Options et propriétés de la ligne de commande

La ligne de commande du programme d’installation de Tableau accepte deux types de valeurs : options et propriétés. Les options sont une liste d’indicateurs qui contrôlent le comportement de la ligne de commande. Les propriétés fournissent l’action ou la liste d’actions que vous souhaitez mettre en œuvre.

Options du programme d’installation

Vous pouvez spécifier une ou plusieurs options comme partie intégrante de la ligne de commande. Notez ce qui suit à propos des options :

  • Chaque option a un préfixe sous la forme d’un trait oblique (/).

  • Les options doivent venir avant les propriétés.

OptionDescription
quietExécuter le programme d’installation sans messages (état ou progrès de l’installation) et sans nécessiter aucune interaction de l’utilisateur. Le produit n’est pas lancé une fois l’installation terminée.
passiveExécuter le programme d’installation et afficher des boîtes de dialogue ainsi que l’état de l’installation. N’invite par contre pas l’utilisateur à effectuer des saisies. Le produit est lancé une fois l’installation terminée.
norestartSupprimer toute tentative de redémarrage. Par défaut, le programme d’installation vous invite avant de redémarrer à moins que vous n’exécutiez le programme d’installation en mode silencieux.
log "logfile.txt"Enregistrer les données de configuration sur le chemin d’accès et le fichier spécifiés. Spécifiez le chemin d’accès et le nom de fichier, par exemple /log "c:\logs\logfile.txt". Le fichier journal par défaut est le répertoire système %TEMP%.
repairExécuter le programme d’installation pour réparer une installation existante de Tableau.
uninstallDésinstallez une installation existante de Tableau.
hAide : répertorie les options et propriétés du programme d’installation.

Propriétés du programme d’installation

Vous pouvez inclure une ou plusieurs propriétés dans la ligne de commande pour le programme d’installation. Notez ce qui suit à propos de ces propriétés :

  • Ces propriétés ne peuvent pas être utilisées pour mettre à jour des paramètres après l’installation initiale.

  • Le nom des propriétés et les valeurs sont sensibles à la casse.

  • Il n’y a pas d’espace de part et d’autre du signe Égal.

  • Chaque ensemble de propriété est délimité par un espace.

  • Certaines propriétés sont spécifiques à une version.

PropriétéDescriptionVersion de produitValeur
ACCEPTEULAAcceptez le contrat de licence de l’utilisateur final (CLUF). Si vous ne définissez pas cette option sur 1, Tableau ne peut pas être installé à l’aide du mode silencieux ou passif.Desktop : 10.1 et versions ultérieures

Prep : toutes les versions

Reader : toutes les versions

Public : toutes les versions

1=Accepter
0=Ne pas accepter (par défaut)
ACTIVATE_KEYActivez Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder depuis la ligne de commande. Vous aurez besoin de votre clé de produit à moins que vous ne l’activiez dans un environnement qui utilise Gestion des licences basée sur la connexion. Ajoutez une ligne de commande unique qui inclut l’option de programme d’installation ACTIVATE_KEY="<key>". Le programme d’installation exécute -activate pour appliquer la clé produit.

Pour plus d’informations, consultez Activer Tableau Desktop et Tableau Prep Builder.

Desktop : 10.5 et versions ultérieures

Prep : 2018.1.2 et versions ultérieures

Reader : non disponible

Public : non disponible

Clé produit saisie avec guillemets.
ACTIVATIONSERVERDéfinit l’URL par défaut de l’instance Tableau Server que les utilisateurs doivent employer pour l’activation en cas d’utilisation de Gestion des licences basée sur la connexion.

Pour plus d’informations, consultez Gestion des licences basée sur la connexion(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Desktop : 2019.3 et versions ultérieures

Prep : 2020.4.1 et versions ultérieures

Reader : non disponible

Public : non disponible

L’URL de Tableau Server qui accordera l’autorisation aux utilisateurs.
ATRENABLEDActivez la prise en charge des ordinateurs virtuels. Vous devez activer cette option à l’installation ou en modifiant le registre si vous souhaitez utiliser la désactivation automatique de licence pour la prise en charge des ordinateurs virtuels.

Pour plus d’informations, consultez Configurer la prise en charge des bureaux virtuels(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Desktop : 10.5 et versions ultérieures

Prep : 2018.2.1 et versions ultérieures

Reader : non disponible

Public : non disponible

1=Oui (par défaut)
0=Non activé
ATRREQUESTEDDURATIONSECONDSDéfinissez la durée pendant laquelle Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder peut s’exécuter sans communiquer avec le service ATR avant que sa licence soit automatiquement désactivée. La valeur par défaut est de 1209600 secondes (14 jours). Ceci ne s’applique que si ATREnabled est activé.

