Étape 2 : Glisser-déplacer des données pour un premier aperçu

Créer une vue

Vous êtes chargé d'identifier les principaux domaines à améliorer, mais par où commencer ? Sur la base de quatre années de données, vous décidez d'explorer les ventes générales pour voir ce que vous trouvez. Commencez par créer un graphique simple.

En savoir plus : Termes utilisés dans cette section
Terme Description
Agrégation

Les données au niveau des lignes jusqu'à une catégorie supérieure, par exemple une somme de ventes ou un profit total. Tableau procède ainsi automatiquement afin que vous puissiez répartir les données jusqu'au niveau de détail souhaité.

Dimension versus mesure

Les dimensions sont des données qualitatives, telles qu'un nom ou une date. Par défaut, Tableau classe automatiquement les données qui contiennent des informations qualitatives ou catégorielles en tant que dimension, par exemple tout champ comportant du texte ou des valeurs de date. Ces champs apparaissent généralement en tant qu'en-têtes de colonnes pour les lignes de données, par exemple Customer Name ou Order Date, et définissent également le niveau de granularité affiché dans la vue.

Les mesures sont des données numériques quantitatives. Par défaut, Tableau traite tout champ contenant ce type de données comme une mesure, par exemple les transactions de vente ou le profit. Les données qui sont classées comme mesure peuvent être agrégées en fonction d'une dimension donnée, par exemple Ventes totales (mesure) par région (dimension).

Continu vs. Discret

Les champs continus peuvent contenir un nombre infini de valeurs. Il peut s'agir d'une plage de valeurs telles que des ventes dans une plage de dates spécifique ou des quantités. Les champs continus sont colorés en vert dans Tableau.

Les champs discrets contiennent un nombre fini de valeurs telles que le pays, l'État ou le nom du client. Les champs discrets sont colorés en bleu dans Tableau.

En savoir plus sur les dimensions et les mesures dans la bibliothèque d'apprentissage.

En savoir plus : Commandes et éléments de l'espace de travail Tableau

Dans cette section, vous allez faire glisser les champs vers les étagères Colonnes et Lignes, et vous allez également utiliser la fiche Repères. L'image ci-dessous identifie certains des éléments et commandes de l'espace de travail que vous allez utiliser.

Aperçu des éléments de l'espace de travail

Élément Description

A Annuler

Avec Tableau, vous pouvez vous sentir libre d'expérimenter avec vos données. Vous pouvez toujours revenir à votre point de départ avec le bouton Annuler. Utilisez ce bouton pour annuler la dernière action réalisée dans votre classeur.

Vous pouvez effectuer cette opération autant de fois que vous le souhaitez, en remontant à la dernière fois où vous avez ouvert le classeur, et même après l’avoir enregistré.

B Volet Données

Affiche le nom de la source de données incluse dans la vue et les champs disponibles comme dimensions et mesures. Les champs peuvent être regroupés en fonction de la table qui les contient ou par dossier.

En savoir plus sur le volet Données dans la bibliothèque d'apprentissage.

C and D Fiches et étagères

Les fiches sont des conteneurs pour les différentes commandes disponibles dans Tableau. Les étagères sont un type de commande de fiche. Lorsque vous faites glisser des champs depuis le volet Données vers les étagères Colonnes ou Lignes, les données sont ajoutées en tant que colonne ou ligne sur les axes de votre vue.

Lorsque vous faites glisser des champs depuis le volet Données vers la fiche Repères, vous pouvez contrôler les propriétés visuelles par type, couleur, taille, forme et autre. Seules les fiches de votre vue sont affectées par cette action. Les axes ne changent pas.

En savoir plus sur les fiches et les étagères dans la bibliothèque d'apprentissage.

E Afficher/Masquer les fiches

Vous avez masqué par accident une fiche dont vous avez maintenant besoin ? Pas de problème ! Vous pouvez activer ou désactiver la quasi-totalité de l'espace de travail Tableau pour bénéficier de l'espace maximum pour créer vos visualisations.

Pour afficher ou masquer des fiches telles que Pages, Filtres ou Légendes, cliquez sur la flèche déroulante dans le bouton Afficher/Masquer les fichesIcône Afficher/Masquer les fiches sur la barre d'outils et désélectionnez ou sélectionnez la case à cocher de la fiche.

Vous pouvez même réduire le volet Données et analytique en bas à gauche de l'espace de travail en cliquant sur le bouton RéduireRéduire le volet Données et analyses en haut à droite du volet. Cliquez à nouveau sur ce bouton pour restaurer le volet à son état antérieur.

  1. Depuis le volet Données, faites glisser Order Date vers l'étagère Colonnes.

    Remarque : lorsque vous faites glisser Order Date sur l'étagère des Colonnes, Tableau crée une colonne pour chaque année dans votre ensemble de données. Un indicateur Abc se trouve sous chaque colonne. Il indique que vous pouvez faire glisser du texte ou des données numériques ici, comme vous pourriez le voir dans un tableur Excel. Si vous faites glisser Sales vers cette zone, Tableau crée un tableau croisé (à la manière d'un tableur) et affiche les totaux de vente pour chaque année.

  2. Depuis le volet Données, faites glisser Sales vers l'étagère Lignes.

    Tableau génère le graphique suivant avec les ventes cumulées sous forme de somme (agrégées). Vous pouvez voir les ventes totales agrégées pour chaque année par date de commande.

  3. Graphique en courbes qui utilise Order Date pour l'étagère Colonnes et Sum(Sales) pour l'étagère Lignes

    Lorsque vous créez pour la première fois une vue qui inclut une données temporelle (dans ce cas Order Date), Tableau génère automatiquement un graphique en courbes.

Ce graphique en courbes montre que les ventes se portent bien et semblent augmenter dans la durée. C'est une bonne information, mais qui ne vous indique pas quels produits affichent les ventes les plus fortes, et si certains sont plus rentables que d'autres. Puisque vous venez juste de démarrer, vous décidez de continuer vos recherches pour dénicher d'autres informations.

En savoir plus : Explorer vos options

Pour modifier rapidement le type de graphique, sélectionnez le menu déroulant dans la fiche Repères.

Par exemple, pour un graphique à secteurs, vous pouvez sélectionner Secteur.

Types de graphiques répertoriés dans le menu Repères

Tableau prend en charge de nombreux types de graphiques différents, appelés types de repères. Pour plus d'informations, voir En savoir plus sur les types de repères dans la bibliothèque d'apprentissage.

Remarque : avant de poursuivre le tutoriel, assurez-vous que votre type de graphique est redéfini sur Automatique.

Vérifiez votre travail ! Découvrez « Créer une vue » en action

Cliquez sur l'image pour le rejouer.

Affiner votre vue

Pour mieux analyser les produits qui dynamisent les ventes totales, essayez d'ajouter davantage de données. Commencez par ajouter les catégories de produit afin d'examiner les totaux de ventes sous un autre point de vue.

  1. Depuis le Volet Données, faites glisser Category vers l'étagère Colonnes et placez-le à droite de YEAR(Order Date).

    La vue est mise à jour sous forme d'un graphique à barres. En ajoutant une seconde dimension discrète à la vue, vous pouvez classer vos données en des tronçons discrets plutôt que d'examiner vos données en continu dans la durée. Un graphique à barres est généré et vous montre les ventes totales pour chaque catégorie de produit par an.

    Graphique à barres affichant Year(Order Date) et Category sur l'étagère Colonnes et Sum(Sales) sur l'étagère Lignes

  2. En savoir plus : Présenter les chiffres

    Vous pouvez afficher ou ajouter des informations de point de données à votre vue. Dans cet exemple, cette information montre les totaux de vente par catégorie.

    Pour afficher des informations sur chaque point de données (c'est-à-dire, chaque fiche) dans votre vue, pointez sur l'une des barres pour afficher une infobulle. L'infobulle affiche les ventes totales pour cette catégorie. Voici l'infobulle pour la catégorie Office Supplies en 2021 :

    Une infobulle qui affiche les ventes pour la catégorie Office Supplies en 2021

    Pour ajouter des informations de point de données sous forme d'étiquettes à votre vue, cliquez sur Afficher les étiquettes de repère dans la barre d'outils. Nous vous montrons ci-dessous les ventes totales pour chaque catégorie et année.

    Remarque : dans le tutoriel de prise en main, les étiquettes de texte ne sont pas ajoutées à la vue.

    Graphique à barres qui met en surbrillance l'icône Afficher les étiquettes de repère

    En savoir plus : Changer de perspective

    Pour afficher le graphique à barres à l'horizontale plutôt qu'à la verticale, cliquez sur Permuter les lignes et les colonnes dans la barre d'outils.

    Remarque : annulez cette action avant de poursuivre le tutoriel de prise en main.

    Graphique à barres qui met en évidence l'icône Permuter les lignes et les colonnes

    Votre vue présente efficacement les ventes par catégorie (meubles, fournitures de bureau et technologie). Vous avez révélé des informations intéressantes.

