Données fiables sous gouvernance

Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité qui vous permet de réaliser une évaluation approfondie et d’améliorer la manière dont votre organisation utilise les données pour générer un impact. Pour commencer votre parcours, répondez aux questions de notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

La gouvernance est la combinaison des contrôles, rôles et processus reproductibles permettant d'établir un sentiment de fiabilité et de confiance pour vos données et l'analytique dans votre entreprise. Dans un environnement de BI traditionnelle, la gouvernance est souvent perçue comme une manière de limiter l'accès aux données et au contenu, ou de les verrouiller. La gouvernance étant souvent associée aux processus de BI traditionnelle, on pourrait penser à tort qu'elle va à l'encontre de la notion d'environnement analytique moderne en libre-service. Son rôle est différent mais tout aussi important dans un environnement analytique moderne, dans la mesure où elle donne à vos utilisateurs davantage de moyens, au lieu de limiter leurs actions.

En résumé, c'est la gouvernance qui rend l'analytique en libre-service possible. Elle met en place les recommandations et la structure nécessaires pour protéger adéquatement les données et le contenu, mais aussi les autorisations et modalités d'accès nécessaires pour un environnement en libre-service efficace. C'est pour cela qu'une structure de gouvernance clairement définie est indispensable pour une entreprise data-driven (pilotée par la donnée). Qu'il s'agisse de mettre en place les recommandations nécessaires au fonctionnement des trois axes de travail, ou encore de développer les fonctionnalités clés pour renforcer la prise de décisions sur la base des données, les modèles de gouvernance que vous définissez faciliteront de nombreuses décisions dans vos processus.

La gouvernance doit être collaborative pour faciliter la scalabilité de l'analytique en libre-service. Les parties prenantes de l'IT et des métiers qui constituent l'équipe du projet ont la charge de définir la gouvernance des données et du contenu. L'abandon d'un modèle de gouvernance géré par l'IT ne signifie pas que l'IT doit abandonner tout contrôle, mais plutôt qu'il doit permettre aux métiers de devenir plus autonomes dans un environnement fiable. Les environnements de BI modernes sont mis en œuvre et adaptés pour répondre aux besoins des analystes et des utilisateurs métiers. Par conséquent, ces utilisateurs doivent aider à garantir la qualité de ces environnements, et de ce fait, être les premiers à identifier les problèmes ou les irrégularités dans les modèles de gouvernance définis.

Chaque entreprise ayant des cas d'utilisation particuliers, le niveau de gouvernance devra être adapté en conséquence. Vous pouvez adapter des modèles de gouvernance des données et du contenu à tous les types de données, quel que soit le niveau de gouvernance nécessaire. La mise en place des trois modèles principaux (centralisé, délégué et autonome) permet de répondre aux besoins de la plupart des entreprises en matière de gouvernance. Comme pour les autres activités de gestion de la plate-forme Tableau, une approche agile et itérative est nécessaire pour vous aider à vous adapter aux nouvelles exigences métier, à mesure que l'adoption et l'engagement des utilisateurs se développent dans l'entreprise. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Modèles de gouvernance Tableau.