Vous n’avez pas besoin de définir cette option si vous souhaitez utiliser la valeur par défaut de 14 jours. Pour modifier l’intervalle, spécifiez le nouvel intervalle en secondes à l’aide de cette option. Par exemple, la commande suivante installe Tableau Desktop, le configure pour la désactivation de licence automatique et règle la durée sur 14 400 secondes (4 heures) :

tableau-setup-std-x64.exe /quiet ACCEPTEULA=1 ATRENABLED=1 ATRREQUESTEDDURATIONSECONDS=14400

Desktop : 10.5 et versions ultérieures

Prep : 2018.2.1 et versions ultérieures

Reader : non disponible

Public : non disponible

Une valeur d’entier, en secondes. Le minimum est de 14 400 secondes (4 heures) et le maximum est de 15 552 000 secondes (six mois).

 

AUTOSAVEConfigurez Tableau de manière à enregistrer automatiquement votre travail. Dans le cas où Tableau se ferme de manière inattendue, les utilisateurs peuvent ouvrir une version récupérée du fichier de classeur (.twbr) ou de flux (.tflr).

Tableau Desktop : si vous sélectionnez AUTOSAVE=0, l’option de modification du paramètre Enregistrement automatique dans le menu Aide est désactivée pour les utilisateurs.

Cette option n’est pas disponible pour Tableau Reader ou Tableau Public.

Pour plus d’informations, consultez Désactiver la récupération de fichiers(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Desktop : 10.2 et versions ultérieures

Prep : 2020.3.3 et versions ultérieures

Reader : non disponible

Public : non disponible

1=Oui (par défaut)
0=Non
AUTOUPDATEConfigurez Tableau pour rechercher les actualités sur les produits. Vous pouvez également contrôler la version de Tableau Desktop vers laquelle vos utilisateurs effectueront la mise à jour.

Si vous sélectionnez AUTOUPDATE=0, l’option de modification des paramètres Mise à jour automatique et Rechercher les mises à jour de produits dans le menu Aide dans Tableau Desktop est désactivée pour les utilisateurs. Pour plus d’informations, consultez Contrôler les mises à jour de produits pour Tableau Desktop.
Desktop : 9.1 et versions ultérieures (Mise à jour automatique)

10.2 et versions ultérieures (Rechercher les mises à jour de produits)

Prep : non disponible

Reader : non disponible

Public : 9.1 et versions ultérieures (Mise à jour automatique)

10.2 et versions ultérieures (Rechercher les mises à jour de produits

1=Oui (par défaut)
0=Non
AUTOUPDATESERVERSpécifiez le serveur pour rechercher les mises à jour de produits Tableau. Vous pouvez contrôler les mises à jour pour vos utilisateurs en personnalisant et en hébergeant le fichier TableauAutoUpdate.xml en même temps que le programme d’installation Tableau approprié. Pour plus d’informations, consultez Contrôler les mises à jour de produits pour Tableau Desktop.Desktop : 9.1 et versions ultérieures

Prep : non disponible

Reader : non disponible

Public : non disponible

Un nom d’hôte, par exemple assets.internal.lan. Le paramètre par défaut est
downloads.tableau.com
CRASHDUMPSi Tableau rencontre un problème et s’éteint de manière inattendue, des fichiers de vidage sur incident et des fichiers journaux sont générés. Utilisez cette option pour activer ou désactiver cette option depuis la ligne de commande.

Pour plus d’informations, consultez Désactiver la génération de rapports d’erreur(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Cette option n’est pas disponible sur le Mac.

Desktop : 2018.2 et versions ultérieures

Prep : toutes les versions

Reader : toutes les versions

Public : toutes les versions

1=Oui (par défaut)
0=Non
CUSTOMSAMPLESDIRSpécifiez un chemin de répertoire local vers des exemples de classeurs personnalisés. Vous pouvez remplacer les classeurs d’accélérateurs Tableau par défaut par 5 exemples de classeurs personnalisés au maximum pour votre entreprise.

Pour plus d’informations, consultez Remplacer des classeurs d’accélérateur par des classeurs personnalisés (Tableau Desktop uniquement).

S’applique uniquement à Tableau Desktop.

