Données fiables sous gouvernance
Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité vous permettant d’approfondir et d’améliorer la façon dont votre organisation utilise les données pour générer de l’impact. Pour commencer votre voyage, faites notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
La gouvernance est la combinaison des contrôles, des rôles et des processus reproductibles permettant d’établir un sentiment de fiabilité et de confiance envers les données et l’analyse de données dans votre entreprise. Dans un environnement d’aide à la décision traditionnel, la gouvernance est souvent considérée comme un moyen de restreindre l’accès ou de verrouiller des données ou du contenu. Étant donné qu’elle est couramment associée aux processus d’aide à la décision traditionnels, on croit à tort que la gouvernance va à l’encontre d’un environnement d’analytique moderne en libre-service. Toutefois, la gouvernance joue un autre rôle, un rôle tout aussi important, dans un environnement d’analytique moderne, où elle habilite vos employés et leur donne les outils dont ils ont besoin, plutôt que de les restreindre.
En termes simples, la gouvernance rend possible l’analytique en libre-service. Elle fournit les lignes directrices et la structure nécessaires pour protéger correctement les données et le contenu, tout en fournissant les autorisations et l’accès nécessaires pour assurer le succès d’un environnement en libre-service. Pour cette raison, un cadre de gouvernance clairement défini est le point d’ancrage de chaque entreprise axée sur les données. Les modèles de gouvernance que vous définissez orienteront de nombreuses décisions tout au long du processus, qu’il s’agisse de fournir la direction nécessaire pour que les trois axes de travail aillent de l’avant ou de développer les capacités de base pour renforcer la prise de décisions axée sur les données dans votre organisation.
Pour que l’analytique en libre-service puisse être déployée à grande échelle, la gouvernance doit être collaborative. Les intervenants des services informatiques et des secteurs d’activité de l’équipe de projet ont la responsabilité de définir ensemble la gouvernance des données et du contenu. Passer d’un modèle de gouvernance piloté par les services informatiques ne signifie pas que ces mêmes services renoncent au contrôle, mais plutôt qu’ils permettent à l’entreprise d’être plus autonome dans un environnement de confiance. Les environnements modernes d’aide à la décision sont mis en œuvre et mis à l’échelle au profit des analystes et des utilisateurs métier. Par conséquent, ces utilisateurs devraient tous participer au maintien de sa qualité globale, y compris en devenant un premier point de contrôle pour ce qui est de cerner les irrégularités ou les problèmes liés aux données dans les limites convenues des modèles de gouvernance.
Reconnaissant que chaque organisation est différente et que chaque cas d’utilisation est différent, divers degrés de gouvernance sont requis. Les modèles de gouvernance des données et du contenu peuvent être adaptés et appliqués à tout type de données, peu importe où elles se situent dans le spectre de la gouvernance. L’établissement de trois principaux modèles de gouvernance (centralisée, déléguée et autonome) offre la souplesse nécessaire pour répondre aux besoins de gouvernance de la plupart des organisations. À l’instar des autres activités de gestion de la plateforme Tableau, une approche agile et itérative est nécessaire pour s’adapter aux nouvelles exigences opérationnelles à mesure que l’adoption et l’engagement des utilisateurs augmentent au sein de votre organisation. Pour en savoir plus, consultez l’article Modèles de gouvernance Tableau.