    Dans cette vue, vous pouvez voir que les ventes de meubles augmentent plus rapidement que les ventes de fournitures de bureau, bien que l'année 2021 ait été une très bonne année pour les fournitures de bureau. Peut-être pouvez-vous recommander que votre société concentre ses efforts commerciaux sur les meubles plutôt que sur les fournitures de bureau ? Votre société vend de nombreux produits différents dans ces catégories. Il vous faudra donc plus d'informations avant de pouvoir formuler une recommandation.

    Pour vous aider à répondre à cette question, vous décidez d'examiner les produits par sous-catégorie pour voir quels articles se vendent le mieux. Par exemple, pour la catégorie des meubles, vous pouvez souhaiter voir des détails sur les bibliothèques, les chaises, les ameublements et les tables. L'analyse de ces données peut vous aider à analyser les ventes et ultérieurement, la profitabilité générale, donc ajoutez des sous-catégories à votre graphique à barres.

  1. Double-cliquez sur Sub-Category ou faites-le glisser sur l'étagère Colonnes.
  2. Remarque : vous pouvez faire un glisser-déplacer ou double-cliquer sur un champ pour l'ajouter à votre vue, mais faites attention. Tableau émet des hypothèses sur l'emplacement où ajouter ces données, et cet emplacement peut être différent de celui auquel vous vous attendez. Vous pouvez toujours cliquer sur Annuler pour supprimer le champ, ou le faire glisser hors de la zone où Tableau l'a placé et recommencer.

    La sous-catégorie est un autre champ discret. Elle crée un autre en-tête au bas de la vue, et affiche une barre pour chaque sous-catégorie (68 fiches) représenté par catégorie et année.

    Graphique à barres affichant Order Date, Category et Sub-Category sur l'étagère Colonnes et Sum(Sales) sur l'étagère Lignes

Vous avez bien progressé, mais il reste beaucoup de données à classer visuellement. Dans la section suivante, vous apprendrez à ajouter des couleurs, des filtres, et autres options permettant de mettre l'accent sur des résultats spécifiques.

En savoir plus : Utiliser une vue différente pour comparer des ventes de produits

Si vous souhaitez voir comment vos produits contribuent aux ventes totales par catégorie, Tableau vous propose une autre option.

Si vous faites glisser Sub-Category vers Couleur dans la fiche Repères, vous créez un graphique à barres empilées contenant des repères supplémentaires pour chaque sous-catégorie identifiée par une couleur unique. Tableau affiche automatiquement une carte de légende à droite pour les valeurs de sous-catégorie.

Remarque : annulez cette action avant de poursuivre le tutoriel de prise en main.

Graphique à barres qui montre Order Date et Category sur l'étagère Colonnes, Sum(Sales) sur l'étagère Lignes et Sub-Category sur Couleur dans la fiche Repères

Cette vue montre rapidement la contribution de chaque produit au total général des ventes pour chaque catégorie et année, et elle fait ressortir immédiatement les petits et les grands contributeurs.

Les sous-catégories s'affichent sous forme de barres empilées dans leur ordre de référencement dans la légende, et non en fonction de leur position dans l'axe des ventes.

Par exemple, la vue ci-dessus vous montre que les bibliothèques ont contribué pour 38 544 USD de ventes au total général de 170 518 USD pour les meubles en 2019. Le repère est affiché au-dessus de la barre parce que les bibliothèques figurent sous les chaises, l'ameublement et les tables dans la légende. Les sous-catégories sont affichées dans la légende de façon à ce que vous puissiez les déplacer et examiner vos données d'une manière pertinente pour vous.

Selon le type d'analyse que vous recherchez, le graphique à barres empilées peut être ou non le graphique adapté.

Vérifiez votre travail ! Découvrez « Affiner votre vue » en action

Cliquez sur l'image pour le rejouer

Résumé de l'étape

Dans cette étape, votre but était de vous familiariser avec vos données et de les interroger pour les faire parler. Vous avez appris comment :

  • Créer un graphique dans une vue opérationnelle.

  • Ajouter des champs pour obtenir le niveau de détail adapté dans votre vue.

Vous êtes maintenant prêt à vous concentrer sur vos résultats pour identifier des domaines de préoccupation plus spécifiques. Dans la section suivante, vous allez apprendre à utiliser les filtres et les couleurs pour explorer visuellement vos données.

Passez à l'étape Étape 3 : Centrer vos résultats

Merci de vos commentaires !