Importer des utilisateurs

Pour automatiser le processus d'ajout d'utilisateurs à un site, vous pouvez créer un fichier CSV qui contient les informations relatives aux utilisateurs, puis importer le fichier.

Les administrateurs de site peuvent importer des utilisateurs sur un site particulier. Les administrateurs de serveur (Tableau Server uniquement) peuvent importer des utilisateurs au niveau du serveur, pour les ajouter ultérieurement à plusieurs sites.

Remarque : Cette rubrique contient les étapes nécessaires à l'importation, en partant du principe que vous avez déjà créé le fichier CSV. Si vous n'avez pas encore créé le fichier, voir Recommandations relatives au fichier d'importation CSV pour obtenir une liste des options d'importations et des conditions requises pour les formats de fichiers.

Ajouter des utilisateurs depuis un fichier CSV

La procédure suivante décrit comment ajouter des utilisateurs à un site ou au serveur. Les images reflètent l'ajout d'utilisateurs au niveau du site.

  1. Effectuez l'une des actions suivantes :

    • Pour ajouter des utilisateurs au niveau du site, sélectionnez Utilisateurs, puis Ajouter des utilisateurs.

    • Pour ajouter des utilisateurs au niveau du serveur sur un serveur à un seul site, sélectionnez Utilisateurs, puis Ajouter des utilisateurs.

    • Pour ajouter des utilisateurs au niveau du serveur sur un serveur à plusieurs sites, ouvrez la liste des sites et sélectionnez Gérer tous les sites. Sélectionnez Utilisateurs, puis Ajouter des utilisateurs.

  2. Cliquez sur Importer depuis le fichier, puis sur Parcourir et accédez au fichier. Enfin, cliquez sur Importer les utilisateurs.

    Tableau affiche les résultats du processus d'importation (les noms dans cette image apparaissent en flou).

  3. Cliquez sur Terminé.

Affectation ou maintenance des rôles sur le site des utilisateurs

Lorsque vous importez au niveau du site ou sur un serveur à site unique avec la commande tabcmd, vous pouvez spécifier le rôle sur le site pour tous les utilisateurs figurant dans le fichier .csv. Si un utilisateur existe déjà sur le site de Tableau Server, le rôle sur le site affecté au cours du processus d'importation est appliqué, même s'il fournit à l'utilisateur un accès plus restrictif que le rôle sur le site existant de l'utilisateur. L'exception est que vous ne pouvez pas affecter un rôle sur le site d'administrateur de serveur.

Pour un serveur multisite, lorsque vous importez des utilisateurs dans la page Utilisateurs du serveur, vous créez des utilisateurs du serveur sans affiliation de site. Ces utilisateurs n'appartenant pas à un site, ils ne peuvent pas être dotés d'un rôle sur le site. Le seul rôle sur le site qu'un utilisateur peut voir au niveau du serveur est Sans licence ou Administrateur de serveur.

Vous pouvez également spécifier le rôle sur le site de l'utilisateur lorsque vous affectez une adhésion au site à un utilisateur. Pour plus d'informations, consultez Gérer l'adhésion au site des utilisateurs.

Importation au niveau du serveur dans des environnements à plusieurs sites

Si le serveur exécute plusieurs sites et que vous êtes administrateur de serveur, vous pouvez importer un fichier CSV à partir de deux emplacements. En ce qui concerne les comptes d'utilisateur existants, chaque emplacement offre différentes fonctionnalités.

  • La page Utilisateurs du serveur apparaît dans un environnement multisite. Seuls les administrateurs du serveur peuvent accéder à cette page.

    Vous pouvez importer le fichier CSV depuis cet emplacement si vous souhaitez mettre à jour les comptes d'utilisateur existants et en ajouter de nouveaux. Par exemple, si vous importez un fichier qui contient un nouveau mot de passe pour chaque utilisateur existant, leur mot de passe sera réinitialisé.

  • La page Utilisateurs du site.

    Les administrateurs de serveur peuvent ajouter de nouveaux comptes utilisateur à l'aide d'importations CSV. Si le fichier CSV inclut des utilisateurs existants, les champs Mot de passe et Nom d'affichage doivent correspondre aux champs existants ou être laissés vides. Si de nouveaux mots de passe ou noms complets sont utilisés, l'importation échouera.

Importation dans un environnement à un seul site

Les administrateurs de serveur et de site sur un serveur à site unique effectuent les importations d'utilisateurs depuis un fichier CSV à partir de la page Utilisateurs d'un site.

Importation de plusieurs sites ou d'un seul site

Des utilisateurs peuvent appartenir à plusieurs sites sur le même serveur, mais ils doivent utiliser les mêmes informations de connexion pour chaque site. Cette condition est importante si vous ajoutez des utilisateurs à un site mais que ceux-ci appartiennent déjà à un autre site. Si vous tentez d'importer un utilisateur qui existe déjà, et si les informations d'identification de l'utilisateur dans le fichier CSV ne correspondent pas aux informations d'identification existantes, l'importation échoue pour cet utilisateur.

Si vous importez des utilisateurs sur un site et que vous pensez que les utilisateurs existent peut-être déjà sur le serveur, vous pouvez essayer de laisser le champ Mot de passe vide dans le fichier CSV (tout en incluant les séparateurs de champ). Si un utilisateur défini dans le fichier CSV existe déjà dans un autre site, l'utilisateur est ajouté au site sur lequel vous importez. Toutefois, si l'utilisateur n'existe pas déjà sur le serveur, l'utilisateur est créé, et la fenêtre d'importation CSV vous avertit que le nouvel utilisateur ne dispose pas d'un mot de passe. Vous pouvez alors utiliser les pages de l'administrateur de serveur pour attribuer un mot de passe à un utilisateur qui n'en a pas.

Remarque : si le serveur est configuré pour utiliser l'authentification Active Directory, les mots de passe utilisateur sont gérés par Active Directory, et vous pouvez laisser le champ de mot de passe vide dans le fichier CSV.

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.