Desktop : 2021.3 et versions ultérieures

Prep : non disponible

Reader : non disponible

Public : non disponible

Le chemin d’accès complet du fichier local au répertoire d’exemples personnalisés que vous avez créé,

par exemple : C :\Users\mkim\Documents\Mon référentiel Tableau\CustomSamples

Les répertoires réseau ne sont pas pris en charge.

DESKTOPSHORTCUTCréer un raccourci sur le Bureau.Desktop : toutes les versions

Prep : toutes les versions

Reader : toutes les versions

Public : toutes les versions

1=Oui (par défaut)
0=Non
DISABLEEXTENSIONSActivez les extensions de tableau de bord pour développer les fonctionnalités des tableaux de bord à l’aide d’applications Web créées par Tableau et des développeurs tiers. À partir de la version 2019.4, les extensions de tableau de bord sont soit compatibles avec le réseau (et disposent d’un accès complet au Web), soit en mode Sandbox (et fonctionnent dans un environnement protégé sans accès au Web).

Par défaut, les extensions de tableau de bord compatibles réseau et en mode Sandbox sont autorisées. Si vous ne souhaitez pas que cette option soit disponible pour les utilisateurs, désactivez cette fonctionnalité à l’aide de DISABLEEXTENSIONS=1.

Si vous souhaitez n’autoriser que l’extension en mode Sandbox, définissez l’option DISABLENETWORKEXTENSIONS sur « 1 ».

Pour plus d’informations sur cette fonctionnalité, consultez Utiliser les extensions de tableau de bord(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans le système d’aide en ligne de Tableau Desktop. Pour plus d’informations sur la sécurité des données lors de l’utilisation d’extensions de tableau de bord, consultez Sécurité des extensions - Meilleures pratiques de déploiement(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Pour plus d’informations sur la désactivation de cette fonctionnalité après l’installation, consultez Désactiver les extensions de tableau de bord (Tableau Desktop uniquement).

Desktop : 2019.1 et versions ultérieures

Prep : non disponible

Reader : toutes les versions

Public : non disponible

1=Oui
0=Non (par défaut)
DISABLENETWORKEXTENSIONSLes extensions de tableau de bord réseau sont des extensions s’exécutant sur des serveurs Web qui peuvent être situés à l’intérieur ou à l’extérieur de votre réseau local. Les extensions réseau disposent d’un accès complet au Web. Si vous ne souhaitez pas que cette option soit disponible pour les utilisateurs, activez DISABLENETWORKEXTENSIONS=1.

Remarque : si les extensions réseau sont désactivées avec cette option, seules les extensions de tableau de bord en mode Sandbox sont autorisées. Les extensions de tableau de bord en mode Sandbox fonctionnent dans un environnement protégé hébergé par Tableau.

Pour plus d’informations sur les extensions de tableau de bord, consultez Sécurité des données, extensions réseau et extensions en mode Sandbox(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Desktop. Pour plus d’informations sur la sécurité des données lors de l’utilisation d’extensions de tableau de bord, consultez Sécurité des extensions - Meilleures pratiques de déploiement(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Pour plus d’informations sur la désactivation de cette fonctionnalité après l’installation, consultez Désactiver les extensions de tableau de bord (Tableau Desktop uniquement).

Desktop : 2019.4 et versions ultérieures

Prep : non disponible

Reader : toutes les versions

Public : non disponible

1=Oui
0=Non (par défaut)
DISCOVERPANEURLCréez un contenu personnalisé hébergé à l’aide d’une URL compatible https et affichez-le dans le volet Découverte de la page d’accueil Tableau Desktop au lieu du contenu par défaut fourni par Tableau.

Utilisez ce modèle(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour suivre la même disposition pour votre contenu.

Pour Windows, incluez la propriété DISCOVERPANEURL="<https://YourWebPage.com>" dans la ligne de commande lors de l’installation.

Par exemple Tableau_<product_installer_name>.exe DISCOVERPANEURL="https://YourWebPage.com"

Pour savoir comment configurer le contenu personnalisé pour le volet Découverte après l’installation, consultez Configurer le volet Découverte pour afficher un contenu personnalisé (Tableau Desktop uniquement).

Desktop : 2020.1 et versions ultérieures

Prep : non disponible

Reader : non disponible

Public : non disponible

L’URL de votre page Web personnalisée. Par exemple « https://help.tableau.com »
DRIVERDIRL’emplacement par défaut des pilotes est Program Files/Tableau/Drivers. Cet emplacement est partagé par Tableau Desktop, Tableau Prep Builder et Tableau Bridge.

Pour Windows, vous pouvez spécifier un répertoire d’installation (autre que par défaut) pour les pilotes. Cette option crée le répertoire et crée une entrée dans le registre HKEY_LOCAL_MACHINE\.

