Valeur métier

Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité qui vous permet de réaliser une évaluation approfondie et d’améliorer la manière dont votre organisation utilise les données pour générer un impact. Pour commencer votre parcours, répondez aux questions de notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Vous avez défini votre vision analytique et vous êtes prêt à passer à l'étape suivante. Sur quoi devez-vous vous concentrer ensuite ?

Revenons à votre intention première : investir dans l'analytique afin de maximiser les résultats métier et de générer de la valeur métier ou un retour sur investissement (ROI). Votre équipe a investi du temps, des ressources et de l'argent dans l'analytique, et vous souhaitez avoir l'assurance que ces investissements sont réellement profitables.

Cependant, la valeur métier n'est pas toujours considérée comme une priorité dans le déploiement de l'analytique. Les conséquences d'une telle déconsidération peuvent être lourdes, comme un gaspillage de temps et de ressources, ou encore une perte de confiance dans l'analytique.

Comment renforcer la visibilité de la valeur analytique lors du déploiement d'un produit dans le portefeuille Salesforce Analytics ? Tout simplement en créant une carte de valeur. L'onglet Carte de la valeur analytique du Planificateur Tableau Blueprint vous permet de dresser une ébauche de votre carte de valeur.

Qu'est-ce qu'une carte de valeur ? Il s'agit d'une vue consolidée détaillant la manière dont votre organisation mesure la réussite des produits que vous déployez. Elle montre précisément comment atteindre vos objectifs métier et comment mesurer votre réussite. Les cartes de valeur sont développées en collaboration avec toutes les parties prenantes, pour accorder les violons en matière de priorités collectives. Il s'agit d'un document qui est amené à évoluer au fil du temps.

Une carte de valeur inclut notamment les objectifs métier, les objectifs spécifiques, les métriques de réussite et les capacités analytiques. Lorsque vous créez une carte de valeur, vous devez garder à l'esprit qu'il s'agit d'un cycle de développement continu, et l'ordre suivi pour la réflexion et le développement joue un rôle important.

  1. Déterminez vos objectifs métier, qui déterminent les moyens spécifiques.

  2. Définissez vos moyens spécifiques, qui permettent de déterminer les métriques.

  3. Identifiez vos métriques de réussite, qui permettent de mesurer les progrès et vous maintiennent sur la bonne voie.

  4. Développez vos capacités analytiques, qui facilitent l'exécution de vos métriques.

Explorons chaque élément plus en détail.

Les objectifs métier sont les objectifs globaux que votre organisation souhaite. Questions à poser :

  • Ces objectifs expriment-ils les avantages pour l'entreprise et sont-ils connectés à des éléments tangibles comme le CA, les coûts ou l'expérience utilisateur ?

  • Indiquent-ils la stratégie pour obtenir ces avantages, pour un marché, un produit, une technologie, un client ou un canal spécifiques ?

Exemples : « Générer un CA de 4,5 milliards $ d'ici la fin de l'année fiscale » ou « Réduire les coûts en consolidant les systèmes technologiques ».

Les moyens spécifiques sont les méthodes que vous allez mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs métier. Ils détaillent la stratégie énoncée dans vos objectifs métier. Questions à poser :

  • Les moyens spécifiques décrivent-ils comment atteindre les objectifs ?

  • Les changements, notamment en matière de personnes, de processus ou de technologie, sont-ils clairement exprimés ?

  • Ces moyens sont-ils mesurables ? Sont-ils exploitables ?

Exemples : « Augmenter la valeur des commandes en augmentant le nombre moyen d'unités par transaction », ou « Développez le lectorat d'e-mails de 30 % grâce à une meilleure génération de leads ».

Les métriques de réussite sont des indicateurs quantifiables mesurant les progrès et garantissant que votre organisation est sur la bonne voie. Utilisez des métriques pour mesurer la réussite de vos objectifs et moyens. Prenez les aspects suivants en compte en choisissant vos métriques :

  • Les métriques mesurent-elles les progrès par rapport aux objectifs ?

  • Sont-elles facilement mesurables sur la durée ?

  • Mesurent-elles les performances métier ou des processus, et non les exécutions réussies ou d'autres éléments peu pertinents (comme le nombre de vues d'un tableau de bord) ?

Exemples : « Taux CTR des e-mails » ou « Taux de résolution des premiers contacts ».

Les capacités analytiques sont les fonctionnalités et des technologies requises pour garantir l'établissement de vos métriques de réussite. En d'autres termes, imaginez que les métriques sont liées à chaque moyen spécifique. Réfléchissez aux types de données, analyses et couches d'utilisation nécessaires pour l'exécution de ces métriques. En préparant ces éléments, vous devez vous focaliser sur vos capacités les plus importantes. Questions à poser ?

  • Qui va interagir avec le contenu analytique créé ?

  • Comment ces destinataires vont-ils utiliser le contenu analytique ?

  • Disposez-vous des ressources et compétences techniques pour proposer l'analytique et les insights sur les plates-formes que votre public souhaite utiliser ?

  • Où se trouvent les données nécessaires pour cette capacité ?

  • Qui est en charge de la création du contenu analytique ?

Exemples : « Alertes basées sur les données » ou « Capacité à fusionner des données issues de sources multiples ».

 

Exemple de valeur métier : Équipe Superstore HR Data and Analytics

Notre équipe Superstore HR Data and Analytics a défini sa vision analytique et est prête à dresser une ébauche de carte de valeur pour l'investissement dans Tableau. Si l'équipe a plusieurs objectifs métier, elle choisit de se focaliser sur l'amélioration de la rétention des employés. Elle fait appel à l'équipe de spécialistes pour l'ébauche de la carte de valeur métier.

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci