Définir des accès Modification Web, Enregistrement et Téléchargement pour le contenu

Si vous activez la fonction de création Web sur votre site, vous pouvez configurer de manière plus précise quels utilisateurs du site ont accès à cette fonction. En utilisant des rôles sur le site et des règles d'autorisation au niveau du contenu, vous pouvez accorder ou refuser des fonctionnalités Modification Web, Enregistrer ou Télécharger sur les projets, les classeurs et les sources de données.

Remarque : ce document s'efforce d'utiliser l'expression Modification Web uniquement pour spécifier le nom de la fonctionnalité dans les règles d'autorisation, et Création Web pour désigner la fonction générale de création et de modification des classeurs sur le serveur. Vous pouvez par contre constater que ces deux expressions sont utilisées de manière interchangeable.

Pourquoi autoriser les utilisateurs à travailler directement sur le site

En tant qu'administrateur, il se peut que vous soyez initialement sceptique pour ce qui est d'autoriser les utilisateurs à remplir un site avec du contenu. Toutefois, avec quelques commandes, vous pouvez limiter les emplacements concernés, tout en procurant, à vous-même et à vos utilisateurs, les avantages importants liés à une gestion centralisée du contenu.

Avantages et inconvénients de la création Web

Pour les publicateurs et les utilisateurs professionnels, voici quelques avantages de la création Web :

  • Elle fournit aux équipes d'analystes qui travaillent en collaboration un emplacement central où fournir des données.
  • Elle permet aux utilisateurs ne possédant pas Tableau Desktop de se connecter à des sources de données et de créer des classeurs.
  • Elle permet aux utilisateurs d'accéder à un contenu lorsqu'ils ne sont pas à leur ordinateur Tableau Desktop ou sur un VPN, que ce soit sur un ordinateur ou un appareil portable.
  • Elle fournit un cadre de travail qui permet de générer des rapports Tableau cohérents. Avec la mise à disposition des modèles de classeurs sur le site, les analystes peuvent télécharger ou créer de nouveaux classeurs dont les connexions de données, le branding et les mises en forme sont déjà en place.

Les administrateurs peuvent en retirer les avantages suivants :

  • Moins de déploiements Tableau Desktop à gérer et à prendre en charge.
  • Moins d'ordinateurs sur lesquels installer les pilotes de base de données.
  • Fonctionnalité de gestion du contenu.
  • Une surveillance plus précise de ce que les utilisateurs font avec Tableau.

Voici quelques inconvénients de la modification Web :

  • Pour les analystes, la fonctionnalité de modification Web n'est pas aussi complète que dans Tableau Desktop (même si elle continue à évoluer vers cette parité).
  • Pour les administrateurs, un plus grand nombre de personnes travaillant sur le serveur peut signifier une mise à niveau des systèmes.
  • Sans la publication de directives, il peut se produire une prolifération du contenu sur le site.
    Ce phénomène peut dérouter les personnes qui s'appuient sur des tableaux de bord et des sources de données Tableau publiés, mais également dégrader les performances du serveur et la qualité des données, avec un risque potentiel pour la sécurité des données.

Gestion des autorisations pour aider les utilisateurs à éviter la prolifération de contenu

Pour aider les utilisateurs à éviter la prolifération de contenu sur le site, de nombreux administrateurs Tableau utilisent des projets pour autoriser divers niveaux d'accès au contenu. Par exemple, un projet peut être configuré de manière à autoriser tous les utilisateurs à modifier et enregistrer les classeurs. Un autre peut autoriser les publicateurs approuvés uniquement à enregistrer un nouveau contenu.

Pour avoir une idée plus précise de ce mode de fonctionnement, consultez les ressources suivantes :

Coordonner les fonctionnalités de modification et d'enregistrement avec les rôles sur le site pour le niveau d'accès approprié

Pour modifier, enregistrer et télécharger des classeurs, les utilisateurs doivent posséder un rôle sur le site qui autorise ces actions, ainsi que les fonctionnalités (définies dans les règles d'autorisations) qui accordent ou refusent l'accès lié à la modification.

Accès des rôles sur le site

  • Lorsque les autorisations appropriées sont configurées au niveau du contenu, le rôle sur le site Creator ou Explorer (Peut publier) offre à la fois les fonctions Enregistrer (remplacer) et Enregistrer sous/télécharger.

    Notez que Fichier > Enregistrer n'est disponible que pour le propriétaire du classeur. Lorsque la capacité d'autorisation Enregistrer a été accordée au niveau du projet et du classeur, un utilisateur non propriétaire peut écraser le classeur existant dans la création Web en sélectionnant Fichier > Enregistrer sous et en utilisant le même nom de classeur. Cela remplace le contenu existant et ils en deviennent les propriétaires et obtiennent un accès complet au contenu.

  • Le rôle sur le site Explorer peut se voir attribuer les fonctions Modification sur le Web et Enregistrer sous/télécharger, mais il ne pourra pas enregistrer (ni remplacer les modifications existantes, ni enregistrer les modifications apportées à un nouveau classeur).

Pour pour plus d'informations, consultez Modification sur le Web et création Web.

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.