Le répertoire modifié en dernier par une application est le nouveau répertoire vers lequel les trois applications pointeront.

Si vous modifiez le répertoire du pilote, tous les pilotes qui ont été installés dans le répertoire précédent doivent être déplacés manuellement vers le nouveau répertoire. Sinon, l’application risque de ne pas trouver le pilote.

Pour plus d’informations sur les pilotes requis pour les connecteurs, consultez Exemples de connecteur(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide en ligne. Pour en savoir plus sur le téléchargement des pilotes, consultez la page de téléchargement des pilotes(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Desktop : 10.3 et versions ultérieures

Prep : 2018.2.1 et versions ultérieures

Reader : non disponible

Public : non disponible

Un chemin tel que D:\Drivers
INSTALLDIRSpécifiez un répertoire d’installation autre que par défaut.

Si vous spécifiez un répertoire personnalisé pour l’emplacement d’installation et que vous comptez installer de futures distributions au même emplacement, vous devez spécifier un sous-dossier d’installation spécifique à la version. Sinon, vous devez désinstaller d’abord la version précédente.

Les installations côte-à-côte de plusieurs versions dans le même sous-répertoire ne sont pas prises en charge.

Desktop : toutes les versions

Prep : toutes les versions

Reader : toutes les versions

Public : toutes les versions

Un chemin tel que D:\Software\Tableau.
LBLMSi l’option est définie sur enabled (option par défaut), les écrans de licence présenteront les deux options d’activation (clé produit ou identifiants).

Si l’option est définie sur disabled, Gestion des licences basée sur la connexion n’apparaîtra pas sur les écrans de licence.

Si elle est définie sur required, Gestion des licences basée sur la connexion est le seul moyen d’activer Tableau Desktop (lorsqu’il s’affiche, l’écran de licence n’offre que l’option des identifiants pour l’activation).

Desktop : 2019.4 et versions ultérieures

Prep : 2019.4.1 et versions ultérieures

Reader : non disponible

Public : non disponible

enabled

disabled

required

RECLAIMLICENSEAjoutez une seule ligne de commande qui inclut RECLAIMLICENSE=1 pour désactiver toute clé de produit perpétuelle (ou abonnement dans la version 2018.3 et ultérieure) lors de la désinstallation de Tableau Desktop.

Cette option n’est pas disponible pour Mac ou Tableau Prep.

Desktop : 10.3 et versions ultérieures

Prep : non disponible

Reader : non disponible

Public : non disponible

1=Oui
0=Non (par défaut)

REGISTEREnregistrez automatiquement Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder lors de l’installation. Ajoutez une ligne de commande unique qui inclut l’option de programme d’installation REGISTER=1. Le programme d’installation exécute -register pour terminer l’enregistrement.

Cette option utilise les informations d’enregistrement qui se trouvent à l’emplacement de registre HKEY_CURRENT_USER\Software\Tableau\Registration\Data. Pour savoir comment ajouter cette information au registre, consultez Enregistrer Tableau Desktop et Tableau Prep Builder.

Cette option n’est pas disponible sur le Mac.

Desktop : 2018.1 et versions ultérieures

Prep : 2018.1.2 et versions ultérieures

Reader : non disponible

Public : non disponible

1=Oui
0=Non (par défaut)

REMOVEINSTALLEDAPPSupprimez automatiquement toutes les versions 9.3 et ultérieures lors de l’installation depuis la ligne de commande. Pour supprimer les versions 9.2 et antérieures, vous devez les désinstaller manuellement.

Cette option n’est pas disponible sur le Mac.

Desktop : 10.4 et versions ultérieures

Prep : non disponible

Reader : 10.4 et versions ultérieures

Public : 10.4 et versions ultérieures

1=Oui
0=Non (par défaut)
REPORTINGSERVERPour les rapports sur les licences Desktop. Spécifiez l’instance ou les instances de Tableau Server à laquelle/auxquelles les données de rapports sur les licences sont envoyées. Nécessite l’activation de Tableau Server dans votre organisation pour obtenir les rapports sur les licences Tableau Desktop. Pour en savoir plus, consultez la section Activer et configurer les rapports Tableau Desktop.

