’étagère Colonnes et Sum(Sales) vers l’étagère Lignes

Affiner votre vue

Pour mieux analyser les produits qui dynamisent les ventes totales, essayez d’ajouter davantage de données. Commencez par ajouter les catégories de produit afin d’examiner les totaux de ventes sous un autre point de vue.

  1. Depuis le Volet Données, faites glisser Category vers l’étagère Colonnes et placez-le à droite de YEAR(Order Date).

    La vue est mise à jour sous forme d’un graphique à barres. En ajoutant une seconde dimension discrète à la vue, vous pouvez classer vos données en des tronçons discrets plutôt que d’examiner vos données en continu dans la durée. Un graphique à barres est généré et vous montre les ventes totales pour chaque catégorie de produit par an.

    Graphique à barres affichant Year(Order Date) et Category sur l’étagère Colonnes et Sum(Sales) sur l’étagère Lignes

  2. En savoir plus : Présenter les chiffres
    En savoir plus : Changer de perspective

    Votre vue présente efficacement les ventes par catégorie (meubles, fournitures de bureau et technologie). Vous avez révélé des informations intéressantes.

    Dans cette vue, vous pouvez voir que les ventes de meubles augmentent plus rapidement que les ventes de fournitures de bureau, bien que l’année 2021 ait été une très bonne année pour les fournitures de bureau. Peut-être pouvez-vous recommander que votre société concentre ses efforts commerciaux sur les meubles plutôt que sur les fournitures de bureau ? Votre société vend de nombreux produits différents dans ces catégories. Il vous faudra donc plus d’informations avant de pouvoir formuler une recommandation.

    Pour vous aider à répondre à cette question, vous décidez d’examiner les produits par sous-catégorie pour voir quels articles se vendent le mieux. Par exemple, pour la catégorie des meubles, vous pouvez souhaiter voir des détails sur les bibliothèques, les chaises, les ameublements et les tables. L’analyse de ces données peut vous aider à analyser les ventes et ultérieurement, la profitabilité générale, donc ajoutez des sous-catégories à votre graphique à barres.

  1. Double-cliquez sur Sub-Category ou faites-le glisser sur l’étagère Colonnes.
  2. Remarque : vous pouvez faire un glisser-déplacer ou double-cliquer sur un champ pour l’ajouter à votre vue, mais faites attention. Tableau émet des hypothèses sur l’emplacement où ajouter ces données, et cet emplacement peut être différent de celui auquel vous vous attendez. Vous pouvez toujours cliquer sur Annuler pour supprimer le champ, ou le faire glisser hors de la zone où Tableau l’a placé et recommencer.

    La sous-catégorie est un autre champ discret. Elle crée un autre en-tête au bas de la vue, et affiche une barre pour chaque sous-catégorie (68 fiches) représenté par catégorie et année.

    Graphique à barres affichant Order Date, Category et Sub-Category sur l’étagère Colonnes et Sum(Sales) sur l’étagère Lignes

Vous avez bien progressé, mais il reste beaucoup de données à classer visuellement. Dans la section suivante, vous apprendrez à ajouter des couleurs, des filtres, et autres options permettant de mettre l’accent sur des résultats spécifiques.

En savoir plus : Utiliser une vue différente pour comparer des ventes de produits

Vérifiez votre travail ! Découvrez « Affiner votre vue » en action

Cliquez sur l’image pour le rejouer

Animation consistant à faire glisser Category et Sub-Category vers l’étagère Colonnes, puis à faire glisser Sub-Category vers Couleur dans la fiche Repères

Résumé de l’étape

Dans cette étape, votre but était de vous familiariser avec vos données et de les interroger pour les faire parler. Vous avez appris comment :

  • Créer un graphique dans une vue opérationnelle.

  • Ajouter des champs pour obtenir le niveau de détail adapté dans votre vue.

Vous êtes maintenant prêt à vous concentrer sur vos résultats pour identifier des domaines de préoccupation plus spécifiques. Dans la section suivante, vous allez apprendre à utiliser les filtres et les couleurs pour explorer visuellement vos données.

Passez à l’étape Étape 3 : Centrer vos résultats