Extensibilité

Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité vous permettant d’approfondir et d’améliorer la façon dont votre organisation utilise les données pour générer de l’impact. Pour commencer votre voyage, faites notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Tableau s’appuie sur un cadre d’extensibilité robuste qui facilite les intégrations complexes en entreprise et favorise les solutions d’analyse de données intégrées. Cette extensibilité concerne aussi bien l’automatisation des tâches administratives que l’intégration de visualisations riches dans des portails d’entreprise, pour mettre les données de toutes les sources à disposition dans un format pris en charge par Tableau et faciliter l’automatisation du système grâce à un ensemble d’API conformes aux normes du secteur. Pour en savoir plus, consultez les pages Outils d’administration (en anglais) et Programme Tableau pour les développeurs.

API REST

L’API REST Tableau permet de créer, de lire, de mettre à jour, de supprimer et de gérer des entités Tableau Server et Tableau Cloud de manière programmée, en HTTP. Grâce à cette API, vous avez la possibilité d’accéder en toute simplicité aux fonctionnalités des sources de données, des projets, des classeurs, des utilisateurs et des sites sur Tableau Server ou Tableau Cloud. Vous pouvez utiliser cet accès pour créer vos propres applications ou pour écrire un script d’interactions avec les ressources de Tableau.

API Hyper

Tableau Server prend en charge la connexion à un grand nombre de sources de données. Cependant, il est parfois utile d’effectuer un traitement préalable, ou d’accéder à des données à partir d’autres applications, puis de les assembler avant de les exploiter dans Tableau. L’API Hyper Tableau contient un ensemble de fonctions que vous pouvez utiliser pour automatiser vos interactions avec les fichiers d’extraits Tableau (.hyper) pour Tableau Server 10.5 et versions ultérieures et Tableau Cloud, notamment pour :

  • créer des fichiers d’extraits pour les sources de données qui ne sont actuellement pas prises en charge par Tableau;
  • automatiser les processus d’extraction, de transformation et de chargement (ETL) personnalisés (par exemple, mettre en œuvre des mises à jour incrémentielles ou à fenêtre dynamique);
  • récupérer des données à partir d’un fichier d’extrait.

En plus de prendre en charge toutes les fonctionnalités de l’API 2.0 pour les extraits, l’API Hyper donne accès à de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez créer, lire, mettre à jour et supprimer des données dans les fichiers .hyper, tout en tirant parti de la vitesse de Hyper pour créer et mettre à jour les fichiers d’extraits. Vous pouvez charger les données directement à partir de fichiers CSV sans recourir à du code spécifique. Grâce à la puissance de SQL pour interagir avec les données dans les fichiers .hyper, l’API permet d’exécuter des commandes SQL arbitraires sur les fichiers .hyper.

Connecteur de données Web

Vous pouvez utiliser la trousse de développement logiciel du connecteur de données Web Tableau pour créer des connecteurs vers des sources de données supplémentaires en JavaScript et HTML dans Tableau Server et Tableau Cloud. Les connecteurs de données Web (WDC) sont des pages Web qui fournissent une connexion de données accessible par HTTP pour les sources de données qui n’ont pas déjà de connecteur dans Tableau. Les WDC permettent aux utilisateurs de se connecter à quasiment toutes les données accessibles sur le Web et de créer des extraits pour leurs classeurs. Les sources de données pour un WDC peuvent inclure les services Web internes, les données JSON, les API REST et autres sources disponibles sur HTTP ou HTTPS. Les utilisateurs peuvent créer leurs propres WDC ou utiliser des connecteurs créés par d’autres utilisateurs. Pour en savoir plus, consultez la section Comment utiliser un connecteur de données Web sur Tableau Server et Tableau Cloud. Pour en savoir plus sur les connecteurs créés par la communauté, consultez le forum des connecteurs de données Web.