Utilisez des virgules pour séparer les URL de plusieurs serveurs. Par exemple, la commande suivante installe Tableau Desktop et le configure pour la génération de rapports vers deux instances Tableau Server :

tableau-setup-std-x64.exe /quiet ACCEPTEULA=1 REPORTINGSERVER="http://mytableau,https://mytableau02:8060"
Desktop : toutes les versions

Prep : non disponible

Reader : non disponible

Public : non disponible

Une URL serveur, telle que http://mytableau.
SCHEDULEREPORTINTERVALPour les rapports sur les licences Desktop. Spécifiez l’intervalle que Tableau Desktop utilisera pour envoyer des données sur les licences à Tableau Server. Tableau Server doit être activé pour les rapports sur les licences Tableau Desktop. Pour en savoir plus, consultez la section Activer et configurer les rapports Tableau Desktop.

Vous n’avez pas besoin de définir cette option si vous souhaitez utiliser la valeur par défaut de huit heures. Pour modifier l’intervalle, spécifiez le nouvel intervalle en secondes à l’aide de cette option. Par exemple, la commande suivante installe Tableau Desktop, le configure pour la génération de rapports vers deux instances Tableau Server, en définissant l’intervalle de rapport sur quatre heures (14 400 secondes) :

tableau-setup-std-x64.exe /quiet ACCEPTEULA=1 SCHEDULEREPORTINTERVAL=14400 REPORTINGSERVER="http://mytableau,https://mytableau02:8060"
Desktop : toutes les versions

Prep : non disponible

Reader : non disponible

Public : non disponible

Une valeur d’entier, en secondes.

La valeur par défaut est 28800 (8 heures).

SENDTELEMETRY

Tableau recueille des données qui nous aident à savoir comment nos produits sont utilisés. Nous pouvons ainsi améliorer les fonctionnalités existantes et en développer de nouvelles. Toutes les données d’utilisation sont recueillies et traitées conformément à la Politique de confidentialité(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Si vous ne souhaitez pas participer, vous pouvez désélectionner cette option pendant ou après l’installation.

Pour Windows, si vous souhaitez désactiver cette option depuis la ligne de commande lors de l’installation, ajoutez une ligne de commande incluant la propriété SENDTELEMETRY=0.

Pour activer ou désactiver cette option sur un ordinateur Windows et un ordinateur Mac après l’installation, consultez Désactiver les rapports sur l’utilisation

Desktop : 2018.2 et versions ultérieures

Prep : toutes les versions

Reader : 2018.2 et versions ultérieures

Public : 2018.2 et versions ultérieures

1=Oui (par défaut)
0=Non
SILENTLYREGISTERUSEREnvoyez silencieusement les informations d’enregistrement à Tableau afin que les utilisateurs n’aient pas à remplir la boîte de dialogue d’enregistrement lorsqu’ils travaillent dans un environnement comportant plusieurs machines virtuelles.Desktop : 2019.4 et versions ultérieures

Prep : 2020.4.1 et versions ultérieures

Reader : 2018.2 et versions ultérieures

Public : 2018.2 et versions ultérieures

true=Enabled (activé)
SKIPAPPLICATIONLAUNCHVous pouvez définir SKIPAPPLICATIONLAUNCH=1 pour empêcher la nouvelle application de s’ouvrir automatiquement une fois le processus d’installation terminé. Cette option s’applique aux installations manuelles et aux mises à jour automatiques. Cette option ne s’applique pas aux installations autonomes, car l’application ne s’ouvre pas automatiquement avec cette option.

Cette option n’est pas disponible sur le Mac.

Desktop : 10.4 et versions ultérieures

Prep : non disponible

Reader : non disponible

Public : 10.4 et versions ultérieures

1=Oui
0=Non (par défaut)
STARTMENUSHORTCUTCréer une entrée Tableau dans le menu Démarrer de Windows.Desktop : toutes les versions

Prep : toutes les versions

Reader : toutes les versions

Public : toutes les versions

1=Oui (par défaut)
0=Non
SYNCHRONOUSLICENSECHECKVérifiez la licence Tableau au démarrage de Tableau, afin que l’état de la licence soit à jour lorsque vous travaillez dans un environnement comportant plusieurs machines virtuelles.Desktop : 2019.4 et versions ultérieures

Prep : 2019.4.1 et versions ultérieures

Reader : non disponible

Public : non disponible

true=Enabled (activé)
WEBVIEWTOGGLEWEBZONESENABLEDAutoriser les objets Page Web dans les tableaux de bord à afficher une URL cible. Pour plus d’informations, consultez Ajouter des objets de tableau de bord(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).Desktop : 2020.4 et versions ultérieures

Prep : non disponible

Reader : non disponible

Public : 2020.4 et versions ultérieures

1=Oui (par défaut)
0=Non
Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!