API JavaScript

Avec l’API JavaScript de Tableau, vous pouvez intégrer pleinement les visualisations Tableau dans vos propres applications Web. L’API utilise une architecture basée sur les événements, vous offrant une flexibilité pour le contrôle aller-retour des actions des utilisateurs dans les visualisations Tableau et le contrôle des interactions de vos utilisateurs. Par exemple, votre entreprise peut avoir un portail Web qui relie plusieurs secteurs d’application ainsi que des tableaux de bord. Pour faciliter la tâche des utilisateurs, vous pouvez préférer une interface utilisateur cohérente pour toutes les applications. Avec l’API JavaScript, vous pouvez créer des boutons et d’autres contrôles dans votre style préféré qui contrôlent les éléments d’un tableau de bord Tableau.

API Extensions

Avec l’API Extensions de Tableau, les développeurs peuvent créer des extensions de tableau de bord qui permettent aux clients d’intégrer et d’interagir avec les données d’autres applications directement à partir d’un tableau de bord Tableau, comme les fonctionnalités de ré-écriture, les interfaces interactives personnalisées, et l’intégration de produits tiers. Les extensions de tableau de bord fonctionnent dans des zones de tableau de bord personnalisées et peuvent interagir avec le reste du tableau de bord à l’aide de l’API Extensions de Tableau. Des extensions offertes par des tiers ont été publiées sur Tableau Exchange. Pour être publiées sur Tableau Server, les extensions doivent être autorisées (Windows | Linux). Les administrateurs Tableau Server peuvent mettre en place des autorisations par serveur ou par site, en fonction des résultats de l’évaluation du code et de la sécurité. Pour Tableau Cloud, consultez l’article Gérer les extensions de tableau de bord dans Tableau Cloud.

API Document

L’API Document fournit un chemin d’accès pour modifier le classeur Tableau et la source de données XML. En utilisant Python, vous pouvez créer un classeur modèle dans Tableau et le déployer facilement sur plusieurs serveurs, mettre à jour les sources de données et les connexions, et évaluer les champs d’une source de données.

API TSM

Tableau Server comprend un ensemble de services administratifs appelés Tableau Services Manager (TSM). Cette documentation décrit l’API TSM de préactivation (0,5 alpha), que vous pouvez utiliser pour effectuer un large éventail de tâches, y compris le démarrage et l’arrêt de Tableau Server, l’affichage de l’état des services et des nœuds, la sauvegarde et la restauration de Tableau Server, l’ajout de modifications de configuration et de topologie, la modification des attributions de ports pour les services et la création des archives de fichiers journaux.

API de métadonnées

Grâce à l’API de métadonnées Tableau, vous pouvez envoyer des requêtes vers vos tables, sources de données, classeurs et feuilles de calcul dans Tableau Server et Tableau CLoud. L’API est rapide et flexible et comprend des attributs communs comme le nom, le nom d’hôte et l’URL, ainsi que de l’information spécifique au type comme les types de données de champ, et la certification. L’API vous permettra également de rechercher des éléments connectés (p. ex., les colonnes et tables utilisées par une source de données spécifique). En plus de l’API de métadonnées, les méthodes de métadonnées sont accessibles dans l’API REST Tableau, qui se trouve dans la rubrique Méthodes de métadonnées.

Mobile App Bootstrap

Développer des applications mobiles personnalisées avec la trousse de démarrage pour application mobile (Mobile App Bootstrap, ou MAB). Le MAB est un exemple d’application mobile open source qui montre comment se connecter et rester connecté à Tableau Server, intégrer le contenu Tableau et utiliser l’API JavaScript de Tableau pour intégrer le contenu Tableau que vous souhaitez avoir à portée de main. Pour plus d’information, visitez Mobile App Bootstrap – React Native, Mobile App Bootstrap – Cordova ou Mobile App Bootstrap – Objective-C.

API Webhooks

Les webhooks vous permettent de déclencher facilement des flux de travail automatisés qui tiennent compte d’événements survenus dans votre déploiement Tableau. Vous pouvez créer des flux de travail dans Tableau Server 2019.4 et versions ultérieures et dans Tableau Cloud. Pour en savoir plus, consultez la documentation sur les webhooks ainsi que des exemples sur ce référentiel Github (en anglais).

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!